Raffin : radio-emission reception

Si t’as le dernier, moi j’ai le premier!

Bonsoir,

J’ai la 10ème de 1980 (même couverture que la 11)

Du même auteur

_Technique Nouvelle de Dépannage des Radio récepteurs
_Cours élémentaire de radiotechnique.
_Dépannage. Mise au point .Amélioration des téléviseurs.
_Electronique et Aviation.

Les derniers seront les premiers! :grinning:

Ce n’est pas faux, mais c’était déjà mieux que rien! Mais c’est sûr que l’on en apprenait plus dans le Raffin!

Tu l’as dit! Mais tu remarqueras que je n’ai pas ajouté « bouffi » bien que cela m’eut démangé…

PS: Peut-être qu’en Belgique l’expression « tu l’as dit bouffi » n’est pas très connue.
Ce qui m’étonnerais tout de même vu que les belges sont plus français que beaucoup d’entre nous qui en possèdent la carte d’identité nationale…
Vive la Belgique wallonne française libre!
Cela me rappelle quelqu’un qui a crié un truc dans le même genre au Québec.

Bonjour à tous,

Ma collection de livres sur la radio :

Suite dans le prochain post…

Jean

La suite de ma collection :

Connaissez-vous cette collection de 4 volumes traitant des VHF et UHF :


En plus, hors photos : L’encyclopédie pratique de la radio de Logez et Maignan et Le grand livre de la TSF de Bourque.
Je passe sur les quatre bouquins sur la radio de Pericone et de Aisberg que je possède.

Jean

Bonjour,

Bonne collection :+1:
Il y manque peut-être celui-ci :thinking:blu.pdf (986,0 Ko)

Ce n’est pas un problème de technologie électronique mais de support de publication qui a changé.

Maintenant tout va très vite, à peine imprimé sur du papier ce serait déjà démodé, tout le monde préfère le virtuel sur internet, sans papier, moins cher voir gratuit, simple et rapide à publier et à mettre à jour.

Mais il y en a qui construisent toujours avec le même plaisir et les composants CMS actuels comme notre ami @Blaireau et son site https://f6fkn.com

Sans vouloir dénigrer le Raffin, dans lequel il y a quand même beaucoup de bonnes choses, ma préférence va à ceux-là:

le handbook de l’ARRL:

L’antenna book de l’ARRL:

et le handbook de la RSGB

Bonjour les jeunes
Depuis toujours il y a eu les compilations et les theories
Il y a longtemps (mais après les dinosaures ) le plus connu en vulgarisation était le Berché , mais pour la théorie et la pratique des OC après avoir ramé sur les montages de Raffin , copies de revues étrangères « adaptées » , on se référait surtout aux ouvrages de Cliquet et Guilbert sans oublier la revue RadioRef ou l’on trouvait des montages réalisés « en vrai » et qui fonctionnaient
Actuellement on trouve sur le net quantité de revues US comme les handbooks de l’ARRL et autres qui traitent de tous les sujets avec une rigueur suffisante , le seul hic : ils sont en Anglais
Une mine de renseignements ici : https://worldradiohistory.com/index.htm

2 « J'aime »

Merci G.
Plus je progresse en BF plus je suis attiré par la HF depuis longtemps.
Mais quand je lis Blaireau, je me dis qu’étant ce qu’on appelle un pur littéraire je n’y comprendrais goutte.
L’informatique m’a appris l’anglais je vais essayer une fois rentre at home d’aller voir ce que tu proposes.
Merci

La construction CMS n’a rien de plus compliqué que le montage traditionnel.
Les composants « à pattes » permettent de faire le prototype, ou les divers essais, puis, quand tout semble au point, on trace le circuit imprimé au propre pour du CMS.

Nota: il est beaucoup plus commode de diviser le montage projeté en modules indépendants, qui pourront facilement resservir, par la suite, dans d’autres bricolages, sans avoir à tout recréer, façon meccano.
De plus, il est plus facile de redessiner un sous-ensemble, qu’un montage au complet.
La méthode est simple, et l’on s’y habitue très vite.
Et, cerise sur le gateau, une résistances ou un transistor CMS, coûtent souvent moins cher qu’un centime, beaucoup moins que pour les composants traditionnels.
Idem pour les semi conducteurs, ou un rouleau de 2000 transistors 2N2222A revient à environ 25 euro, port compris!..

Bricolage en cours: émetteur FM synthétisé. (Mais on s’éloigne considérablement de ce cher Raffin…)

Cher Blaireau
Nonobstant que tu ne veux plus bricoler d’émetteurs AM performants avec mp3 et dents bleues et autres, que sais-je, pour les quidams de ce forum ou d’autres, te serait-il possible de m’en fournir un tout de même ?
Avant que tu nous élabores un émetteur DAB+++++ de derrière les fagots, fichtre !
(Quand on tient un génie, faut pas le laisser s’échapper de sa lampe, diantre !)

Tes CMS tu les prends chez Ali?
Je ne vois pas comment dessiner un CImprime avec CMS, j’ai jadis réalisé bcp de CI mais avec transistors, CI…

Génie de ma soupe, et c’est déjà beaucoup.
Pour les émetteurs AM, c’est Toto qui a eu le dernier.

La construction de cette série d’ appareils m’a coûté un temps considérable, (une semaine bien remplie par appareil), et j’ai donc décidé de passer à d’autres sujets en attente, quand j’ai vu que les Chinois assuraient dorénavant la relève pour 10 balles.

La philantropie, c’est fini.
De toutes façons, vous ne perdez rien, car, comme l’a dit un membre du forum en regardant simplement une photo, « y’a rien dans la boite »…

Désolé, mais ces appareils ne m’ayant attiré que des propos malveillants et des calomnies diffamantes, l’histoire est définitivement terminée…
N’étant pas croyant, je ne tendrai donc pas la joue gauche.

La plupart des logiciels de PCB, même gratuits, incluent des composants CMS.
La plupart ont des fonctions « création », qui permettent de dessiner et d’ajouter de nouveaux composants, au fur et à mesure des besoins.

En existe-t-il de gratuits comme ceux que j’utilisais jadis?
NB : je comprends ta rogne mais un forum est rarement un rassemblement de bisounours, mais fait d’envieux, d’admiratifs, d’affidés…
Vous êtes peu nombreux sur ce forum à m’avoir appris bcp…Ainsi choit il !

Oui, il en existe des gratuits, et tu trouveras certainement des réponses éclairées à ta question.
Le forum est tout de même fréquenté par des gens qui bricolent en silence.

Le soft que j’utilise date de plus de 20 ans, (acheté 60 francs!..) et la société n’existe plus.

Il serait fort étonnant que personne, ne puisse te renseigner utilement.

PS: pour les cms, je me sers sur EB.

J’acquiesce, et cela m’énerve, peu d’intervenants mettent leurs connaissances au service des autres!!!
Nom de dieu!!! :upside_down_face: