Radiola RA 56 A

Bonjour tout le monde, ayant fini avec le ducretet thomson je m’attaque à un radiola RA56A et j’ai une petite question concernant un condensateur polarisé de 50uf 50v dans mon stock je n ai plus que des 33uf 63v ou 47uf 35v est ce que je peux utiliser un des deux ou faut-il que j’achete d autres condensateurs polarisé ?

bjr
si il est relié a la cathode d’un tube le 47µF35v fera l’affaire
al4_1

2 « J'aime »

Merci en effet c est le cas, le tube en est une EL3.

Bonjour à tous, aujourd’hui je continue la restauration du poste et j’ai deux questions.
Il y a un condensateur goudron enorme et d après le schema (C7) il s’agirait d’un 0,5 uf ce qui voudrait dire 500 nf mais polarisé à combien de V ?




Et en deuxième question pour les condensateurs de filtrage il y a deux de 32uf séparés, pour les remplacer par des 33uf ou puis-je connecter la masse des nouveaux ? Merci d avance pour vos réponses :wink:.

bjr
les condensateurs papier goudron ne sont pas polarisés !
a la rigueur un trait qui indique l’armature extérieure est a relier coté masse

le condensateur chimique a le négatif au boitier donc si il est vissé directement sur le châssis les négatifs sont a la masse.
il y a des cas ou il y a une rondelle isolante et une cosse avec un fil:
dans ce cas les négatifs vont sur ce fil!

Justement d après le schema ce condensateur C7 est relié d un côté a la masse :thinking:.
Donc pour la masse je peux me connecter sur le point masse du condensateur chimique de 47uf 35 V ?
Les deux filtrage peuvent-il avoir le même point de masse ?

pas de pb un condo ceramique ou polyester de 470nF 400v fera l’affaire

plus d’infos ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/remplacer-les-condensateurs-pour-les-debutants.html

en général c’est le cas.

Merci beaucoup :wink:

Bonsoir tout le monde j’ai décidé de continuer la restauration du radiola et je rencontre un obstacle, j ai une un condensateur polarisé (C3) de 25uf 25 V


Et sur le schema il est indiqué 50uf. Dois-je le remplacer par un 33uf 63v ou un 47uf 35v ?

Bonjour
Où est il placé, quelle est sa fonction ?


Je ne serai pas vous dire sa fonction mais il est relié d’un côté a la masse et l’autre côté d après le schema il va à le haut-parleur.

Sur la photo on lit 25 µF 25V et il date de fin 1951…

Le condensateur d origine aurait il etait remplacer par un 25uf 25v au lieu d un 50uf ?

Ça ne change pas grand chose en fait mais vu la date, il doit être d’origine !

Ce poste date de 1936 et quand au condensateur je peux mettre quoi à la place un 50 uf comme indique le schéma ou un 25 uf ?

Pourquoi pas un 47µF…au moins 25V ! :smile:

Ok merci j’ai un 47 uf 35 v :slightly_smiling_face:.

Bonjour,
je viens de remettre en route le Radiola et il me pose encore un problème, il fonctionne très bien en pick-up mais en radio rien du tout. Le problème viendrai t-il d’une lampe (EBC3, EK2, EF5) ou d’une résistance ? Y a t-il des mesures à faire pour déterminer le problème ?

C’est une autre affaire : ce serait trop beau que systématiquement on change une lampe et hop cela repart.
Entre l’antenne et la BF il y a plusieurs étages : le changement de fréquences, l’amplification FI ( fréquence intermédiaire) et la détection .
Cette derniere est rarement en panne.