Recapage Scott A255S

Bonjour !

Mon père avait acheté dans les années 70 un ensemble comprenant Ampli Scott A255S , platine ERA 444 et enceintes Cabasse Sampan. Il ne subsiste plus à ce jour que l’ampli et la platine.

L’ampli n’a jamais vraiment été mis à la retraite, il a beaucoup servi au salon jusqu’au milieu des années 90, il a fini ensuite dans ma chambre d’enfant/ado puis dans mes différents logements avec de bonnes enceintes technics. J’ai été obligé de l’arrêter il y a une dizaine d’années, soudainement le son était devenu légèrement différent à gauche et à droite et surtout l’ampli n’a presque plus de puissance ( écoute possible volume a fond ). Cela reste écoutable mais clairement le son n’est plus agréable.

J’avais alors investi dans des Focal Aria 948 avec ampli Anthem INT225, toujours avec la platine ERA 444.

Aujourd’hui j’aimerais lui redonner vie, je l’ai ressorti et le constat est toujours identique.

J’ai commencé à l’ouvrir et à lister tous les chimiques. J’aimerais des conseils sur où les acheter ( bonne qualité) et surtout le filtrage où trouver des condensateurs pouvant se refixer aux colliers d’origines Ø25 et Ø 35.
Est-ce qu’il faut prévoir le remplacement des transistors ?
Merci !

La carte latérale dans la liste est la carte phono.

Bonjour et bienvenue,

Non, sauf panne franche.

Chez les revendeurs internationaux (Mouser, RS, Farnell…) si vous voulez avoir des assurances sur la qualité. Les marques, on les donnent régulièrement ici : Panasonic, Nichicon, etc. Il y en a pléthore. Ne pas prendre de New Old Stock (NOS)

Les dimensions sont fournies chez les revendeurs sérieux. Mais ne rêvez pas, la taille de ces condensateurs s’est beaucoup réduite. Mieux vaut partir sur l’idée qu’ils seront plus petits et qu’ils n’auront pas forcément besoin d’un collier de fixation. Sinon, il m’est arrivé de mettre un cerclage épais à l’intérieur du collier d’origine pour réduire son diamètre. Ça peut se faire en 3D.

« Recapage »

On va probablement vous expliquer ici qu’il faut d’abord s’assurer qu’il y a bien un problème avec les condensateurs. Sauf que ce n’est pas facile à déterminer.

Un son mauvais peut venir d’un filtrage devenu insuffisant (les gros condensateurs de filtrage ont perdu en capacité). Personnellement, je commencerais par eux.

Mais il y a d’autres causes possibles…

Pour avoir des réponses adaptées, précisez vos compétences et le matériel dont vous disposez (fer à souder, instruments de mesure, etc.).

ici on n’a pas pour habitude de "recaper " , on laisse cela aux gourous du net
on prefere depanner

3 « J'aime »

Le schéma:
Scott+255S+Schematic.pdf (1,3 Mo)

Merci pour votre accueil et désolé si je n’utilise pas les bons termes.

Compris pour la taille des condensateurs de filtrage. L’idée serait alors de ne pas tout remplacer mais de tester les composants avant ? Je n’ai pas une grande connaissance en électronique désolé et je pensais, peut être naïvement, que des condensateurs qui avaient passé 50ans étaient tous bons candidats au remplacement. C’est effectivement ce que l’on trouve régulièrement sur internet sur les sites où ils parlent de « recapage », je vois que le sujet est houleux :wink:

Visuellement en tout cas je les trouve encore très beaux, pas de trace de gonflement ou de coulures.

Niveau connaissances on va dire que je suis plus habitué à travailler sur la mécanique ou l’électricité auto, mais je sais me servir d’un multimètre ( que je possède ) je sais faire de belles soudures à l’étain ( j’ai une station de soudure). Par contre lire un schéma ( que je possède ) c’est plus compliqué !

Bonjour,
changer les composants plus ou moins au hasard n’est pas une méthode de dépannage !
De même, les démonter pour les tester n’est pas très efficace. Outre les risque d’abimer le circuit, le composant peut sembler bon au testeur mais être en défaut en utilisation réelle.
Le mieux et le plus intéressant reste de faire des mesures.

sa fiche

tout simplement le remplacement de tous les condensateurs amene generalement (et on en a l’experience ici) a des pannes inextricables a cause d’erreurs de valeurs , de tensions et de positionnement
cela cause des pannes multiples plus difficiles cerner qu’un simple condensateur defaillant
il vaut mieux proceder par etapes successives de mesures de tensions

2 « J'aime »

J’arrive à déterminer où sont les condensateurs, pont de diodes, les transistors et les résistances sur le schéma.

Comment contrôler le groupe de filtrage dans un premier temps ?

1 « J'aime »

si le schema est conforme a la realisation il n’y a as de fusibles en sortie des alimentation continue
d’apres ce que tu dit cet ampli a ete mis sous tension ?
il fonctionne un peu et ne semble pas avoir fumé
donc il peut etre remis sous tension ?
comme tout ampli en panne ne pas connecter d’enceintes a sa sortie un simple R de 10 ohms 5W les remplacera avantageusement

et en cours de mesures proceder calmement et de façon sure
pas de pointe de touche qui derape ni de pince croco qui lache
beaucoup on crée des pannes supplementaires en provoquant par inadvertance un C/C en cours de mesure
avec les transistors cela ne pardonne pas

Bonjour V74,

Avec les photos, on voit qu’il n’y a pas de sérigraphie sur les cartes. Donc, prendre un feutre permanent et noter le pole négatif des condos chimiques avant intervention… C’est utile.

