Radio Reela L'Empereur

Bonjour à tous, je restaure pour des amis une radio Reela L’Empereur qui est vraiment belle avec son antenne horloge.

Plusieurs questions me viennent à l’esprit :

  • Vaut-il mieux mettre le cavalier en 245 ou en 220 V et pourquoi ? Il me semble avoir vu dans le forum que c’était 245.
  • Tous les condensateurs sont en 1500 V, est-ce vraiment la peine d’acheter du 1500 v exprès ou du 630 suffit ?
  • Comment s’y prendre pour redonner cette couleur vert flashy sachant que la boîte est en métal ?

Comme toujours, un grand merci pour votre aide précieuse et votre temps !

Simon

  • Vaut-il mieux mettre le cavalier en 245 ou en 220 V et pourquoi ? Il me semble avoir vu dans le forum que c’était 245.
    exact car la tension secteur est maintenant autour des 245V a peu pres partout en france

  • Tous les condensateurs sont en 1500 V, est-ce vraiment la peine d’acheter du 1500 v exprès ou du 630 suffit ?
    du 630V suffit largement a l’epoque il fallait une enorme marge de securite compte tenu de la pietre qualite du dielectrique en papier parffiné

  • Comment s’y prendre pour redonner cette couleur vert flashy sachant que la boîte est en métal ?
    sauf si tu est un peintre emerite pas toucher se contenter d’un coup de polish voiture

Qu’est ce que je ferais sans toi Radiolo :))

Ok pour le 245.

Ok pour le 630, c’est quoi le dielectrique en papier parffiné ?

Entendu pour la peinture.

Merci :+1:

l’isolant entre les deux feuilles metalliques du condensateur etait du papier fin enduit de paraffine

pour mieux cmprendre tu desosse un condensateur sous verre bouche au goudron
c’est tres instructif
attention ça coupe et ça tache

3 « J'aime »

Ok merci de l’expliquation :+1:

La tension « officielle » du secteur est 230V (et plus 220V) depuis plus de 20 ans mais sa valeur exacte chez toi dépend entre autres de la distance du transfo EDF, elle est généralement plus forte, de l’ordre de 235V, ce qui justifie de choisir 245V sur ton poste.
Mais si tu as un contrôleur universel, tu peux vérifier la valeur du secteur chez toi.

En juin 2025 j’avais lancé un sujet sur le Reela Empereur pour essayer de répertorier tout les Empereur. Pourriez vous me dire quel est le numéro du votre ? (numéro en haut à droite)
Merci pour votre aide.
Voici le miens.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis passé à côté de votre travail de recherche, je vous adresse le numéro de celui acquis récemment (cf. Collection M.Parent) si vous souhaitez.

Belle journée

Bonjour! Pas possible! Je suis en Corse, en ce moment, et, d’empereur, il n’y en a qu’UN !! :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour Guy heureux vacancier :smiling_face_with_sunglasses:

Je pense que tu parles du même qui trône sur son cheval à Cherbourg en pointant l’Angleterre du doigt !

@christophe3 désolé de m’être invité dans la discussion mais j’ai pas pu m’empêcher de répondre à notre ami Guy.

Bonsoir Christophe,

Yes celle-ci est la 9601 inscrit sur le châssis en métal.

La tienne est vraiment sublime, comment ca se fait qu’elle soit dans cet état quasi neuf ? Je ne connaissais pas cette radio avant, est-ce un modèle rare et côté ?

D’ailleurs parmi les condensateurs que je dois remplacer il y en a quelques uns de 470 pf / 1000-1600V mais impossible de trouver des références de condensateur en film polyester ou polypropylène. Quel est l’astuce ?

470pF a l’epoque c’etait des micas
habituellement il sont toujours bon et s’ils sont dans des circuits d’accord HF ou FI pas toucher
si non on les remplace par des ceramique NPO

mais attention certains micas etait reglables par grattage de l’electrode metallique lors de la mise au point du poste la valeur indiquée dessus est la valeur avant grattage

Ok merci :+1:

Bonjour Léonidas,
Quand j’ai trouvé ce poste il était déjà en bon état mais j’ai quand même repeint les parties dorés.
Oui c’est un poste peu courant et assez recherché, mais je n’ai aucune documentation à son sujet, si quelqu’un en a …?
Pourriez vous m’envoyer la photo du numéro ?
Merci

pas pres de trouver un schema
Reela rime avec pas de schema

Oui, les seuls schémas REELA peu nombreux qui sont dans le G.L. ont tous été réalisés par des membres des forums radio dont certains d’entre nous.

A +.

1 « J'aime »

Pas de schéma, mais d’après son jeu de tubes, mis à part l’indicateur d’accord, et quelques subtilités possibles, de polarisation, réglage de tonalité et peut-être de CAV, il doit être assez simple.


Voilà la photo du numéro, c’est bien celui là que tu voulais ?

Ta peinture dorée était une bombe de peinture ?

Merci pour la photo.
Oui une bombe classique couleur or.

1 « J'aime »