Récepteur FM avec ECF80 - JL Bourgeois

Ok
Je suis un expert en procrastination
Mais je vais commencer dans la semaine
On verra bien
@+

Heureusement que google m"a donné la sinification de ce terme car tu m’as fais peur.
Alors j’attends des nouvelles de ton montage …

Bonsoir
Normalement quand il y a du souffle en tounant le potentiomètre de 10 kohms le souffle se coupe plus rien avez vous du souffle ? l’auteur dit même comme une chute d’eau !
Je voulais poster une vidéo mais trop gros pour que le forum l’accepte !
Salutations Jean-Luc

Pourquoi faire aujourd’hui,ce qu’un autre peut faire le lendemain !

Oui avec le toc du pot de réaction j’ai bien un bruit de chasse d’eau mais pas la moindre réception, je me répète…

Tu n’est peut-être pas sur la bonne bande de fréquence?

T’as raison, Guy, et même le lendemain il vaut mieux rester au lit…quite à y faire caca…

Toto essaye de voir si tu captes ton grid- dip

la presence d’un onde non modulée en reception annule le souffle

Bonjour
Comme je vous l’ai fait remarquer votre bobine est trop serrée ! Vous pouvez savoir à quel endroit vous êtes sur la bande FM avec une radio FM à proximité avec le rayonnement
Salutations Jean-Luc

bonjour,
je suis en train de rassembler les éléments pour bidouiller ce recepteur dont le schéma est fourni par @bourgeois
comme vous voyez sur la photo, j’ai presque tout.
néanmoins, j’ai un souci avec le condensateur de 4,7 pf. jai trouvé un 5,6pf ,mais quelle tension de service? c’est un condo de récup en ceramique.
celui de la photo convient-il?
deuxièmement, le condo au pied de la cathode de la triode est-ce bien 1,5µf? il n’est pas polarisé?
merci de me lire
@++

Bonsoir
Moi j’ai mis un céramique tubulaire ,j’en ai quelques uns ,il doit tenir la HT ,anode d’un coté et grille de l’autre au moins 250 volts !
Salutations Jean-Luc

Bonjour à tous,salut Jean Luc
J’ai réalisé le récepteur avec cette ECF80 et ce projet me plait et j’ai depuis plusieurs moi essayé d’améliorer .
Le résultat est excellent et je liste mes améliorations:
J’ai abandonné le preampli HF avec une EC 900 il n’améliore pas et je lui ai préféré un dipôle vertical dans le grenier avec une boite plexo ( 2 brins de 0.75 cm), ensuite j’ai remplacer l’ECF 80 par une ECF 82 il y a une petite amélioration. Ensuite au niveau des selfs, j’ai tout essayé: des moulées, des pas moulées des 15 micro henry sur mesure, des 1 mégohm bobinées et le meilleur résultat est les 75 cm de fil 0.4 bobiné sur un mandrin de 6 mn, pour ce j’ai utilisé une paille pour boire en carton , bobiné et fixé au vernis à ongle, j’ai remplacé le pot de réaction par un 20 K ohm, je couvre de 87à 107.7 et la rection est extra stable, en bref je suis bluffé.
Bonne soirée à tous
( Jean Luc : ton colis part demain matin)



Bonjour
@zizouilles
Voilà ce que j’utilise !
Salutations Jean-Luc
20220222_095619

je commence l’assemblage ce matin.
avant dernière question:
faut il isoler le CV du chassis?
@++

1 « J'aime »

Bonjour
Le CV est à la masse comme le côté froid de la bobine ! Suivant la capacité du CV il y a lieu de rajouter en série un condensateur ,sur le schéma c’est un 100pf et il y a un 33pf en série ce qui donne 24 pf
Salutations Jean-Luc

bonjour,
j’ai commencé le collage des éléments.
Après confection des self, j’ai eu la curiosité de les mesurer avant montage et elles déclarent 2µH?
sur le schéma il est spécifié 15?
where is the ball?
sur mandrin de 6,5 mm j’ai environ,très précisement 32 spires ou 33.
diamètre du fil trop fin?, trop gros?
ou alors ça va aller comme ça?
@+


Bonjour
Pourquoi calculer le nombre de spires enroulez simplement 75 cm de fil de 0,4 mm de diamètre, çà fonctionne!
Fario a déjà tout essayé, il est finalement revenu aux 75 cm de fil !
En tout cas votre montage n’est pas mal parti !
Salutations Jean-Luc

Pas de problème
J’ai enroulé 75cm de fil autour du mandrin en plastique comme convenu.
Mais comme je suis très curieux ( état d’esprit qui est d’une grande qualité dans mon ancien métier, voire un don de moi même)
J’ai compté les spires et j’ai mesuré la résistance ohmique, la capacité répartie et fatalement sa valeur selfique.
Compte tenu de la réponse et comme suggéré dans la dernière phrase de mon post précédent, je vais souder tout ça sans arrière pensée.
La suite dans le WE
Merci à tous
@++

Bien …
Pas de panique
Ça part dans tous les sens !
Pour ma part je souhaite réaliser ce montage de @bourgeois par curiosité. Ce truc est très simple avec des composants gratuits (pour ce qui me concerne).
Ça marche, tant mieux. Ça marche pas? Je récupère mes composants, j’aime pas gâcher.
Pas la peine d’inventer des discussions sur le pourquoi du comment!
Je vais finir ce montage et le faire fonctionner tant bien que mal.
Carpe diem
La vie est belle mais elle est courte
Carpe horam
@++
Ps : je procrastine avec aisance, patience pour la suite

1 « J'aime »