Bonne suite

encore un exemple tout recent

2 « J'aime »

Et oui… Bien repérer avant de dessouder ne veut pas dire tout changer… Mais sans prendre de repère c’est encore pire :rofl:

1 « J'aime »

Il y a un manuel à peine plus complet sur Elektrotanya

Il n’y a pas d’indication de tension sur le schéma (dommage).

Court-circuitez les entrées AUX (par exemple) et sélectionnez les et/ou mettez le volume à 0.

Vous savez que la tension après le redressement ne peut pas être supérieure à 35V.

L’alimentation est symétrique.

Mesurez la tension alternative entre les sorties basse tension du transformateur et la masse. Vous devez trouver des tensions très proches. Par exemple, aux alentours de 17V.

Mesurez la tension continue en sortie du pont de diode (capacités de filtrage). Vous devez trouver deux tensions très proches, par exemple, aux alentours de |24|V. J’ai pris cette valeur car à l’époque, on prenait une marge de sécurité assez importante entre la tension de service des condensateurs (35V) et la tension de fonctionnement.

Si vous obtenez des valeurs approchantes et équilibrées, c’est déjà bien parti.

Maintenant, si les condensateurs de filtrage sont « fatigués », vous obtiendrez des valeurs cohérentes mais vous ne saurez pas si les condensateurs sont bons ou pas. Il suffit d’une faible capacité pour qu’à vide, le filtrage agisse correctement.

Mais faites déjà cette manipulation. On avisera après.

Si vous avez en stock des condensateurs de 1000µF (ou un peu plus), 35V ou plus de tension de service, vous pouvez toujours connecter ces condensateurs en parallèle sur les anciens.

Si le son est amélioré, vos condensateurs de filtrage d’origine sont morts.

Attention avec cette manipulation : les diodes de redressement sont des 1N4002. On doit être limite en courant pour cet amplificateur. En ajoutant des condensateurs, on augmente le courant de démarrage. Normalement, ça tient mais ce n’est pas sans risques.

Merci pour ces indications.

J’ai fait les mesures, j’obtiens en alternatif 23.65V des deux cotés et en continu - 31.32V et 31.20V.

Les valeurs oscillent de deux dixièmes de volts ce n’est pas stable mais ça a l’air équilibré ?

Annulé

Les mesures sont cohérentes et les différences sont négligeables. On est un peu limite en tension continue par rapport aux tensions de service des condensateurs de filtrage, surtout pour l’époque, mais rien de fondamentalement anormal.

Donc, vous savez que l’alimentation fonctionne à vide et que probablement rien ne la fait s’effondrer. Reste à vérifier que les condensateurs de filtrage font leur boulot en charge. Et le moyen le plus simple est de faire ce que je vous ai suggéré, ou carrément, les remplacer.

Si vous avez un oscilloscope, une autre approche consiste à visualiser la tension continu en charge (avec un signal à amplifier et à reproduire sur une enceinte ou une résistance de charge).

Si la tension varie rapidement au rythme de la musique (des fortissimo ou des graves puissants), alors, il faut mettre en cause ces condensateurs.

Notez que des condensateurs de filtrage fatigués sont une piste mais ce n’est pas la seule. Vous pouvez avoir un problème similaire sur la carte d’amplification elle même. Mais personnellement, je commencerais par vérifier le filtrage de l’alimentation avant de passer au reste.

En fait le schéma n’est pas à jour, j’ai quasiment le même schéma que celui du lien en PDF sur la notice que je possède de l’appareil et il n’est pas à jour non plus.

Les condensateurs de filtrage sont des 50V sur mon appareil et ils sont d’origine il y a encore la petite cire verte sur les vis des colliers. La valeur semble donc plus adaptée aux tensions mesurées.

Je n’ai ni oscilloscope, ni condensateurs d’essai il faut que j’en commande. Quitte à commander des condensateurs autant changer les trois de filtrage d’alimentation par des neufs ? Est-il utile d’augmenter légèrement la capacité ( 6800 au lieu de 4700 et 3300 au lieu de 2200) ?

Oui.

Non, surtout si les diodes sont effectivement des 1N4002.

Bonjour,
Non, mais ça ne pose pas de problème, sauf si le pont est calculé au plus juste. J’essaye de trouver des cartouches de diamètre équivalent, quitte à augmenter la tension de service. Ils peuvent aussi être bons, mais sans mesure…
D’autres font du « réempotage » des nouveaux dans les vieux, je n’aime pas ça.
Également, c’est un TOC, mais pas de radial à la place d’un axial ! Je prends du Vishay axial.

Édit. : Pascal a été plus rapide :+1:

J’ai fait une mesure 2H après avoir débranché l’alimentation, Dans un condensateur il restait encore 14V et l’autre était vide. Je sais pas si c’est normal ?