Récepteur FM avec ECF80 - JL Bourgeois

Bonsoir
En effet le CV est de trop grande capacité il faut 15 pF où on peut utiliser un 100 pF avec un 33 pF en série comme sur le site ,peut-être aussi la ECF 80 si c’est de la récup, j’en ai essayé plusieurs et quelques-unes ne fonctionnent pas où mal ,après il faut verifier la tension de cathode de la triode maxi 3 volts on peu aussi ajouter une 4,7 kohms en série avec le potentiomètre !
Tenez moi au courant !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
Cv changé par un 3-30pF…
Toujours même problème;juste un semblant d’« accrochage » audible vers le milieu de la course du cv.
La tension sur le potentiomètre est réglage jusqu’à près de 4 volts.
Essai avec 3 ecf80 et 1 ecf82:idem… :unamused: P1010410.JPG
Auriez vous d’autres idées…?

Bonjour
Je ne vois pas la self d’entrée ni celle sur la cathode de la triode !
Elle doivent être réalisées facilement sur un tube plastique de 6,5 mm de diamètre, 0,75 mètre de fil émaillé de 0,4 mm de diamètre
Je ne sais pas si vous avez bien lu l’exposé en référence, c’est instructif !
J’ai monté 2 de ces circuits aucun problème ça fonctionne du premier coup !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
Les selfs sont bien présentes,j’ai utilisé des selfs toutes faites qui ont la forme d’une résistance(visible sous le condensateur de 2,2nF au premier plan).
Mesurées au « henrymètre »,elles font 10µH.
Elles ne conviennent peut-être pas pour ces applications :question:
Je compte refaire le montage dans un boitier,je mettrai des selfs bobinées,j’espère avoir une bonne surprise!

Bonjour,

les selfs toutes faites on les µH comme indiqué dessus, mais leur Q est assez faible
mieux vaut des selfs à air

Michel…

Bonjour
Regardez ce qui est dit ici sur le site :
Salutations Jean-Luc
self de choc.jpg

Bonsoir à TOUS, en recherchant dans mes archives j’ai trouvé un article que j’avais mis de côté depuis bien longtemps,
venant de la revue Radio Constructeur de Nov.1954, présenté par Mr Schreiber, un adaptateur FM à super réaction avec
une ECH81. C’est toujours bon de retrouver ces documents sur ces techniques de recevoir à l’époque de la FM.
Cdlt Bernard GREGOIRE(44)
Adapt-FM-Ech81-super-réaction-2.jpg
Adaptateur FM-Ech81- super-réaction-1.jpg

Bonsoir
Très intéressant mais tout de même plus compliqué à réaliser !
Salutations Jean-Luc

bjr,
il y a aussi ce montage pris dans un ancien radio-plans:
radioman33.com/pages/documen … ampes.html
cdt
domi

Bonsoir
Bonne nouvelle:ça capte…! :smiley:
J’ai réalisé les bobines sur des mandrins 7 mm,j’ai mis une self en série sur l’alimentation et raccourci mon antenne(j’avais mis un fil de 2 mètres environ) et là miracle : france info!

J’ai fait marche arrière pour voir ce qui avait coincé jusqu’à présent:le fait de remettre les selfs « toutes faites » contribue à une baisse de rendement mais cela fonctionne toujours.
Alors l’antenne? effectivement si elle est trop longue,cela doit « bloquer » l’oscillation…50 à 75 cm suffisent largement.
D’autant plus que la pentode amplifie beaucoup.
La self d’alimentation? elle améliore les choses mais je pense que cela est plutôt dû au cablage « rapide » de la maquette.
J’ai essayé de mettre directement l’antenne sur le bobinage via un 4,7pF et d’utiliser la pentode en ampli bf
Ecoute en haut parleur certes faible mais surprenant pour un montage aussi simple! :unamused:

2 remarques:
-le souffle est important avec la pentode en ampli hf,et diminue si on la supprime;par contre la qualité de l’antenne devient plus importante.
-pour le moment je ne reçois que 2 stations mais je pense qu’un montage mieux « ficelé » devrait arranger les choses (le but de la maquette ètait la validation du fonctionnement).

Merci pour vos messages qui m’ont permis d’avancer!

Bonjour
Content que çà marche ! Après il faut ajuster la bobine de 4 tours en serrant où desserrant les spires !
Essayez de trouver une station côté 88 mHz fermer le condensateur et jouer sur cette bobine !
Pour l’antenne j’ai un fil de 0,75 cm qui doit correspondre à la demi-onde ,d’ailleurs comme les selfs
J’ai aussi decoupl? le filament directement sur le support lampe avec un 2,2nF
Idem pour le 160 volts avec un 100nF et un polarisé de 22 micro farads
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

je pense plutôt 75 cm !
et c’est un quart d’onde
100 MHz, c’est 3 m de lambda

Michel…

Bonsoir
Oui j’ai fait erreur c’est 0,75 mètre soit 75 cm
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Je pense que c’est une idée d’utiliser la pentode en preampli BF ,j’ai déjà vu ce montage sur un poste Blaupunkt utilisant une EF 41 en entrée FM et aussi en preamplification BF ici :

Où ici :

salutations Jean-Luc

— Pourquoi écris-tu ainsi ? Tu écrirais une “trihode”, une “tétrhode” ou une “hepthode”, toi ?!??…

tiens, le Larousse n’est pas encore arrivé dans l’hémisphère sud ou Moïse a oublié ses lunettes. :open_mouth:

— Ah bon !?… Larousse écrirait “penthode” ? Dans ce cas, il faudrait p’têt écrire “électrhode” :open_mouth: ! Ce n’est pas parce que c’est un dictionnaire qu’il ne serait pas exempt d’erreurs !
— En tous cas, si je cherche “penthode”, Google me signale une faute (souligné d’un trait ondulé rouge) ! Bonne continuation avec ta “penthode” ! Moi, je reste fidèle à la PENTODE !

— (Hi, hi ! Moïse est mort à 120 ans en ayant les yeux d’un jeune de 20 ans :wink: ! Si tu lisais la Bible, tu y verrais plus clair :mrgreen: !)

Bonsoir
Vous ne faites jamais d’erreur de frappe !
Ce n’est pas çà qui fait avancer le sujet !!!
Salutations Jean-Luc

fr.wiktionary.org/wiki/penthode
universalis.fr/dictionnaire/penthode/
le-dictionnaire.com/definition/penthode

« En tous cas, si je cherche “penthode”, Google me signale une faute (souligné d’un trait ondulé rouge) ! Bonne continuation avec ta “penthode” ! Moi, je reste fidèle à la PENTODE ! »

Pourquoi pas …après tout si VOUS faites plus confiance à google qu’au Larousse , moi pas :mrgreen: