"Radio-Test",mais, c'est très simple!

Dans les caisses de matériel en solde de Jean-Michel,a St Aubin,j’ai mis la main sur un portatif « piles et secteur » a l’allure un peu triste,mais, cela, lui évitera la benne. Ce matin,j’ai ouvert le ventre de cette radio,très simple électroniquement et mécaniquement (je la décrirai dans un second temps),et,j’ai découvert,en lieu et place de la pile de 67,5V, une alimentation,également réduite a une plus simple expression:
IMG_0004
IMG_0005
IMG_0003
Alimentation HT uniquement,pour secteur 110/220V. on peut considérer, que tout est mort, là dedans,mais, puisque ça a été conçu,et que ça a dû, fonctionner dans l’état, il suffira de la reconstituer,ça ne posera pas de problème, vu le très faible courant demandé, en HT, par ce genre de récepteur. Je rajoute, ce petit travail, a ce qui est en cours (attente) en ce moment

2 « J'aime »

Pas d’isolement vis à vis du secteur, achtung…

Aucune liaison interne a l’alimentation, n’est en contact, avec le boîtier. c’est déjà ça !Par contre,le moins HT, lui,issu,du secteur, se trouve relié au châssis de la radio proprement dite.Mais, c’est un principe adopté,dans les tous courants, transposé aux portatifs, lorsqu’ils fonctionnent sur secteur. C’est le genre de matériel, qui devait être démonté, et manipulé avec précautions.Pour l’usager,si tout est maintenu en état,et l’utilisation effectuée dans les conditions d’usage normales,les risques, étaient minimes,voire nuls.Maintenant,ce genre d’appareil, en fonctionnement secteur, sur le bord de la baignoire,s’apparente,a la chaise électrique !!

2 « J'aime »

Vorsicht … bite … vorsicht ist besser, eine Falle auszudrücken … als achtung was eine Gefahr ist
danke

Ou en français : prudence

Oui,on peut parler de prudence, mais de tels récepteurs, ont été construits et utilisés,pendant des décennies. Peut-être,y a-t-il eu des accidents,mais, il reste encore des postes comme ceux ci,en fonctionnement,certainement même chez certains d’entre nous. Débrancher l’appareil, avant ouverture,ensuite, c’est :face_with_raised_eyebrow:affaire de spécialiste !!

2 « J'aime »

vu le volume disponible un petit transfo 220V >110V , un redresseur 2 capas de filtrage
avec la taille de capas modernes cela doit entrer

Sans aucun doute, on peut constituer, une alimentation beaucoup plus sécurisée,dans ce format,mais, le jeu, en vaut-il la chandelle ? Le poste, une fois retapé, sera mis,au garde-a-vous, sur une étagère, avec ses congénères, et mis en route de temps a autres,pour faire une démonstration a un ami…Mais, dans ce cas, il s’agit, d’un dispositif d’alimentation amovible,et, qui peut, effectivement, servir, vu ses dimensions (pile 67,5V)dans d’autre appareils,au titre du dépannage,ou essais !En tous cas,ça semble intéressant, car il existe des régulateurs,a monter après le filtrage . Je vois ça, de plus près !!

1 « J'aime »