Ampli Bell 2420

Bonjour,

Avant de me lancer dans le recapage de cet ampli, j’essais d’y voir clair sur les valeurs des nouveaux condensateur…

Certains marquages ne sont pas trés clair pour moi… (info il est en 110v avec un transfo extérieur)

Par exemple un des gros condo sur le dessus possède comme indiquation 23B87

40 mfd 450 W.V (demi cercle)

40mfd 450 W.V (carré)

20mfd 450 W.V (triangle)

un autre 23B96

20-350 dc (demi cercle)

20-350 dc (carré)

500-25 dc (triangle)

Par ailleurs entre les photos du dessous de l’ampli trouvé sur le net et le mien je vois de grosse différences (réparation ou modif…)

Bonjour

Ces gros condensateurs multiples  possèdent  sur les cosses des trangles, de ronds et des  carrés, ça correspond aux valeurs indiquées sur lr boitier, le négatif est commun au trois , il faut faire des relevés,  ces condensateurs ne se fabriquent plus.    Si l'une des valeur  est défectueuse,   il est préférable de le remplacer d'office  per 3 condensateurs de  valeurs correspondantes.   Il est rare de voir les condesateurs jaunes dans cet état, ils sont habituellement très fiables .

Cdt

Roger .    

1 « J'aime »

Bonjour,

Du coup est ce que les 3 condos scotché (les deux rouges et le métaliques) ne serait pas la réparation (par en dessous) d'un des 3 du dessus qui a été laissé sur le chassis mais qui n'aurait plus de fonction ? (il faut que je regarde mieux où vont les fils...)

Merci,

cordialement

Philippe

 

Et donc sur les condensateurs triples, ça se lit : 20 mf 350v, 20 mf 350v et 500mf 25V ?

Comment sont ils reliés si on remplace par 3 condensateur ?

A+

Philippe

En apparence les 3 condensateurs sctochés  "bIdouillés"  remplacent un  gros multiple, eux aussi sont à virer, 20et 40µf ne sont plus des valeurs standard, mettre 22 et 47µf 350où 400V , vilain travaille de dépannage pour plus de propreté on retire les éléments défectueux Travaux  

Il est peut-être possibble de les souder d'où partent les fils qui les relient

1 « J'aime »

Bonjour,

ce qui est très surprenant c'est que deux de ces trois condensateurs, les deux "cartouches rouges" sont certainement plus anciens que l'ampli qui date de 1961.

Est il en état de fonctionnement cet apmli?

Cordialement.

Patrick.

Bonjour

On trouve encore ce genre de chimiques  , pas donnés !

http://www.die-wuestens.de/findex.htm

"Pour les détails visitez notre  page des chimiques."

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai trouvé quasi à l'identique un 32+32 uf 550v et un 20+20+40+40 uf 550v (ktl 14), qui ira bien pour remplacer le 40+40+20.

Par contre le 20+20 350v + 500 25V ? le plus proche serait un 20 +20 + 40 (350v) + 1000 25v.... (KTL5)

 

A+

Philippe

 

philoumg a écrit :

Et donc sur les condensateurs triples, ça se lit : 20 mf 350v, 20 mf 350v et 500mf 25V ?

Comment sont ils reliés si on remplace par 3 condensateur ?

A+

Philippe

Les 3 condensateurs du Sprague ont leur pôle négatif commun relié au boitier (c'est ce que signifie CAN COM NEG = can common negative).

Si on le remplace par 3 condensateurs séparés, il suffit de relier leur pôle négatif à la masse.

Presque 10 ans plus tard me voilà de nouveau à me questionner au sujet de cet ampli ressorti des étagères :slight_smile:
mon premier questionnement est au sujet des condensateurs sur le dessus qui devraient être deux d’après le schéma et qui sont 3, dans toutes les photos trouvées sur les net ils sont deux et à la place du troisième il y a un trou ?

le mien

un de ceux du net:

Valeur 2x 32 uF

Le dessous à gauche ma version:

Je compte évidement faire sauter les « merdes » qui ont été rajoutées en dessous…
Remplacer les deux « officiels » du dessus, mais quid du 3 ème ?
Schéma différent ?

Sur le schéma qu’on trouve sur le net: les condensateurs chimiques sont les deux multiples du dessus:

Je crois que j’ai compris ce qui a été fait: le 2x32 uf a été rajouté avec le 8 uF, ça nous fait 32 et 40 uF et les deux 50 uF en parallèle font du 25 uF, les bornes du gros de 2x40+20 uF sont débranchées…
Donc je pense pouvoir tout virer et remplacer par les bonnes valeurs…

Bonsoir.

Pour pouvoir comprendre il serait bien de mettre :

  • Les liens des photos des autres modèles trouvés sur le web.
  • Surtout les liens du ou des schémas (puisque ils semblent disponibles sur le net).

Poser des questions c’est bien, mais partager complètement les informations disponibles ce serait encore mieux.
Parceque ce n’est pas en postant trois photos, sans schémas, que l’on peut se faire une opinion et prodiguer des conseils.

1 « J'aime »

Et on est géné aussi pour conseiller un re-lampage et un re-résistage en plus du re-capage :wink::wink:

4 « J'aime »

hfe_bell_sound_2420_service_info_en-1.pdf (4,1 Mo)
Pas mal de photos ici par exemple BELL 2420 1964 restauration


1 « J'aime »

Bonsoir,

Comme les condensateurs électrochimiques récents sont bien plus petits que les anciens, pour limiter les couts, je remplace ceux qui sont sur le dessus par des snap-in sur collier et les autres, j’en fais un fagot que je fixe sur le dessous.

A la rigueur on peut se contenter d’acheter une dizaine de 22µF/450V dont 7 à installer sur une plaquette de circuit imprimé à fixer sur le dessus.

Pour le reste, les condensateurs et les résistances, cela ne bouge pas bien, il faut simplement vérifier que les capas noires (Black Beauty ?) ne sont pas au papier. Sur les forums US ceci est largement documenté.
Enfin pour les lampes, le mieux c’est de les passer au lampemètre, sinon vous pouvez faire l’impasse pour l’instant. A part peut être pour l’EZ81 qui doit être un peu fatiguée si l’ampli a beaucoup servi.

Tx

1 « J'aime »

Les condensateurs critiques sont toujours ceux de liaison, que j’ai entouré de rouge :

Contrôler si la tension spécifiée sur la grille de la lampe suivante est correcte, si elle est plus élevée que noté sur le schéma, le condensateur de liaison présente certainement un défaut d’isolement.

Avec un magnifique schéma comme vous disposez, plus aucune incertitude n’est possible pour tous les composants il me semble … :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir, Merci pour vos réponses, pourquoi 7 x 22 uF ? il n’y en a que 3 ?
Ah oui les 40 c’est 2x22 donc 2x22+2x22 ça fait 4+3= 7 le compte est bon :slight_smile:

J’ai commandé 3x22 uF et 2x47uF et 1x470 uF

Georges, vous me l’avez enlevé de la bouche :joy: