Récepteur FM avec ECF80 - JL Bourgeois

Bonsoir
J’avais trouvé sur le forum radio tsf un article où on parlait d’un récepteur FM Fr?modyne ,je me suis mis à parcourir cet intéressant exposé, j’ai finalement fait un essai rapide !
J’ai fait suivre la ECF80 d’une lampe BF ECL86 ,ça fonctionne très bien avec une bonne sensibilité, juste un mètre de fil comme antenne ,c’est un premier essai qui a fonctionné du premier coup ,j’ai encore un chassis qui alimentent le montage !
J’ai aussi essayé la ECF82 qui donne les mêmes résultats !
Ici : members.iinet.net.au/~cool386/6B … _srrx.html
J’ai modifié la self d’entrée mais ça n’apporte pas grand chose
Elle est normalement constituée de 75cm de fil émaillé de 0,4 mm enroul? sur un mandrin plastique de 6,5mm idem pour la self de cathode !
La self d’accord 4 tours de fil émaillé de 1mm sur un diamètre de 10mm
Quelques photos
Salutations Jean-Luc



1 « J'aime »

Bonjour,
Bravo pour la réalisation :smiley:
J’ai toujours été tenté par ce genre de montage, pourrais-tu donner le lien du forum radio tsf? Le lien en anglais est interessant mais je préfère en francais. Merci! :smiley:

Bonsoir
Le texte est en anglais ,je travaille avec une tablette qui traduit directement en français !
Il n’ya qu’a suivre le schéma, les seules données des bobinages étaient en awg et j’ai trouvé une correspondance sur google
Un autre appareil a attiré mon attention c’est le recepteur à compteur d’impulsion pour FM ici toujours sur le même site : members.iinet.net.au/~cool386/pcrx/pcrx.html
Salutations Jean-Luc

bonsoir
a voir aussi :
google.com/url?sa=t&rct=j&q … VaJqA2HM3F

Bonjour
J’avais vu aussi avec la ecc81 (12at7) c’est un peu plus compliqué !
Je tenterai peut-être le montage !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
le frémodyne fonctionne très bien et rayonne très peu dans l’antenne mais attention : le montage que vous avez réalisé est un récepteur a super-réaction avec un étage HF , pas un frémodyne

Avez vous réalisé ce montage ?
Auriez vois des photos si c’est le cas ?
Je vous remercie
Salutations amicales Jean-Luc

J’ai eu réalisé ce montage il y a longtemps pour ajouter la FM dans un vieux poste mais depuis qu’on en reparle je pense que je vais en remonter un dans un bout de châssis
en gros par rapport a une superréaction classique directement sur 100 MHz ou la sélectivité est très mauvaise (de l’ordre de 500 ou 600 kHz selon la fréquence de superréaction et la force du signal ) le frémodyne combine un changement de fréquence avec une MF de 18 à 25 MHz et une détection par superréaction a cette fréquence , le tout avec une seule double triode , du coup on a une bien meilleure sélectivité ce qui est important sur la bande FM actuelle bien plus encombrée que dans le temps

Bonjour
Vous avez raison ,j’étais parti sur l’article du fremodyne et j’ai suivi pour arriver sur le récepteur à réaction, j’ai été surpris par son fonctionnement ,il n’y a pas de moyenne fréquence comme sur le fr?modyne ,je pense que je vais essayer le montage
Il y a eu des realisations commerciales de ce montage
Les resultats en FM sont tout de même plus intéressants qu’en AM !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
J’ai récupéré le schéma, les selfs Z1,Z2,Z3 font 12 et 15 micro henri ça me parait un peu faible ,comment les realiser? Vous avez une idée ?
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc

ces selfs ne sont pas critiques , on peut en trouver des sur-moulées ou alors a bobiner sur le corps d’une résistance carbone de 1/2W avec du fil fin émaillé , a mesurer au grid-dip vers 6 MHz avec un condensateur de 56pF

