Radio marque inconnue

Bonjour, je suis novice dans la radio TSF et on vient de me donner une radio TSF. Quelqu’un aurait il une idée de la marque et du modèle ? Je ne sais pas si elle fonctionne ? Elle me semble complète. Dans l’attente de vos commentaires d’expert !!

bonjour

la marque est ecrite sur la facade du poste  entre les boutons  qu est ce que c est ecrit ????

 

Bonjour ,

Il est de marque " Titan-Radio " c'est ecrit entre les 2 premiers boutons , il date d'environ 1946~1949 J'ai un poste exactement pareil au niveau technique , meme gamme d'onde Après pour ce qui est du teste moi je regarderais avant si le condensateur de filtrage ( tube alu derière le transfo n'a pas coulé ) et je regarderais aussi les composant en dessous pour voir si aucun de condensateur n'a coulé et surtout ceux juste a coté de transfo

 

Bon , c' est y pas mieux comme ça ! Clin

  pour precaussion il faut changer les condos hautr tension avant un branchement sur le secteur pour ne pas bruler le transformateur ou autre composant ( condo dessus le chassis )charly

Sauf que sur la photo on ne voit pas de chimique((s) vertical alu au dessus du chassis ! peut être caché(s) derrière les lampes ( valve et finale BF ) , il faudrait disposer d' une photo en " plongée " au dessus du chassis pour vérifier ( voir ce qu' il y a éventuellement derrière les lampes ), ou les enlever  .

Parfois aussi il n' y a pas de capa , cartouche alu , debout sur le chassis , ce sont des cartouches cartonnées généralement de couleur rouge , disposées sous le chassis ( 8 ou 16µF ) Clin

Et ce n' est pas " obligatoire " de les changer " à priori " , il faut d' abord les tester à l' ohmètre à aiguille , calibre Ohm x 10, poste DÉBRANCHÉ du secteur ( par précaussion ! Diable ), pointes de touche entre + et masse , puis on inverse les deux pointes de touche .

- l' aiguille ne dévie pas , ou très peu : ils sont secs , donc à changer

- l' aiguille dévie fortement et ne revient pas au 0 : ils sont claqués en cc , ou il y a un cc entre ligne HT et masse , à rechecher .

- l' aiguille dévie mais ne revient pas complètement au 0 : ils sont  " fuyards " et il faut les changer

- l' aiguille dévie fortement et reveint au 0 rapidement : ils sont bons pour le service sans trop de surprises du moins pour le moment .

Depuis que Claude a redressé la photo, c'est le HP qui est à l'envers ! Mort de rire

Ça va faire un poste " ventriloque " ! Mort de rire

On ne peut pas contrôler un condo de filtrage avec un ohmètre; çà ne veut rien dire! Un ohmètre ne contrôle que sous  quelques volts (la tension de la pile de l'appareil). A une si faible tension il peut ne pas fuire mais à quelques centaines de volts; bonjour ou au revoir! Un moyen très simple de contrôler un condo de filtrage (ou autre chimique mais en adaptant la tension de contrôle) est de le mettre en série avec un voltmètre sur une HT (celle d'un poste qui fonctionne par exemple); si l'aiguille du voltmètre revient à l'infini c'est qu'il est comme neuf. Voici un outil permettant de voir la fuite admissible sur un chimique avec un montage à peine plus compliqué car il faut un milliampèremètre.(C'est ce que je fais).

http://www.carnets-tsf.fr/condensateurs-anciens/courant-de-fuite.html

Si je comprends bien, je met le condo en série avec le milliampèremètre et je relie le tout à une source de HT idéalement près de la valeur maximale du condo ? Faut d'abord être sûr que le condo n'est pas en court-circuit sinon Pfuitttt!!!

Jean

Totolagalène a écrit :

On ne peut pas contrôler un condo de filtrage avec un ohmètre; çà ne veut rien dire!

Salut Toton Sourire

Et bien " mon oeil " ça fait plus de 50 ans que je procède ainsi et ça s' est toujours bien passé ! Ange

Bon certes pour tester une éventuelle petite fuite , je concède que c' est pas probant sous basse tension

Mais pour qqun qui débute on ne peut pas lui demander d' employer d' emblée des procédés trop sophistiqués

Et quand un chimique fuit sous HT , il chauffe . Il suffit donc de mettre le doigt dessus après 2 ou 3  minutes de fonctionnement ( après avoir débranché le poste bien enetndu .. il y a des postes  avec le secteur au chassis ! ),  on sait tout de suite s' il fuit ou pas ! Clin

acodo a écrit :

 Faut d'abord être sûr que le condo n'est pas en court-circuit sinon Pfuitttt!!!

Jean

Bien sur , et pour savoir si il est ou pas en court circuit franc , ma méthode est la bonne !

Merci pour vos réponses ! J'avais cherché sur le net la marque Titan Radio mais sans succès ? Pour ce qui est de l'étiquette au centre c'est le nom de l'horloger revendeur de la radio. Et pour les infos technique... Euh c'est du chinois pour moi !!! Donc soit je la laisse comme ça en deco soit je la revend à quelqu'un de plus compétent que moi pour la remettre en état !! En tout cas merci à tous !

Boulet Claude a écrit :

Bien sur , et pour savoir si il est ou pas en court circuit franc , ma méthode est la bonne !

J'utilisais cette méthode dans les années 70 car mon seul instrument de mesure était un multimètre à aiguille. Mais j'aime bien la méthode à Toto. On commence avec le voltmètre et quand on sait que la bête n'est pas en court-circuit, on y va avec le milliampèremètre et on compare avec le tableau. Ça me semble simple et précis. 

Jean