Reception d'un Lemouzy sur OM

Bonjour à tous
Je viens de réparer un beau Lemouzy G506 et en pleine matinée, il s’est remis à chanter haut et fort.
J’avais cru comprendre, à partir des données du forum, qu’il était impossible de recevoir les petites ondes avant le soir ?
Est-ce les conditions météo qui favorisent la réception, ou le fait qu’il soit excellemment construit et doté un étage HF avant le changement de fréquence?

c’est pas impossible mais la propagation est bien meilleure le soir

L’éternel problème sont les parasites sur les fils antennes d’autre fois , avec les cadres amplifiés cette réception est nettement améliorée , l’Espagne et d’autres émetteurs sont audibles même le jour en Pays de Loire

C’est cela :

La météo n’a pas d’incidence sur la réception des ondes moyennes, c’est surtout une question de saison. La couche D de l’ionosphère (qui est absorbante pour ces fréquences) se forme grâce au rayonnement solaire et elle est d’autant plus dense que le soleil est haut. Comme en hiver le soleil reste bas, la couche D est peu dense, voire totalement absente, permettant aux ondes moyennes d’atteindre la couche E plus haute qui est réfléchissante. Voilà pourquoi, on entend des stations lointaines en OM presque toute la journée en hiver, et que la bande est quasiment déserte en été.
Par contre, pour la réception permanente des stations du nord de l’Espagne depuis la Vendée, c’est simplement l’onde de sol qui arrive directement via trajet maritime qui est le meilleur trajet possible pour les OM
Et si le Lemouzy est particulièrement sensible, alors là, c’est le top :wink:

1 « J'aime »

Merci pour cette explication très claire.