Radio qui était offerte en cadeau lors des jeux radiophoniques France Inter. Fonctionnait en grandes ondes uniquement sur France Inter en région Parisienne. Dimension : 17.5 *10 *4 cm
Annonce du 04/11/2025 à 10 heures 010:00
À Pont-Saint-Martin 44860
Base de Sabaki luxe.
Technique Service - Sabaki luxe -1967 - Fiche 52065
Non, pourquoi ?
Les GO permettaient une couverture quasi-nationale avec un seul émetteur, à l’exception de l’extrême sud-est (bloqué par les Alpes pour RTL et Europe1 dont les émetteurs étaient au Luxembourg et en Sarre respectivement, moins pour France Inter dont l’émetteur était à Allouis dans le centre de la France).
Effectivement je n’avais pas lu l’annonce, je ne sais pas pourquoi le gars a mentionné « en région parisienne », il n’a visiblement pas connu l’époque de France Inter GO.
Quant à la mention « télévision française le 13 décembre », je ne vois pas à quoi elle se rapporte ni l’année du 13 décembre en question ???
L’énigme « Télévision Française le 13 décembre » est vraiment très étrange et d’ailleurs pourquoi « Télévision » puisque c’est la radio France Inter qui est concernée?
Oui, mais à l’époque de l’ORTF c’était la radio et la TV …
Et la Maison de la Radio (et de la Musique) s’appelait alors Maison de la Radio et de la Télévision …
Mais ça n’éclaircit pas la signification du message.
Ces appareils ont dû être remis à l’occasion d’un évènement qui a eu lieu le 13 décembre, mais quel évènement et quelle année ?
Dans Chronique de la télévision (éditions Chronique, 1996) entre 1964 et 1974 (dates d’existence de l’ORTF) il n’est relaté que deux 13 décembre. Le 13 décembre 1967 et le 13 décembre 1971.
Le 13 décembre 1971Maurice Clavel quitte le plateau de « A armes égales » en proclamant « Messieurs les censeurs, bonsoir».
Comme il est peu probable que l’ORTF ait célébré ce fait reste une histoire de chiens avec le 13 décembre 1967 la première diffusion de l’émission pour les enfants « La Maison de Toutou ».