radio volca

Bonjour à tous,
J’ai acheté dernièrement une radio de marque volca.
Elle doit dater des années 1950 et possède une bande chalutier.
Elle possède 4 lampes.
Avez vous une idée du modèle?
Voici quelques photos.
Cordialement
DSC04719.JPG
DSC04716.JPG
DSC04713.JPG
DSC04711.JPG

suite des photos.
Cordialement
Romain
DSC04721.JPG
DSC04720.JPG

Bonjour.

Je suppose que vous n’avez pas le carton arrière, parce que tous les modèles de Radio-Volca
portent un nom de ville Bretonne inscrit sur le carton.

Faire une recherche sur Radiomuseum par le biais de gogol.

Un modèle avec la bande chalutier, je ne connais pas, c’est normal pour la région mais
peu courant.

bonne recherche.

crilemans.

La loupiote entre les deux transfos FI ne semble pas être à la bonne place. Faites gaffe ! Ne mettez pas en route comme ça.

D’ailleurs ces loupiotes ne me semblent pas être celles qui conviennent.

La changeuse de fréquence semble être une ECH41 ou ECH42. Là, ce serait probable bon. Entre les deux transfos FI, je crains de voir une 6AQ5 ou une 6BM5, qui ne serait pas à sa place. Il faudrait une 6BA6 ou comme ça. À la droite du transfo FI N° 2, je soupçonne une 6AV6 ou 6AT6, ce qui serait probablement OK. Près du haut-parleur, je pense voir une EZ80, qui n’aurait rien à voir à cette place. Comme il faut absolument une loupiote finale BF et que celle-ci me semble avoir un support noval, je penserais d’abord à une EL84. Le redresseur serait alors un bidule sélénium monté sous le châssis.

Notez soigneusement le type des loupiotes et leur place et faites nous signe. Nous en discuterons.

Douces salutations interverties !

Bonsoir Romain et à tous.

La lampe après le M.F.2 est une 6AV6 (ou 6AT6), ça se voit à travers le verre et comme dit Souris, elle n’ est pas à sa place: il faut l’ intervertir avec la 6AQ5 (ou 6BM5) qui se trouve entre les 2 transfos M.F.
La lampe au fond à droite doit être la redresseuse: à priori EZ80.
Si il n’ y a que 4 lampes sur le châssis, il manque donc une lampe qui peut être compensée par 2 solutions:

• montage Réflex
  • la triode de l’ œil magique sert de préampli B.F.
    Je ne pense pas au redresseur sec car à cette époque (début 50’ s) les marques Françaises ne l’ utilisaient pas, c’ était + fréquent en Allemagne.

A +.

Re:

On dirait bien celui-là quand même →

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=22945

A +.

Certes ! Toutefois… nous voyons un emplacement pour une mélangeuse, un ampli FI, un pré-ampli BF + détecteur et puis encore un seul emplacement pour une loupiote. Comme il manque la finale BF et la valve - donc deux choses - la question est de savoir laquelle pourrait avoir été remplacée par autre chose. Personnellement, mon choix va vers la valve. Car je ne pense quand-même pas que la finale BF ait été remplacée par un bidule à semi-conducteurs. Je ne pense pas non plus que l’une des deux loupiotes se trouve sous le châssis.

Considérant tout cela, le plus probable me semble être un redresseur sélénium à la place d’une valve à vide. C’était certainement moins fréquent en France, mais toutefois possible.

Le possesseur de l’appareil pour facilement vérifier. :unamused:

Douces salutations schmilbliquiennes !

Bonjour
C’est assez curieux mais tout ça peut être résolu facilement avec une simple photo du dessous du châssis !

Bonjour.

Le modèle présenté ci-dessus sur DOCTSF par Jackie Hue aurait pu être confirmé par ce dernier.
Malheureusement Jackie est décédé il y a 3 ans. Je le connaissais, il habitait à 15 km de chez moi.

Comme dit plus haut, ce petit constructeur du centre de la Bretagne, produisait des postes en
quantités modestes et surtout destinés à la vente régionale. Cela explique la bande chalutier.
Fabrication et distribution se faisait en circuit « court », le patron vendait lui-même beaucoup
dans les foires et expositions et sillonnait les campagnes avec sa camionnette lors de ses tournées
de prospection.

De plus des châssis « standards » étaient utilisés d’où un trou vide. Une fabrication en petit nombre
de ce modèle ne justifiant pas la mise en fabrication d’un châssis spécifique.

Un montage reflex m’étonnerait, ça ne semble pas être le genre de la maison qui pratiquait des
montages classiques et éprouvés. (ce n’est que mon avis).

Attendons une photo du dessous qui permettra de mieux comprendre.

Nota : en cette période de vacances les bretons connaissant éventuellement ce poste ne sont peut-être
pas chez eux !

crilemans.

Si Romain Mennuni a acheté cet appareil et s’il est venu sur ce forum pour nous questionner, il aura certainement la politesse de répondre à nos quelques questions très simples.

Douces salutations attentives !

Bonjour à tous,
Et bien merci pour toute ces réponses.
Demain je ferais une photo du dessous pour voir les composants.
Effectivement je n’ai pas le carton de derrière.
Cordialement
Romain

Bonjour à tous,
Comme convenu j’ai pris des photos plus précises du chassis et effectivement il manquait une lampe surement une EL84.
C 'est bien un chassis 5 lampes.
Il y a bien une EZ80, ECH42 et deux lampes à identifier.
Quelques photos.
Cordialement
DSC04987.JPG
DSC04986.JPG
DSC04984.JPG
DSC04982.JPG

Et un œil magique EM34 ou 6AF7G…

C’est un 6 lampes ! :wink:

Quel culot, les 2 lampes inconnues ?

Bonjour,

Question: où sont passé les chimiques de filtrage HT ?

Jacques

Je suppose que les fonctions des lampes (manquantes) sont les suivantes:

Lampes.jpg

Jacques

Bonjour à tous

6BE6-6BA6-6AV6-6AQ5-EZ80-EM34

Cordialement
Pierre

Bonsoir à tous.

On y voit + clair :exclamation:

La lampe manquante est une 6BA6 qui devrait se situer entre les 2 transfos M.F. à la place de la 6AQ5 qui elle devrait se situer à l’ endroit où Jacques a marqué « finale », donc à remettre à sa place.
On dirait que la changeuse ECH42 est H.S. car on voit du blanc sur le haut de la lampe.
Même question que Jacques pour les condos chimiques de filtrage :question:

A +.

S’agit-il des lampes que ce modèle devrait avoir ?

6BE6 ou ECH42 ? Personnellement, je verrais aussi une ECH42 blanchie, sur la photo.

Le suspense continue… Les choses sont parfois trop simples…

Douces salutations très étonnées ! :open_mouth:

Re
C’est une erreur de ma part pour la première lampe,c’est bien une ECH41 ou 42 et non une 6BE6

Pierre