Récepteur radio à si4825a

Bonjour à tous j’ai réalisé ce récepteur radio 3 bandes PO OC FM avec la puce si4825a le fonctionnement en FM est ok par contre en PO et OC la réception d’une station se coupe toutes les 3 à 4 secondes , la journée en PO je capte des stations anglaises la nuit Afrique du nord Espagne et beaucoup d’autres , en ondes courtes beaucoup de stations ( antenne 25 m hauteur 15 m) l’ampli bf alimenté en 12 v le récepteur 3,6v régulé par LM317 pour la radio ( c’est tensions sont stables ) j’ai changé la puce et j’ai le même problème de coupures . le crystal et 32.768khz si quelqu’un à déja utilisé ce composant merci pour vos réponses

Bonjour,
Ce schéma est celui de la datasheet donc il ne devrait pas présenter de problème
Avez-vous tenu compte des notes en bas du schéma?
Notes:

1. Place C4 close to VDD and GND pins.
  2. Pin 15 GND connects directly to GND plane on PCB.
  3. Pin 5 leave floating.
  4. To ensure proper operation and receiver performance, follow the guidelines in « AN738: Si4825/36-A Antenna,
    Schematic, Layout, and Design Guidelines. » Skyworks will evaluate the schematics and layouts for qualified customers.
  5. Pin 6 connects to the FM antenna interface and pin 8 connects to the AM antenna interface.
  6. Place Si4825 as close as possible to antenna jack and keep the FMI and AMI traces as short as possible.
  7. Recommend keeping the AM ferrite loop antenna at least 5 cm away from the tuner chip.
  8. Keep the AM ferrite loop antenna at least 5 cm away from MCU, audio AMP, and other circuits which have AM
    interference.
  9. Place the transformer T1 away from any sources of interference and even away from the I/O signals of the Si4825

La note d’application AN738 est elle aussi riche de renseignements.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise ce CI ainsi que son grand frère le SI4836 essentiellement en FM où il démontre son excellente sensibilité, mais possédant le kit d’évaluation, je l’ai testé également en AM et plus particulièrement en ondes courtes où il fait des merveilles avec une simple antenne MLA-30 placée sur un mat à environ 10m de hauteur.
Dommage qu’il ne décode pas la BLU…
Ces circuits doivent être découplés au plus près des pins d’alimentation qui doit être bien régulée bien que la gamme de tension soit assez large, perso, j’alimente à 3,6V.
La sensibilité de ce composant est surprenante, vu la simplicité du schéma.
Cdt,
Gérard

Hello,
toujours dans la gamme des SIxxxx il y a le SI4735 qui permet le decodage BLU:

on va les retrouver dans les récepteurs ATS20:

qui existe monté ou en kit:
https://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure-en-kit/un-recepteur-multibandes.html

et plus récemment dans les ATS25…
je suis d’ailleurs en train d’en tester un:

2 « J'aime »

Bonsoir
J’utilise régulièrement ce circuit SI 4825 mais seulement en FM ,je l’alimente avec un régulateur positif 3,3 volts
Attention au découplage de 100nF sur l’alimentation au plus près du circuit
Salutations Jean-Luc

je n’écoute méme plus les oc ou les po sur mon Tecsun 3000, je n’installe méme plus mon antenne loop mla 30 ,pour écouter quoi …rien ,du chinois des postes arabes ,de l’espagnole ,français rien alors pour moi c’est plier je reviens uniquement sur mon tuner DAB,FM ,et le monde entier sur ce méme tuner avec les radios internet. il faut vivre avec le temps présent .