Réalisation et schéma alim HT 250V pour antenne Capte (radio Celard)

Bonjour

Un transfo de récup c'est bien mais encombrant ???

Avec 2 petits transfos 220/6V 8 VA maxi montés tête bèche , une diode 1N4007, 2 condensateurs de 10µF 350V  et une résistance de 3  à 10KΩ 1/2W  en filtrage haute tension en fonction de la lampe du cadre , c'est simple à installer dans un petit boitier..

CDT

Roger   

J'aime bien faire fonctionner les cadres en piquent la HT et le 6,3V sur le poste auquel ils sont raccordés, c'est tellement plus simple !

bonsoir

Merci pour vos réponses, je pensais que l'alim dédiée au cadre semblait plus simple que'en piquant l'alim sur chaque poste.

cordialement

Bricoleur 50

Bien sur , ces cadres étaient vendus pour être affectés à un seul poste , faisant tandem avec lui , donc c' était normal et très simple de piquer l' alim et le 6.3 V sur le poste associé .

Par contre si on veut transformer ce cadre en modèle itinérant , butinant de poste en poste , l' affaire effectivement se corse , et il faut , sauf à modifier tous les postes , lui associer une alim autonome !

Il y avait c'est sur  un repiquage sur la lampe finale avec support intermédiaire .. comme les appareils avaient des transfos d'alim calculés  "juste" pour le nombre de lampes, quelques uns ont rendu l'âme ....!    

Il existait pour ces antennes cadre une possibilité d’alimentation par le secteur à l’aide d’un
petit boitier dont voici queslques photos :

Amities
Serge

Bonsoir à touset merci de vos réponses,

Je pense opter pour une alim externe, et en regardant les photos envoyées par Serge, j'ai exactement la même antenne mais sans le bloc alim, la fiche 3 broches chassis est bien présente pour recevoir les fils de la fiche "bouchon" à brancher sur la radio.

Si je suis le schéma de Serge, une diode 1N4007 est elle suffisante  et le condo de filtrage de l'ordre de  50µF est il suffisant sans risquer d'avoir de la ronflette ???

Cordialement

Bricoleur50

 

Bonjour.

Une diode 1N4007 sera parfaite et un condensateur de seulement 22µF suffira largement car ce tube consomme peu.

Mais il vous faudra changer les condensateurs au papier du circuit d'amplification car leurs isolants deviennent défectueux avec le temps.

En dehors de quelques problèmes de contacts entre les spires en aluminium et les fils qui y sont reliés ( l'oxyde d'aluminium est un isolant ), c'est une très bonne antenne cadre. 

J'ai le modèle à alimentation incluse. J'ai changé la diode et le condensateur de filtrage et tous les condensateurs du circuit d'amplification. Cette antenne me permet d'écouter les G.O. et P.O. sans aucuns parasites.

Bonne rénovation.

 

Bonjour,

J’ai récupéré le transfo d’un poste beaucoup trop abimé pour être restauré mais je ne connais pas la marque (comme indiqué dans mon 1er post).

j’aurai besoin d’aide pour cabler l’alim  toute simple Capte que proposait Serge.

Mon schéma est il bon ?

Cordialement

Bricoleur 50

Bonsoir, 

oui avec le selecteur sur 245 V

Guy

Bonjour.

Je pense que la tension va être trop forte. En effet, elle sera proche de U Max, soit 350 volts, puisque le tube consomme peu et que la chute de tension aux bornes de la diode est négligeable ( ce qui n'est pas le cas pour un redressement par tube ).

Je vais mesurer ce que "donne" mon bloc d'alimentation et je vous en informe. .  

Bien, voilà :

L'alimentation donne 170 volts continu à vide et 140 en charge.

Un petit transformateur avec une sortie 120 volts conviendait donc.

Ce tube est prévu pour une tension anode max de fonctionnement de 250 volts. donc le transformateur ne doit pas dépasser 177 volts.

Mais je pense qu'il vaut mieux pour la durée du tube se limiter à 140 volts continu en charge. Mon antenne fonctionne ainsi depuis des centaines d'heures maintenant...

Bonsoir .

J'ai realisé la mienne avec deux petits transfos de 3 ou 4 VA - 220V/7V montés tête-bêche. Je voulais que ca rentre dans un boitier en tôle identique à l'original que j'ai refait.

Le 7V sert pour le filament et un voyant de marche. J'ai mis une LED car avec une ampoule, les tensions s'écroulaient. (Transfos trop justes en VA).

En sortie en charge, je me retrouve avec 130 ou 140 V redressées (transfos pas exactement identiques) et ca fonctionne très bien.

Amitiés Serge

Bonsoir à tous,

Après avoir réfléchis, je vais abandonner l'idée de constrution de l'alim avec un transfo de récup d'une radio pour éviter de mettre en péril le tube EF80 de l'antenne avec une alimentation surdimentionnée et en plus l'encombrement du transfo.

Je vais plutot m'orienter sur l'idée de Sicoire (2éme post) et Sorcerer (avant dernier post) d'utiliser 2 transfos moulé de 6V 8VA pour obtenir la haute tension avec un filtrage d'une vingtaine de µF ainsi de que le 6V pour le filament.

Cordialement

Philippe

 

bsoir

Il est certain que beaucoup d'entre nous ont des antennes de ce genre (celard ou autre) qui dorment sur des etageres!

Aussi, si tous ceux qui ont réalisé une alim, un branchement, ou une astuce pour les utiliser pouvaient nous envoyer un descriptif et quelques photos cela donnerais des idées ...Siffle

cdlt

domi64

Bonsoir à tous,

Après plusieurs mois sans avoir pu me consacrer à la rastaurations de mes postes, je reviens petit à petit sur ce que je m'étais arrêté, la fabrication d'une petite alim pour l'antenne cadre.Cette alim est constituée pas 2 petits transfos moulés 240/6V 8VA montés en tête bêche.

Je viens de finir le montage mais j'aurai besoin de vos avis éclairés car j'ai  7V AC (à vide) pour le filamen mais sur la sortie 220V AC redressée par 1 diode (1N4007) et un filtrage de 22µ je monte à 300V cc à vide !!!

Ma question, il y a t il du danger pour le tube sachant que la tension une fois en charge devrait diminuer mais dans quelle proportion ? Attention

Cordialement

Philippe

 

La tension en charge sera forcément inférieure, il faudra faire l'essai.

Si cette tension vous parait excessive, vous pourrez la limiter en augmentant la résistance de filtrage (quelques kiloOhms...)

 

Pierrot a raison ne vous compliquez pas la vie 

 qui plus est, la EF80 peut parfaitement fonctionner avec 300V plaque ( comme avec 50 ou 60V d'ailleurs s'il s'agit d'un simple ampli de cadre ) , dans la majorité des cas c'est une trop grande dissipation plaque qui tue les lampes , pas une tension excessive

 

 

Bonjour. Etant donné que le tube EF80 ne consomme que 13 mA de HT, on peut chuter par une simple résistance. S'il faut chuter 100 V on mettra une résistance de 100 / 0,013 = 7.692 Ohms (toute valeur approchante fera l'affaire) et elle aura à dissiper 100 X 0,013 = 1,3 W (Mettre une 3W ou plus selon disponibilité). Où est le problème?

Coucou

Bjr,

Voir le montage réalisé par Christian:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/les-realisations-des-visiteurs/alimentation-antenne-celard-par-christian.html

cdlt

domi