Réalisation d'un ampli audio 2x15W

C’est nous les jouisseurs, les épicuriens!
Pourquoi s’emmerder avec une bobineuse quand le transfo se trouve chez Conrad?

Tout à fait je plussoie …je suis en retraite depuis 16 ans et pour rien au monde je n’aurais reculé la date.
Cette retraite je l’ai partagée entre Emmaus que je viens de quitter et pas par consentement mutuel, y réparant des TSF , y pratiquant l’informatique et deux maisons à entretenir ( les deux avec pruniers). Et le temps passe à une vitesse…

Bonjour,
Réaliser soi même ses transfos d’alimentation et de sortie à constitué pour moi un challenge, qui m’a appris un tas de choses, j’ai toujours fonctionné ainsi, apprendre, maîtriser ce que je ne savais pas faire.
Je suis en grande partie autodidacte, j’ai tout appris, depuis la réalisation d’un châssis en tôle pour un ampli à lampes, le bobinage d’un transformateur jusqu’à la programmation en assembleur des microprocesseurs.
J’y ai pris beaucoup de plaisir, et je continue à apprendre…

Mais aujourd’hui, si j’avais besoin d’un ampli qui sonne bien sans apporter d’artifice qui n’est pas contenu dans l’enregistrement, comme la distorsion H2 ou pire, H3, je craquerais 100 balles pour un FDA, qui constitue l’unique maillon entre une source numérique, incontournable aujourd’hui, et une paire d’enceintes de qualité.
Cdt,
Gerard

Ceci dit n’oubliez pas que les amplis dynaco sont souvent reproduits par des amateurs avec succès , ils sont bien plus simples :
Un exemple qui sert de modulateur pour un petit émetteur avec simplement une ECF80 et deux EL84 , l’entree peut se modifier facilement pour accepter un preampli correcteur ou une autre source

Quant au plaisir de construire, je pratique depuis mes plus jeunes années et … c’est comme ca qu’on apprend !
Et puis si on ne devait faire que des choses utiles , la vie serait triste :upside_down_face:

Bonjour à tous. Pour rester sur ce sujet,(la construction), je me suis procuré ces deux transfos dont on dit le plus grand bien. Je vais m’y remettre,mais,cette fois avec un mien petit fils qui semble s’intéresser à mes bidouilles depuis un moment. Peut-être la relève? allez savoir!!IMG_3101
J’ai quelques EL84 qui s’ennuient ,dans leurs boîtes,comme les 12AX7,du reste,alors, pourquoi pas!!

1 « J'aime »

Bonjour,
Je serais curieux de voir le schéma de branchement de ce transfo suivant l’impédance désirée.
Cdt,
Gerard

Et voici voilà comme aurait dit Francis Blanche!

Une mine d’amplis …
http://lilienthalengineering.com/100-amplifiers-chapter-1/100-amplifiers-part-4

C’est curieux ??? …il me semble qu’il y a des schémas « Elektor » dedans.

Bonjour à tous,

Dimanche matin un peu frais… Ardennes obligent.
Selon vous, le transfo de sortie RTU101 est-il adapté avec une paire d’EL34. Sachant que je n’ai pas l’intension d’aller au-delà des 15W.
Dans l’URL ci-dessus, Il y un schéma intéressant par sa simplicité.
Merci et bon Dimanche… Je retourne à mes cartons.

Bonjour,
Merci pour la doc du R-TU101.
Je ne connais pas les dimensions, mais ce transfo semble assez bien conçu pour un PP de faible puissance.
Le couplage est calculé pour utiliser le Max des enroulements, comme dans les transfos de qualité.

Pour un SE, le réglage de l’entrefer me semble un peu simpliste, j’en ai réalisés plusieurs avec des tôles M6X, et j’ai passé un bon moment avec un maillet pour arriver à obtenir l’impédance souhaitée, indispensable si on veut obtenir une bande passante régulière.
Et surtout, il faut coller les tôles à l’araldite si on veut conserver l’impédance dans le temps.

