Je me suis « jeté » sur ce message croyant trouver mon bonheur mais malgré un choix impressionnant il n’y a pas celui qui me manque pour alimenter un poste « Radio Roberts FM/DAB » trouvé en déchèterie mais bien sur sans son alimentation…
C’est un bloc DC 7.5V 0.8A
Bonjour Marc. Vous pensez qu’un 9 volts serait " trop fort" ??
9V par rapport à 7,5V cela fait tout de même +20%, difficile de dire à priori si c’est acceptable sur la durée.
Deux pauvres diodes 2A en série dans l’alim, et le problème est réglé.
C’est vrai mais il faut bidouiller, et la plupart de ces blocs secteur ne sont pas démontables, donc si on ne veut pas bidouiller le poste il faut faire ça à l’extérieur.
Ou intercaler les deux diodes directement sur le fil d’alimentation, sous un bout de gaine thermo.
Bonsoir Joël, je crains que ce soit trop car il n’y a pas de régulateur derrière et que avec les piles, l’alimentation est de 6Volts !
Voici l’alimentation:
Je me demande d’ailleurs s’il n’y a pas inversion de polarité sur le schéma entre les piles et le jack d’alimentation… ou alors je ne comprends pas bien…
Le + et sur la partie externe du jack (pin 1) et le - sur l’anneau centrale (pin 2).
Quand tu enfonces le jack, ça coupe le - de la pile (pin 3).
C’est bien ce que je pensais donc il y a une erreur sur le repérage qui indique le - autour et le + au centre.
oui ça fait un peu beaucoup en effet !
Oui, je pense aussi. Par contre j’ai dit qu’il n’y avait pas de régulateur mais il y en a un : un XC6366 dont la tension d’entrée est de 2.2V à 10V. On serait donc un peu limite avec 9V.
Ce que j’ai oublié de dire c’est que je l’ai trouvé à la déchèterie (en fait remis en main propre par un couple d’anglais charmants, juste avant le grand plongeon dans la benne) et qu’il fonctionne parfaitement. Ne manque que l’antenne télescopique et l’alimentation.
Pour une petite radio actuelle, la qualité de son est d’ailleurs plutôt bonne.
Mais tout ceci est hors sujet : pardon.
Effectivement la représentation du jack d’alimentation est trompeuse mais il faut savoir que la coupure se fait sur l’extérieur des fiches d’alimentation et la partie centrale n’est pas commutée (contrairement aux jacks audio).
Je comprends mieux. Donc « trompeuse » mais pas « trompée ». J’aurai monté à l’envers le jack du transfo.
Je préfère ouvrir ce sujet pour ne pas polluer celui de Joël et de ces blocs transfo.
De toute façon, je vais devoir chercher l’alimentation externe et une antenne télescopique bientôt…
Par contre je ne sais pas déplacer les messages qui ont déjà pollué le sujet des blocs transfo… Si l’un de vous peut le faire, merci par avance.
Bonjour,
C’est fait, tout est ici maintenant.
Merci beaucoup Henri-Louis.
Excellente idée. Dans le câble d’alimentation, ça sera propre et chutera 1.4V
Bon, j’avais un bloc secteur 9VDC et j’ai fait le test : nickel.
Il s’ouvre ! (rare) je vais donc incorporer les deux diodes dans le bloc.
Par contre, il me reste à trouver l’antenne et là, je n’ai aucun repère.
Une antenne d’origine viendrait du Royaume Uni avec des frais trop élevés. Pour une équivalente il me faudrait les dimensions de celle d’origine et trouver un embout adaptateur entre la terminaison plate de l’antenne et la prise femelle.
Peut-être l’un d’entre vous aurait cette information sur les dimensions ?
Salut Marc. Content de voir que ça fonctionne pour l’alim : impecc !
Pour l’antenne, je ne vois pas trop le modéle ? Je suppose que c’est une télescopique ? Si tu avais un petit dessin, ça nous permettrait de mieux comprendre