Radio Taïwan

Bonjour à tous,
Chaque semaine, le samedi, Radio Taïwan international (RTI) diffuse une émission réservée aux auditeurs. On peut l’écouter en ondes courtes ou sur internet.
Suite à une question posée, cette semaine le courrier des auditeurs aborde le musée national de la radiodiffusion installé dans un centre émetteur. Il est raconté son histoire, sa création en 1999, et ce que fut la radio sous l’occupation japonaise. Même l’adresse internet du site « radiofil » est indiquée.
Emission du 05/03/2022, le courrier des auditeurs RTI.
site fr.rti.org.tw
courrier des auditeurs.
A découvrir pour quelques minutes d’écoute.

1 « J'aime »

Notamment ce samedi 29 avril 2023 à 21h00, heure française sur 6005 kHz, bande des 49 mètres. Emission en français de 30 minutes, Radio Taiwan du courrier des auditeurs, une réponse est donnée concernant l’existence du poste à galène en Chine dans les années 20/25, également sous l’occupation japonaise. Il est possible de réécouter cette émission en podcast sur le site internet radio taiwan international en français.
On peut aussi capter ce programme avec un poste à lampes relié à une bonne antenne en OC ou BE, longueur d’ondes des 49 mètres.

Des essais « RTI » en ondes courtes auront lieu le 1er juillet 2023 par l’émetteur de Tamsui.
Plusieurs fréquences sont proposées à différentes heures dont les 40 mètres.
voir site internet radio Taiwan international.
Il est à noter ce reportage de 01 heure diffusé ce 27 juin sur LCP canal 13, « débat doc » concernant l’histoire de Taiwan et quel en pourrait être son avenir ?
Mais cela est une autre histoire…

Bonjour à tous,

A Taiwan, la radio internationale va fêter ses 95 ans. A cette occasion un message a été lancé afin de reprendre le thème de la journée mondiale de la radio du 13 février 2023: « la radio et la paix ».
Ceux qui le souhaiteront pourront par la poste envoyer une carte postale à la radio à Taïpei. Plus de renseignements sur : fr.rti.org.tw ou sur le site du radio club du perche
radioclub.perche.free.fr
A se rappeler que tous les soirs à 21h00 française, on peut écouter RTI en français sur 6005 kHz (49 mètres) en BE par exemple, équipé d’une bonne antenne ! En effet, l’émetteur en ondes courtes de 200 kWatts se trouve en Bulgarie.
Bonne écoute !

1 « J'aime »

ATTENTION, je vais sortir !
En effet, ça fait des années que j’écoute RTI, sans antenne, sans transistor, sans lampe, sans aucune source externe d’alimentation, il me suffit d’aller chez ma coiffeuse est je suis immédiatement connecté à Radio Trottoir International.
Voilà :je_sors:

4 « J'aime »

Pour ceux que cela intéresse de poster une carte postale concernant ce thème vers la radio internationale à Taiwan, il vous reste quelques jours jusque mi-juin.

Le délai a été ramené au 18 juillet pour « dear rti », radio Taiwan. Pour ceux qui souhaitent y parciper, vous avez encore la solution courrier électronique;
frrti.org.tw

Sur le site du radio club du perche, http://radioclub.perche.free.fr , vous pourrez voir une petite vidéo qui fait visiter une partie des studios de Radio Taiwan, et nos amis journalistes du service français.

Voici un message intéressant afin refaire « causer » nos TSF et autres radio-BCL recevant les ondes courtes en AM. Radio Taiwan va diffuser des émissions en français en ondes courtes directement d’un émetteur situé dans l’archipel.
Ce sera au mois d’août 2023 les vendredi, samedi, dimanche.
Heures en temps Universel:
17h00 à 18h00 sur la fréquence de 11995 kHz, je pense dans les 25 mètres.
18h00 à 19h00 sur la fréquence de 9545 KHz, dans les 31 mètres.
Ces fréquences ont été choisies suite à des évaluations, contrôles et rapports de réception indiqués par des auditeurs, swl, radioécouteurs en juillet 2023.
Pour un poste à lampes, je pense qu’il faut relier une antenne filaire « longue » et haute. J’arrive à recevoir avec un récepteur à affichage digital recevant l’AM, SSB, CW. et une antenne de longueur 5 mètres environ tendue dans le jardin.
Les journalistes, animatrices, animateurs de Radio Taiwan demandent à tous ceux qui le souhaitent de transmettre un rappport d’écoute indiquant : date, heure, fréquence reçue, qualité de réception, niveau et un résumé de l’émission écoutée. Je pense que cette démarche motivera nos Amis de Taiwan, leur direction, et peut être obtenir des émissions en ondes courtes plus importantes que celle actuelle diffusée sur 6005 kHz à 19h00 tu de durée 30 minutes depuis la Bulgarie.
Sachant qu’on apprend des informations intéressante sur l’Asie.
site frrti.org.tw
Philippe M

il y a aussi RADIO AMIGO sur 6080 khz , musique des années 70 et RADIO CHARLESTON émettant de Berlin sur 5140 khz musique de années 30 et 40

Je trouve importante cette démarche de Taiwan d’essayer de diffuser des émissions sans relai depuis l’Archipel. Et la situation est tendue dans ce secteur, c’est regrettable.
On apprend à connaitre aussi l’histoire de la Chine.

Cet été disponible sur 6005 KHz via un relais en Europe à 21h00 française.
Et le site internet frrti

https://www.shortwaveschedule.com/index.php?station=164

il y aurait également une émission depuis Issoudun sur 13 835 kHz de 19h à 20h ( GMT ? ) ! :thinking:

Apparement cette fréquence à destination de l’Afrique fonctionnerait seulement le dimanche ?
Essai ce samedi 06 avril, pas de signal.

GMT c’est sur que non ! L’heure GMT n’existe plus depuis des décennies. Depuis le siècle dernier la référence horaire est le Temps Universel Coordonné. D’après le WRTH 2024 RTI émet en français vers l’Afrique le dimanche de 19 à 20 T.U.