Beau travail, Jean-Luc ! J’adore ces petits montages très intéressants

Bonsoir
Voici la suite de la réalisation, j’ai intégré le montage à une ancienne caisse bakélite !
J’avais récupéré cette caisse vide ,rien que de la recup !
J’ai conservé son look ,il y a juste un transfo pour les filaments et la lampe de cadran il s’aliment directement sur le secteur 250 volts pour la ECL 86 et 160 volts pour la ECF 80 !
Voici quelques photos !
Salutations Jean-Luc
FM ecf80-ecl86.jpg
poste Fm avant.jpg
postefm arrière.jpg
poste fm dessous .jpg

Bonjour,

il ne reste plus qu’à faire un beau cadran et inverser le z et le t de Mégahertz

Michel…

Bonjour
Ben oui j’ai inversé les deux lettres ! Je ne suis pas doué pour refaire les cadrans ,j’ai fait çà vite fait pour la bourse de Rue un de mes amis devrait me le refaire correctement, en tout cas merci de l’avoir signalé !
Ce poste fonctionne très bien pour le peu d’éléments ! Je suis encore surpris de la sensibilité !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
J’avais réalisé plusieurs récepteurs à super-réaction (basés sur une 12AT7 / ECC81) au début des années 60 pour recevoir la FM, la bande aviation, le 144 MHz et le son de la TV (162 MHz à l’époque pour le canal F6 / 819 lignes).
Le problème de ce type de récepteur en FM est qu’il y a 2 points d’accord de part et d’autre de la fréquence exacte, ce qui ne doit pas faciliter les choses sur une bande FM surchargée …

:smiley:

Bonsoir
Il y a deux stations assez proches mais je n’ai pas de problème, on détermine tout de suite lea bonne réception le son est corret tout aussi bon qu’en AM et comme il n’y a plus d’émission en PO et parasitage en GO ,je pense que c’est une solution simple pour ecouter la FM
Enfin je vous incite à cabler ce circuit vous serez surpris !
On pourrai aussi monter un adaptateur sur la base d’un cadre amplifié branché sur le support de la lampe finale en 6,3 volts et relié à la prise PU !
Je n’ai pas essayé encore le fr?modyne avec ECC81 mais çà ne devrait pas tarder ,je devrai essayer le comptage d’impulsion
J’espère avoir éveillé la curiosité et que celà vous fera utiliser le fer à souder !
Les stations sont rapprochées vers 108 Mhz le condensateur variable est un 20 pF en série avec un 47pF
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Bravo pour votre réalisation!
J’aimerais savoir si le souffle entre les stations n’est pas trop génant,s’il n’y a pas de « déréglage » sur une longue période,et qu’en est-il du maniement du potentiomètre de polarisation?Est–il indispensable d’avoir un réglage manuel ou pourrait-on mettre une résistance ajustable réglée une fois pour toutes?
Merci pour vos éclairages…

Bonjour
Le souffle n’est pas gênant, il se produit un décalage à l’allumage le temps que tout prenne la température, je pense aussi que celà dépend du matériel utilisé, l’antenne provoque aussi decallage suivant sa position , j’ en ai monté 2 çà marche du premier coup ,j’ai tout de même un problème qui ressemble à du larsen ,en poussant le volume le HP étant fixé sur le chassis doit influencer la ECF 80 qui doit-être un peu microphonique ! Ce n’est pas insurmontable !
En tout cas aucun parasite malgré que ce poste soit alimenté directement sur le secteur
L’alimentation de la ECF 80 doit être au maximum de 160 volts plus de tension le rend instable !
Pour ce qui est du potentiomètre on pourrai le remplacer par une résistance, il faut tout de même l’ajuster un peu pour gagner en sensibilité suivant la puissance des stations et la fréquence
Contrairement à ce que l’on pourrait croire plus la valeur augmente plus il y a de sensibilité
L’antenne est isolée car reliée directement sur la bobine d’entrée on peut certainement l’améliorer !
Il a fonctionné hier toute la journée le montage est assez fiable
Salutations Jean-Luc