Un transfo pour un SE300B que j’ai bobiné pour un ami pesait 4,5 Kg pour une dimension de tôles 100x125mm et un empilement de 50mm environ.
La bande passante mesurée allait de 16Hz à plus de 20kHz, pour une puissance de tout juste 8W eff.
J’ai toujours une paire de Partridge TK4519, sans doute le meilleur transfo pour un SE pour environ 900€ l’unité…
À la mesure, ils ne sont pas meilleurs que mes transfos « maison ».
À l’écoute, c’est autre chose, les audiophiles arrivent à entendre les électrons qui se grattent…
C’est là que la comparaison avec un FDA à cent balles en ABX prend toute sa dimension…
Cdt,
Gérard v

Bonjour. Moi, ce qui me ferait marrer, ce sont des essais à l’aveugle, histoire de traquer les dB.

@mirfa :

sur le schéma refait il manque la résistance de cathode entre élément triode « du haut » et masse (sans elle, rien ne fonctionnera )

@bellancourt_guy :

Je ne savais pas que les R T U 101 de « rognotudju de radiofil » étaient sous traité par la marque de sono « Proto » (comme la sono que j’ai connu ? dans une boite de nuit à Montluçon ? )

sloup

:bonsoir: Je ne me suis pas posé la question de savoir qui les fabriquait,mais ayant utilisé dans les temps anciens(eh,oui,anciens)des originaux Audax, j’ai été tenté de renouveler l’expérience. Expérience, qui en plus bénéficiera peut-être a un de mes petits fils. Et, il y a aussi le plaisir de construire de nouveau un ampli.Je pense que nous en reparlerons dans ces pages!:stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour
Sans résistances de chute de grille , le driver va avoir du mal !

Bonjour à tous,
Merci pour la vérification sloup, le schéma est modifié.
Pour info le TR de sortie RTU101 est-il adapté en puissance et en Z avec un PP EL34 ?

…Euh …Le RTU101 n’est pas vraiment adapté a un push d’ EL34 ( ou a la rigueur câblé en push 4500 ohms , en perdant l’avantage des prises d’écrans )
Et même ainsi, certes, ça marchera mais ce n’est pas optimal , et risqué pour le transfo, qui sera sous dimensionné (sauf en « bridant » les EL34 )
En effet : La puissance et le courant plaque des EL34 risquent de dépasser largement les possibilité d’un RTU101 …

On peux , pour éviter de prendre des risques de surcharger les T.S
-Mettre des résistances série d’écran pour sous alimenter les dits écrans des EL34 , pour réduire l’intensité anodique et la puissance
-Limiter le niveau , avec un pont diviseur sur l’entrée, et/ou en modifiant la contre réaction
(Mais ces modif reviennent a réduire les performances des EL34 a celles des EL84 avec des complications ! alors autant mettre des EL84 , sans complications ! )

Bref, ce n’est pas intéressant, sauf si ce n’est qu’une étape intermédiaire , et provisoire … et qu’ on compte ensuite virer les RTU101 et garder son push d’ EL34 pour y mettre des T.S plus costauds !

Bonjour à tous,

J’aurai besoin d’un retour d’expérience au sujet des T.S.
En effet j’hésite encore à faire un push Williamson avec des EL84 ou des EL 34
Avez-vous une idée sur la réputation des TR Hammond ?

Merci pour vos retours.

bjr,
surement de tres bonne qualité…
Ce qui fait réfléchir c’est le prix:
https://fr.farnell.com/hammond/1620a/audio-transformer-6-6kohm-chassis/dp/2546973
cdt
domi

Le 1620A doit être une fabrication spéciale elle n’est au catalogue de la série
16xx. Cela explique peut-être son prix.
https://www.digikey.fr/product-detail/fr/hammond-manufacturing/1620/HM4221-ND/459374
https://www.digikey.fr/products/fr?keywords=1650f

Pour ce prix là vous avez une paire de RTU101 à la boutique radiofil!