Radio Ducretet-Thomson LP472

Bonjour,
Encore une restauration en cours, et encore besoin d’un petit coup de main.
Ce vieux poste radio porte un joli nom « Terre Adélie ». Un tourne-disque T64 est incorporé; vu le pivot du bras cassé et l’absence de pointe de lecture, je verrai plus tard pour remplacer par un équivalent.
Documentation grâce au lien vers doctsf.com

Constat qu’une rénovation antérieure a eu lieu : transfo changé et 3 capa récentes.
Pour la radio, après remplacement des 20 capa verre-goudron et de 2 capa chimiques, le fonctionnement apparait ok. Son correct sur les 4 gammes d’ondes . Mais il y a quelques imperfections et un gros problème:
-après allumage, le poste met 30sec pour émettre du souffle dans le HP,
-le son arrive enfin, soit 55sec au total. C’est très long. Normal ? Améliorable ?
-la couleur verte de l’oeil magique est quasiment invisible, la tension filament est de 5,5V
-un tac-tac rapide, mesuré 100 Hz, est présent un peu partout. A noter que j’ai conservé une capa chimique C80=32µF qui a déjà été remplacée.
-le gros problème : le son est correct pendant 10 ou 15mn puis baisse et remonte de façon aléatoire, mais il finit par se couper à la fin
-j’ai mesuré les tensions du transfo d’alimentation : il y a des fluctuations répétées, idem sur la lampe ECH81, voir le dessin.

J’en perds mon latin :roll_eyes:
merci pour votre aide

As tu pensé que ce n’est pas un transistor avec son immédiat, mais des lampes qui font le son par un filament qui met un certain temps à chauffer?

le délai d’apparition du son me parait très long, parce que je compare ce poste à 3 autres TSF qui mettent de 15 à 20 sec pour venir, donc 55sec n’est pas dans la norme.

poste long a demarrer
voir valve poussive qui a du mal a chauffer
voir tensions chauffage filament basses 5.5V pour 6.3 nominal c’est bas
peut etre transfo pas assez puissant pour le 6.3V

les tensions / au chassis ne veulent pas dire grand chose sauf si l’enroulement a une extremite au chassis
dans le cas ou l’enroulement n’est pas connecte au chassis comme celui de 220V secteur on mesure des fuites de capas parasites

l’étiquette collée sur le transfo montre une tension possible de 6,3V. Pas trouvé.

Mais ce qui m’étonne, c’est la variabilité de tension aux différentes bornes du transfo. Est-ce inhérent au transfo, ou est-ce provoqué par un composant ou contact défectueux ? En partageant mes interrogations, cela peut faire surgir des bouts de réponse…

non je t’ai explique que seules les tension d’un enroulement dont un des bout est connecte au chassis sont bonnes les autres sur des enroulement en l’air sont totalement farfelues

un document venant de RM
qualite ?

il y a quand meme 8 lampes faudrait faire la somme des courants de chauffage
je pense que le transfo est un peu leger

mis dans la fiche un schema assemble nettoyé au mieux
je pense qu’il est meilleur que celui de RM

Bonjour,
J’ai ce poste depuis des dizaines d’années, et il sert tout les jours. D’origine, le transfo d’alimentation est suffisant. Je ne sais pas si le votre l’est.
Sur le mien, les tubes chauffent (on voit l’affichage de l’œil arriver puis se fermer) et le son arrive un peu plus tard. Je n’ai jamais mesuré mais c’est moins de 50 sec.
Le mien a vu son transfo de sortie échangé car celui présent quand j’ai eu le poste a grillé (cuivre du primaire qui s’est oxydé et donc à rebobiner totalement) mais ce n’était pas celui d’origine qui, vous verrez sur le schéma, dispose d’enroulements additifs pour la contre réaction et le contrôle de tonalité. Bien révisé, ce poste dispose d’une merveilleuse musicalité en FM grace à ses deux HP de qualité. C’était un très haut de gamme à son époque.
408B8784d01.pdf (6,3 Mo)

Je vous met la doc que je possède qui vient probablement d’ici …

Mesure de ce matin. Arrivée de l’EM80 après 22 secondes. Fermeture de l’œil à 23. Arrivé du son à 30~35 secondes (le volume monte progressivement…)
Le schéma donne une EM84 mais mon carton AR a un sticker EM80 collé sur l’endroit où il était marqué EM84.
Enfin, l’EM80 est, comme l’EL84, Soviétique. (j’ai cassé l’EL84 d’origine…) et la valve est d’origine, vu qu’elle donne tension et courants correct … Belle longévité ! Sachant que le poste fonctionne tous les jours plusieurs heures.

lampe EM85 sur schéma, mais moi aussi un sticker sur le carton avec EM80, et lampe installé EM81. J’ai changé temporairement avec une lampe EM85 mais cela

pour ce poste l’oeil magique est juste monte en indicateur et n’influe en rien pour le fonctionnement de poste

comme je l’ai dit precedemment faire le bilan du courant de chauffage total je pense que le transfo est trop juste en courant de chauffage , raison pour laquelle on a un tension de chauffage a 5.7v

Lampe EM85 sur schéma, mais moi aussi un sticker sur le carton avec EM80, et lampe installée EM81. J’ai changé temporairement avec une lampe EM85 mais aucune lueur verte.
Mesure du courant des filaments lampes par insertion Amperemetre en sortie transfo: 30 mA pour l’ensemble des filaments + 2 ampoules ; lors de cette mesure, les lampes ne s’allument plus, et seule 6BX4 rougeoit un peu. :roll_eyes:
Rebranchement à l’état normal.
Vérification de tension filament avec un 2e voltmètre qui semble plus précis pour la faible tension : 6,0V.
Le son des stations n’est toujours pas revenu, malgré présence de souffle HP…
Branchement d’un signal radio exter dans la prise PU et allumage : le son apparait dès 20 secondes :slightly_smiling_face:

doit y avoir erreur de mesure et pas qu’un peu on devrait etre autour de 2 a 3 amperes

1 « J'aime »

C’est bien ce que je me dis… Je vais recommencer.

le bilan calcule a partir de la doc des lampes donne 3.41 A
et je n’ai pas compte l’eclairae cadran 2 lampes de 0.3A sans doute
achete un petit transfo 240V 6.3V 5 amperes
trouve lui une place et met les filaments dessus
cela devrait regler ton probleme

Courant quasi nul. Je crains que la fonction ampèremètre soit HS, et mon second appareil ne mesure que les courants continus maxi 200mA. Je vais rien pouvoir mesurer.

il doit y avoir un fusible sur le voltmetre/amperemetre

le calcul suffit
si le fil du chauffage filament de ton transfo est visible sur un cosse il devrait avoir un diametre de 1.2 a 1.4mm pour tenir 4A

fil 1,2mm sur transfo
je dois démonter mon multimètre pour accès au fusible, pas évident.

cela doit etre indiqué dans le doc la procedure de remplacement du fusible ainsi que son calibre
1.2mm c’est vraiment le minimum pour 4A

ouverture : 1 fusible 10A ok, le 2e calibré 600mA est HS, mais dimension pas standard, à commander… Va falloir s’en passer quelques temps.

le fil qui alimente les filaments, de lampe en lampe, fait 0,8mm