Radio Graetz Altena Comedia 516

Bonjour,
J’ai une Graetz Comedia 516 en parfait état et fonctionnel.
Est-ce que la lampe verte dessus est bien ce que l’on appel aussi l’œil magique ?
Merci
Bonne journée

Bonjour et bienvenue dans la confrérie des adeptes des vieilles TSF électrophones….
Oui c’est bien un œil magique qui sert à caler avec un maximum de précision l’aiguille du cadran sur la station désirée.

Merci pour votre reponse Stecha.
Si vous le permetez j’aimerai vous exposer la situation.
Je touche un peu a l’electronique et je recois de plus en plus de demandes pour « moderniser » ce genre de radio. Je trouve cela dommage, et j’avoue que j’ai bien envie de sauver ce modele. Cela ne rentre pas dans ma deco et je suis un fan de années 80. Mais je trouve l’oeil magique tres rare et ce modele dans un etat excellent. Si je veux etre honnete quel prix uis-je proposer a ce client ? selon vous ?
Peut-etre je m’atriste pour rien ?

Je profite lâchement de ce sujet pour poser la question : à quoi pouvait bien servi un œil " magique " ? Si on a les oreilles qui vont bien, on peut tout à fait peaufiner la syntonisation sans OM. A mon avis, c’était plutôt un gadget commercial décoratif. D’autres avis ? :thinking:

Non je suis d’accord avec toi. Mais eu égard les prix de ces bêtes là, cela permettait d’avoir des appareils plus sophistiques donc plus chers???

Par expérience à l’époque de l’AM beaucoup de gens ne savaient pas régler correctement leur appareil « à l’oreille » et on entendait des appareils accordés « à côté » de la station qui arrachaient littéralement les oreilles, sans que cela semble déranger leur propriétaire.
Je ne sais pas s’ils auraient pris la peine d’optimiser l’accord au moyen d’un oeil magique mais on ne peut pas dire que c’était un gadget.
C’était très utile à ceux qui savaient s’en servir, en particulier en PO et OC, et si ce n’était qu’un gadget je ne pense pas que la mode ait pu durer près de 40 ans vu le coût non négligeable de ce dispositif.

Bonjour
Il nous faudrait d’autres avis sur la question.