Et non, le Gnome n’est pas le plus petit poste à lampe contrairement à ce que j’ai pu lire. Ce titre revient au Belmont boulevard 5p113, qui est aussi le premier poste de radio de poche entièrement autonome.
Il ne semble pas avoir été distribué en Europe, mais peut-être que je me trompe.
Edite : Il a bien été distribué en Europe et même en France.
Merci pour la remarque.
Je m’en étais rendu compte, mais je trouvais le jeu de mot amusant. Cependant, ça peut effectivement prêter à confusion. J’ai donc modifié et j’en ai profité pour rajouter le numéro de modèle.
Pour la date, c’est 1945 ou 1947 selon les sources, difficile de savoir précisément. J’ai recherché un peu ici, et il a déjà été évoqué sur deux sujets :
Le premier lien prouve que ce poste a bien été distribué en Europe et même en France. Sur la photo Il est posé sur une sorte de socle qui ressemble à un chargeur, étrange.
Il n’a pas dû s’en vendre beaucoup à l’époque. Il y en a eu un à vendre sur eBay qui est parti à un prix délirant :
Aujourd’hui on ne doit plus guère capter quoi que ce soit en France avec, même la nuit. Et contrairement au Gnome, pas de branchement pour une antenne. Je me demande ce que ça pouvait donner à en son temps.
Dans les miniatures il y a aussi ce modèle « Tiny Toon » produit par « Acousticraft Corp »Chicago avec 2 tubes
L’année n’est pas connue mais estimée 1950s
Voir la vidéo jointe
.
On se demande pourquoi les constructeurs n’ont pas davantage utilisé les tubes subminiatures pour réaliser des postes portatifs de petite taille, au lieu des mastodontes qu’on connait, qui de plus, devaient fonctionner avec de grosses piles de 75 ou 90 volts ?
Dans les postes portatifs (à peu près) miniatures, à lampes, il y a aussi le français Technifrance qui avait réalisé celui-là, et dont j’ai la chance de posséder un exemplaire.
De mémoire la CSF en a utilisé des quantités dans les emetteurs-recepteurs portatifs bourrés de 1AD4 mais ils devaient être effectivement plus chers a fabriquer q’une simple 1T4
Contrairement à ce que je pensais, il est efficace et sélectif d’après le test, mais aux US il y a encore des émetteurs PO contrairement à la France.
Par contre, il alimente les filaments en 27 Volts alors que j’ai lu qu’il faut du 22,5 Volts normalement.
Edit : Contrairement à ce que je pensais ces piles 22,5 Volts existent encore :
Si j’ai bien compris il faut une pile 22,5V et deux piles AA de 1,5 Volts.
C’est ce que mon grand père avait dans son appareil de surdité dans les années 50. Je ne sais pas ce qu’il utilisait comme tubes, mais certainement très petits.
Avant cela, il s’était fabriqué lui-même un appareil utilisant des tubes miniatures (1T4, 1S4 etc) dans un boitier de lampe de poche.
Il possède son alimentation, mais à vrai dire, je ne l’ai jamais essayé, et je ne me risquerai pas à la mettre sous tension.
Tout le monde le sait ici, je suis collectionneur, mais pas technicien. Je n’ai pas les connaissances ni la pratique pour me risquer à intervenir sur un poste, surtout une rareté comme celui-là, avec la crainte de tout cramer.
Les tubes subminiatures ont pour origine les fusées de proximite des obus de DCA car ils pouvaient résister au coup du départ
L’exemplaire le plus connu : le fameux XFG1 que l’on a trouvé en quantité après la guerre et avec lequel on a fabriqué quantité de recepteurs a super-réaction