Récepteur portatif à transistors DUCRETET-THOMSON TR854

Bonjour :slight_smile:

Aujourd’hui, c’est le quatrième collègue (en un an) qui m’apporte une bonne vielle radio à restaurer et « moderniser ».

Pour ce coups-ci, je vais avoir besoin de conseils car je n’avais encore jamais trop dépanné ce genre de matériel.

Avec les appareils à lampe, on a plus ou moins le droit à l’erreur ! Pour ce qui est du transistor, beaucoup moins … Et pour retrouver des références comme celle-ci, ça ne doit pas être amusant :sweat_smile:

  • Dans un premier temps, je souhaite rendre la radio fonctionnelle comme à l’origine !
    Comment m’y prendre dans le dépannage pour ne pas faire n’importe quoi ?
    (Ici, il y a pas mal de composants bien connus pour leurs dérives et mauvais vieillissement dans le temps).

  • Dans un second temps, je souhaite pouvoir ajouter un Switch AM / module BT. Je voulais savoir si mon idée de modification du schéma tenait la route ?

A savoir que j’ai un peu du mal à interpréter le schéma, le fonctionnement en « négatif » est un peu déroutant :sweat_smile:

Et pour illustrer, voici tout un tas de photos de l’appareil :slight_smile: :







D’avance, merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Le fonctionnement en « négatif » est exactement équivalent au fonctionnement en « positif » :

  • les transistors sont des PNP au lieu de NPN (flèche de l’emetteur inversée).
  • les diodes sont inversées par rapport à un schéma en « positif ».
  • les capas chimiques sont inversées.
  • la pile est inverseé (+ à la masse).

C’est tout…

2 « J'aime »

Bonjour,

J’en ai révisé 2 exemplaires de ces Mont-Pilat; les transistors ne sont pas soudés mais enfichés dans un support par leurs 3 pattes ce qui provoque parfois des faux - contacts.

On entend souvent un léger souffle en bruit de fond ce qui est « normal » avec ce genre de transistors de toute première génération.

Cordialement.

Patrick.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour les conseils :slight_smile:

Voilà le résultat après les premiers coups de fer à braser :

1 « J'aime »