radiotelephoni a transistor

Bsoir,
Entièrement d’accord! :laughing:
Mais ce que je voulais dire c’est que de nos jours si on a un projet précis à réaliser: dans le cas présent un micro sans fil: il est plus rapide (et plus économique) de se tourner vers les chinois que de reprendre les revues ou bouquins (j’en ai deux ou trois de « Péricone » et des centaines de radio-pratique, radio-plans etc…) et de tenter de faire un montage equivalent.
Autrefois on comprenais le fonctionnement des montages que l’on faisait, maintenant on utilise un « module » pour une fonction donnée (qu’il va faire très bien) sans chercher à comprendre comment ça fonctionne:
C’est le règne du « pret à l’emploi » qui par la suite deviendra « le pret à jeter »…dès qu’il tombera en panne!
Le plus étonnant c’est que les chinois ont fait de gros progrès coté qualité et tous ces modules sont très fiables!
On vis une époque formidable! :mrgreen:
cdlt
Domi64

Péricone n’était pas un bon…Mais il a fait rêver bien des amateurs de cette « radio a transistors »… Il faisait du mimétisme, pas de l’innovation.

Avec les CI actuels, monter un super récepteur stéréo est un jeu d’enfant… Si on arrive a souder le CI qui n’existe qu’en Ball Grip! (petite billes d’étain microscopiques) (une trentaine) situées SOUS le CI qui fait 8 mm sur 8 mm et qui normalement ne peut se souder qu’en phase vapeur!

Réaliser le CIMP ayant telle précision et pistes de…1 à 2/10 eme, parfois moins…Est une autre paire de manches!

Pareil pour les émetteurs, Toshiba en fait des minuscules avec sous porteuse stéréo en 18 broches microscopiques.
Cependant, je suis tout à fait d’accord, pour une UTILISATION rapide et économique…Vive la chine.
Rien que votre afficheur et son multiplexeur coûte PLUS que 10 euros! Enfin, la Chine c’est 1,6 Milliard d’individus il leur est très facile de trouver parmi eux des milliers ingénieurs… Très ingénieux! Formés dans NOS universités et dans celles des USA…c’est la guerre mais en douceur…

j’ai un ami qui est responsable d’un labo de médicaments ils ont transferé TOUS les moyens de production de molécules de synthèse en Inde. Sans eux …savent plus faire de médicaments, tout cela car fallait faire des économies de matériel humain trop coûteux ici… Ce n’est qu’un exemple parmi des centaines.

Il reste que concevoir soit même procure toujours un plaisir fantastique lorsqu’on arrive à ses fins EXACTEMENT comme on le désire. Enfin moi je trouve.
Lorsqu’on aime ce métier ou cette passion qu’est l’électronique « radio » je pense que réaliser soit même les choses est très satisfaisant. Mais c’est juste mon avis bien sur.

Là je viens de réaliser un petit récepteur UHF, il fonctionne parfaitement bien car très sensible et stable…
2 jours de travail. En Chine on en trouve a 1,99 $… Le récepteur PLUS le mini émetteur! Pourquoi? Car ils les font via machines automatique et en ont fait tant qu’ils ne savent plus trop quoi en foutre!

Rien que le filtre à onde de surface UHF (315 ou 433,9 MHz) coûte plus de 2$ par 50 pièces, ce n’est donc plus un problème économique mais politique. Donc j’en parle pas ici.
Je regarde juste les résultats et… La courbe du chômage.

Puis ici il y a beaucoup d’ex travailleurs, des gens qui ont par leur travail cotisé énormément (environ 62% de la TOTALITÉ de ce qu’ils ont gagné par leur travail durant plus de 40 ans)…QUI va financer leurs retraites tel que c’est parti? Pas les chinois, alors QUI?

Voici le volume2 que j’ai fini par dénicher…Un peu déçu par rapport au volume 1
Cependant la première partie sur la propagation des ondes est intéressante pour les novices, aussi quelques petits « secrets » qui n’en sont plus, concernant les montage en HF et VHF/UHF.

Le volume 2.jpg

A lire. Le lien pour télécharger la totalité du bouquin est ici.

http://www.introni.it/pdf/Radiotelefoni_a_transistor_2.pdf

Pour l’instant…

Bonsoir…5 ans déjà et ces deux liens sont toujours vivants! Etonnant.

bjr,
oui, Roger et je viens de prendre les deux tomes!
tu as aussi beaucoup d’infos en italien sur ce site très complet:
leradiodisophie.it/
cdt
domi

Bonjour , merci, je vais aller voir cela.
Dans Radiotelephoni 1 à la fin du bouquin,(très mal scanné, mais à l’époque où cela a été fait, c’est probablement la cause, déjà que l’original n’est pas terrible à cause du papier utilisé) il y a un mesureur de champ que j’avais réalisé il y a bien 50 ans.

Une relation désirant vérifier par comparaison le rayonnement RÉEL de diverses antennes mobiles omni m’en ayant parlé, je lui ai confectionné ce truc SIMPLE mais avec des transistors silicium. Ainsi, très peu de dérive du zéro du pont… Il a été très étonné de constater d’énormes différences de champ relatif rayonné pour un même TOS sur diverses antennes mesurées à plus de …50 m. C’est amusant à faire. nous avons mesuré les meilleures en comparaison avec les moins efficientes à l’aide d’un petit (très petit) analyseur vectoriel chinois à 3 francs et six sous…Impédance quasi semblable, bande passante aussi…
Alors j’ai pas trop compris.

A noter que pour la diode de redressement, je me suis amusé à en tester une bonne dizaine sur banc mais couplage par l’antenne pour être dans même config avec cet appareil et dans la bande 30MHz mesurée, force est de constater que les diodes au germanium genre SFD112 / OA 95 etc. . . Sont encore nettement supérieures aux diodes de course actuelles en micro boîtiers CMS utilisées en UHF et SHF! j’ignore pourquoi mais j’ai été intrigué de le constater. Y a pas photo.

Même les nouvelles soit disant « 1N60 » qui ne sont plus à pointe mais à jonction (ressemblent aux 1N4148) sont supérieures dans cette utilisation, c’est d’ailleurs que que j’ai choisi vu la fréquence d’utilisation assez basse.
Bon dimanche…Ici il pleut grave! Pfff

Bonjour j’ai parcouru avec plaisir le site que vous m’aviez indiqué Que de nostalgie…et aussi comme chez nous…Quasi plus d’ émetteurs AM… Tout avec des zéro et des 1 en digital…

Même NOUS, finirons au Musée…
La vie est dure pour les vieux Boucs.