Raviver un dos de poste en carton

bonsoir à Tous

J’ ai ce dos de Ducretet bien élimé

Quelqu’ un aurait il une méthode pour le raviver ?

merci bien d’avance

Tenter prudemment avec du cirage marron.

bonsoir Serge

j’ y ai pensé ( cirage ou crème genre Barane à rénover les cuirs ) …
Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà tenté cette solution

moi je met du cirage incolore ou de la cire pour les meubles mais le resultat est moins bon
cela ravive les noirs sans attenuer les marques blanches ( pas trop insister dessus)

1 « J'aime »

Salut @claude_du_27

Tout dépend de la qualité de restauration que tu souhaites avoir :wink:

J’ai potassé le sujet pour les cartons arrière de Philips.

Le mieux étant de ne rien faire, mais si le carton a besoin d’être travaillé :

• Dépoussiérage à sec au pinceau.

• Si le carton est sale, éventuellement un léger nettoyage humide avec un savon doux (essayer d’abord sur des zones non visibles pour s’assurer que la sérigraphie ne part pas). Attention à certains savons et à la quantité employée afin d’éviter les taches blanches.

• Si le carton est gondolé, humidifier légèrement le carton (parfois par le côté non sérigraphié pour éviter les dégâts). Éviter absolument tout mouillage ! Au pire, utiliser une légère brume d’eau ; le mieux étant de placer le carton dans une boîte hermétique avec un saladier d’eau ou un chiffon humide à côté, sans contact direct, et de laisser agir quelques heures à quelques jours.
    Placer ensuite le tout sous presse entre deux buvards pendant 24 à 48 h.

• Pour raviver les couleurs, le cirage bois ou cuir contient des solvants (risque d’effacement de la sérigraphie), des huiles et/ou des pigments qui risquent de tacher irrémédiablement le carton.
    Idéalement, utiliser une cire microcristalline en application très, très légère (mieux vaut plusieurs applications fines qu’une grosse application d’un coup). La cire microcristalline ravivera légèrement les couleurs tout en limitant le risque de tacher le carton :wink:

Bon courage :smiley:

3 « J'aime »

il faut bien verifier que le cirage ne contient aucun pigment laissant des traces blanches apres sechage complet

1 « J'aime »

Merci pour ces retours d’ expérience

Je vais d’ abord bien aplanir le carton avec la méthode" humidification/presse " , c’est celle que naturellement j’ aurais employée :wink:

Après je pensais aussi à la bombe qui sert à raviver les plastiques des voitures ( planches de bord ) ? :thinking:

d’ abord du côté où il n’y a rien d’ inscrit :smiley:

1 « J'aime »

Pour la presse, attention à ce que les « mors » et les buvards soient suffisamment grands pour englober tout le carton (qui doit être nettoyé et propre) :slight_smile: La pression appliquée doit être suffisante et uniforme (surtout quand la surface à aplanir est grande !)

Pour la bombe à raviver les plastiques, je ne m’y serais pas risqué. Au pire, ça peut s’essayer sur un carton de poste orphelin ou provenant d’une épave irrécupérable ? Mais je reste sceptique :wink: