Radiofil magazine n°59

Le numéro 59 de Radiofil magazine est en route vers les boîtes aux lettres des adhérents…
Pour Noël, la rédaction a travaillé sans compter pour proposer 124 pages (au lieu des 68 habituelles) d’articles avec pour thématique principale : l’enregistrement et la reproduction sonore.
Pour ceux qui n’auraient pas encore reçu leur exemplaire, le détail du sommaire de cette édition :

TSF et aviation militaire (4ème et dernière partie)
Alors que le problème du réglage de tir par TSF est résolu dès 1916 avec les émetteurs de bord à étincelles, celui du réglage de tir pour l’Artillerie Lourde à Grande Portée ne dispose, à la même époque, d’aucune solution satisfaisante.

Rendons à Julius… ce qui lui appartient…
Nous avons tous en mémoire la découverte du « transfer-resistor » en 1948 aux États-Unis, nommé par la suite « transistor », événement majeur qui a marqué la naissance de l’ère des semi-conducteurs, dite aussi électronique du solide.

Le décibel expliqué simplement (2ème partie)
Les professionnels du secteur des basses et hautes fréquences se sont rapidement approprié cette unité de valeur. Ils ont « fabriqué » de nouvelles unités référentielles (absolues) adaptées aux spécificités de leurs métiers.

Enregistrement mécanique du son sur bandes
Pendant toute la période au cours de laquelle la conservation du son a été obtenue à partir d’une gravure mécanique, les inventeurs ont essayé de trouver un support idéal donnant la plus longue durée d’enregistrement.

Moyens d’enregistrement en radiodiffusion
Les premières stations de radio ont pu exploiter à l’occasion les enregistreurs lecteurs sur rouleaux de cire. On parlait à forte voix devant un pavillon puis on écoutait dans le même pavillon en prêtant l’oreille ce qu’on venait d’enregistrer…

Un amplificateur à EL84 en triodes
L’expérience a montré qu’une agréable écoute de disques en appartement ne nécessitait pas une puissance importante. Après plusieurs réalisations, l’idée d’un bon amplificateur à lampes simple utilisant peu de composants, s’est concrétisée.

Zephyradio : un amplificateur original
D’un aspect tout à fait banal, ce vieux tourne-disque de marque inconnue, Zephyradio, a révélé un schéma d’amplificateur original, et après restauration, une qualité sonore hors du commun.

Au fil du forum
Parmi les sujets que nous estimons être d’un grand intérêt pour nos lecteurs et que nous rapportons dans la revue, nous avons jugé intéressante une discussion découlant de la description d’un amplificateur push-pull à EL84.

Le vide dans les lampes TM
Produites industriellement dès 1915, les triodes TM suscitent toujours de l’intérêt. Voici quelques éléments de réponses aux questions concernant leur fabrication et la qualité du vide obtenu à l’époque notamment.

Et toutes les rubriques habituelles
Actualités, informations générales, vie du club, agenda des bourses ert évènements TSF
Compte-rendu de manifestations : Ouville-l’Abbaye, Valleroy, stages Viry-TSF, Hamexpo
Le courrier des radiofilistes.
Pages des boutiques
Petites annonces

Toute l’équipe vous souhaite une bonne lecture de cette dernière édition de l’année !
N’hésitez pas à réagir et à formuler vos observations, critiques et suggestions, tout est largement perfectible…

Amitiés radiofilistes
Daniel Werbrouck

Bonsoir à tous,
Bonsoir Daniel WERBROUCK.
Ce numéro 59 correspond totalement aux vœu que j’avais formulé de voir un jour un numéro spécial consacré à l’audio :smiley: .
Le Père Noël a donc exhaussé mon souhait :unamused: .
C’est un numéro exceptionnel, et entre autres articles de haut niveau, je suis particulièrement intéressé par les pages consacrées aux amplificateurs à base de EL 84, TU 101, etc… Ce type d’amplificateurs a inondé les revues des années soixante, et beaucoup de « bidouilleurs » en ont réalisé.
Un grand merci aux rédacteurs ayant participé à l’ élaboration de ce magnifique numéro spécial qui fera la joie de beaucoup, j’en suis convaincu.
Cordialement à toute l’équipe de RADIOFIL.
J-F.

Bonsoir,

Félicitations pour ce numéro, notamment l’article remarquable de 28 pages sur l’enregistrement audio !

Cordialement,
JJG

bonsoir à tous:

Excellent n° 59 qui traite avec brio d’un sujet qui m’a toujours titillé :la prise de son . :smiley: :smiley:

Je possède toujours un magnéto à bande de salon et un portatif pour enregistrer les piafs ,les grillons etc…

Gilles RFL 6141

Bonjour,

Il semble magnifique ! Mais toujours pas reçu dans le Rhône…

Bien cordialement

bonjour,

Reçu jeudi, en bon état, paginé et agrafé correctement. Bien « ficelé » sur un thème intéressant. Plus de cent pages à dévorer. On va y prendre goût !!! Merci aux contributeurs et aux rédacteurs.

Bonne lecture à tous

Cordialement

Reçu ce matin
beau numéro, intéressant et complet sur les techniques audio.

tres bon 2eme article sur le decibel…felicitations