Rare : mini Sony TV-740 (US)

Hello à tous,
Je viens enfin de recevoir ce petit Sony assez rare je crois, dont je n’ai pas trouvé le schéma pour lui créer une entrée composite… J’aime beaucoup son design et sa « bouille ».

  • rapide nettoyage
  • ouverture (une vis minuscule à côté du HP est à ne pas oublier)
  • remplacement du cordon d’alimentation (il se trouve que les anciens cordons secteur des téléviseurs Sony années 70 deviennent poisseux et surtout rigides, ce qui est caution car je soupçonne que la conduction pourrait être affectée par la corrosion et les risques de CC sont probablement significatifs)
  • nettoyage des potars
  • contrôle visuel
  • Branchement d’un adaptateur TV 600 Ohms sym / 75 Ohms coaxial
  • Alimentation progressive (Variac) jusqu’à 110V (États-Unis oblige)
  • Modulation négative avec ma mire Metrix GX953A en UHF puis en VHF (sans audio à la bonne sous-porteuse bien sûr puisque je n’ai pas de modulation à la norme M)
  • Corrections rapide des réglages (balayage 625L au lieu des 525L) et compromis acceptable (voir photos).

Il me reste donc à trouver où injecteur mon signal. :slight_smile:
01.JPG

Hello,
Pour ceux que cela intéresse, ce modèle est très proche du Sony TV-760 (US).

Après les habituels nettoyages, j’ai utilisé un transfo externe 230-115V pour alimenter ce téléviseur.
J’ai surtout réussi à créer une entrée vidéo composite et audio.
Grâce à ma petite expérience de débutant avec ces petits téléviseurs Sony, j’ai appris à repérer les liaisons allant de la démodulation vers l’entrée vidéo.
J’ai donc inséré (avec résistance 75Ohms conseillée par MarcelJack) une liaison jusqu’à l’extérieur avec une prise RCA. Idem pour l’audio injecté depuis le potentiomètre de volume (attention, sur les Sony, ils font aussi office de On/Off !).
Le plastique fumé devant l’écran atténue un peu la luminance mais il adoucit aussi la teinte bleutée, ce qui n’est pas moche.
J’ai enfin testé avec quelques DVD pour retoucher le balayage et d’autres réglages H/V. Le cadrage n’est pas idéal (on perd un peu d’image à gauche et à droite) mais quand on pense que c’est un appareil adapté au marché US, ce n’est pas si mal.
A.jpg
B.jpg
C.jpg

Bonjour,
Merci pour votre récit de remise en route de ce petit tv bien sympa :slight_smile:
De quelle année date ce tv ?
En tout cas, l’électronique de ces petits Sony a l’air assez fiables !
Sylvain

Le transfo interne d’alim est prévu pour 120V/60 Hz.
Afin de ne pas risquer une saturation dudit transfo à 50Hz, il faut réduire la tension primaire d’un rapport égal à 60/50, donc passer de 120 à 100V.

Bonjour,
Ce modèle a été fabriqué en 1972. Je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup en France. :wink:

Bonjour et merci Domi-Niaque,
De toutes façons, le plus simple pour moi sera de l’alimenter en 12V externe donc, souci éliminé !

Le problème c’est que souvent il est un peu opaque, ce qui introduit du flou (c’était le cas de delui que j’ai récupéré en 2018).

Normalement le fait qu’il soit conçu pour le 525 lignes / 60 Hz ne pose pas de problème d’amplitude horizontale car la fréquence lignes est pratiquement la même en 625 lignes / 50 Hz (15625 Hz au lieu de 15734 Hz), c’est seulement la fréquence et l’amplitude verticale qui sont à retoucher (avec ou sans modif).
Et le fait qu’il manque un bout d’image à gauche et à droite (surbalayage) est normal pour un TV de cette époque, c’était pour ne pas voir les bords de l’image lors des légères variation de largeur qui ont lieu en fonction du contenu de l’image.
Et d’après la mire l’image est bien cadrée horizontalement et le surbalayage est normal (3 à 5%).

Bonjour

Oui et surtout la linéarité verticale du haut de l’image où les cercles de la mire sont ovales

+1

Vidéo d’une restoration de tv Sony 1966 (en anglais, désolé):
https://www.youtube.com/watch?v=JU0mo3TF07k

Merci Domi-Niaque, c’est très intéressant !
Bonne soirée. :slight_smile:

Autres vidéos de restaurations TV:
https://www.youtube.com/user/shango066/videos