Reception PO/GO

Bonjour

Avez-vous remarqué que sur les petits postes portables à transistors il devient de plus en plus difficile de recevoir correctement les émissions en PO ou GO ?
Je pense que c’est du à une pollution électromagnétique de plus en plus importante
Il y a de plus en plus d’alimentations à découpages et les lampes à basse consommation n’ont rien arrangées

J’ai donc fait une petite recherche dans mon appartement pour en trouver les sources

Un « cloc-cloc » produit par la veille du moniteur télé ( l’alim est mise en court-circuit par un thyristor pour passer en veille )
La lampe de bureau avec la loupe
C’est un tube fluo , mais il doit y avoir une alim genre lampe basse conso , je vais surement monter un bon vieux ballast à la place
L’ordinateur , qui , bien que blindé de partout , me provoque un monstrueux sifflement en GO
Et pour finir , la télé de la voisine , qui , quand elle est en marche , rayonne suffisamment pour m’em****der à travers le mur
Sans compter toutes les sources que je n’ai pas pu identifier

J’ai aussi supprimé les alims secteur pour ces poste , car on récupère une grande quantité de parasites industriels par le secteur
Il est loin le temps ou justement on l’utilisait comme antenne
Je fonctionne donc toujours sur pile

Mais au fil du temps , et avec l’apparition du tout numérique , j’ai bien peur qu’on ne puisse plus rien capter :cry:

Bonjour,

vous avez oublie l’ADSL sur les lignes telephoniques en GO c’est pas mal aussi
Et l’EDF s’y met aussi en balançant je ne sais quoi sur certaines lignes quant on passe a coté en voiture plus de GO mais un gargouillis infect

A pres cela on nous demande de passer en numerique en GO…
Quant on sait la sensibilite de la TNT au moindre parasite… cela promet.
en effet en campage il suffit d’un orage meme a distance, a chaque eclair le decodeur perd les pedales pendant 1 a 2 secondes avant de "ramasser ses petits’
En analogique on avait quelques points blanc au pire un barre transversale mais cela durait 1/10 de seconde…
Changement de l’antenne pas meilleur pourtant il y a presque 500microvolts sur le plus mauvais canal
Quand je pense qu’aux debuts de la tele en 819 lignes un avait une bonne image avec un peu plus de 80 microvolts… et pourtant c’etait des tubes…

Apres reflexion: alimentation du preampli d’antenne et du decodeur par des piles une nette amelioration. Du coup j’ai mis des tores ferrites d’antiparasitage ( recuperes sur de vieux PC) sur les fils d’alim preampli antenne, decodeur, Tele et sur le cable des descente d’antenne la il y a un net mieux.
si cela peut servir a quelqu’un.

Amicalement

Rémy

Bonjour,

Je constate également la même chose. Et j’ai aussi installé des tores ferrite un peu partout, surtout sur la box, qui d’ailleurs ne re-boote plus depuis ? je ne sais pas si cela à une cause à effet ?

A la campagne, j’utilise pour la réception des OM un AME7-G (certes un peu ancien mais qui fonctionne bien) et quand j’allume le téléviseur un QRM très important se manifeste à chaque fois, et avec un « clac » lors de la mise en veille.

Et pour mes postes cela devient difficile à reçevoir les émissions correctement sur Paris. Mais mieux sur ceux à piles
Le progrès n’a pas que des avantages !! et si cela se manifeste sur les avions ou bateaux !!!

françois

C’est pas un Philips par hasard ?

Mis à part l’AME7-G et le QRM de la télé,
Pour le téléviseur … c’est du Philips !!

J’ai aussi du Philips ou clône ; mais radio (rien qu’a bricoler j’ai une over dose !) et dont les stations dérivent pas mal, RTL France Inter etc. Et sans toucher à une mise au point ni calage à l’hétérodyne.

Alors que tout cela fonctionnait bien il y a 1 an !!?? pas trop de soucis sur un Lemouzy, et Ducretet ou Manufrance, je suis bien sur les sations en rapport du cadran.

Je ne suis pas trop fort en technique pure et dure, mais c’est une constatation.

Une chose que j’ai remarqué que les postes avec des lampes des années 30 ou 40 sont plus stabilisés et qui dérivent moins par rapport à des UCH, EF … etc.
Pourquoi je n’en sais trop rien, peut-être moins de sérieux technique quant aux fabrications ??

Merci de ce petit reporatge très intéressant.
François

Bonsoir Alain,

Tout d’abord, Merci! pour tes réponses à mes questions de la semaine dernière, désolé pour la perte de ta maison.

Sur ce sujet de la pollution des ondes HF de basse fréquence, une expérience vécue:

D Winter habite à 100m de chez moi, Paris 75017. Il y a 2 ans, il dépannait les radios chez lui, faute de place à son magasin. Un soir il m’appelle: « cette radio semble fonctionner, mais l’ensemble des gammes GO, PO et les premières bandes OC sont totalement inaudibles »

S’ensuivent des essais divers avec un transistor sur piles: coupûre compteur EDF - parasites toujours présents.
La pollution était telle, que tout l’immeuble était parasité en PO/GO du RDC au 6e étage.

ça s’est terminé par une visite du service « interférences » du CSA avec un analyseur de spectre portable. Le coupable était un boîtier mural d’alimentation d’une Free-Box " made in China" 1 étage au-dessus. Après remplacement de celle-ci, un relatif silence radio-électrique est revenu dans le bâtiment.

Edifiant n’est-ce pas …

Cordialement

jhalphen

De toute façon , maintenant , avec le tout numérique , les box internet et les lampes basse consommation , il est devenu impossible de recevoir quoi que ce soit
Si c’est ça le progrès , ben je m’en passe :imp:

De toute façon , je vais arrêter de bricoler à cause de ma vue et je vais chercher une maison isolée de tout pour avoir la paix

Pas trop loin ni trop perdue la maison, M. Desbordes !!
Vos conseils me sont souvent très profitables, surement comme tout à chacun.
Cordialement
François

Suffisamment pour ne plus entendre tout l’été ces %€@µ## de vacanciers avec leurs tondeuses , tailles-haie , débroussailleuses et tronçonneuses en tout genre de 8 heure à 22 heures :imp:

C’est devenue une plaie cette manie du jardinage à outrance
Certain tondent tout les deux jours
D’autres ont une tondeuse auto-tractée bien bruyante pour 20m² de jardin

Même à la campagne ça devient le b***el :imp:

Et en hiver , c’est les voisins qui picolent , qui gueulent , et qui ne savent pas fermer une porte sans la claquer
En plus ils passent leur temps à m’em***der pour les emmener ci ou là car personne n’a de voiture à par moi

Franchement , depuis que j’ai plus ma maison , j’ai vraiment envie de tout envoyer ch**r

Je vous comprends !!
Ici sur Paris entre les fou-furieux de la perceuse à percussion, les travaux de réfection d’immeubles à droite et à gauche, le soir j’ai la tête comme un compteur à gaz !! plus les mobs et voiture en tout genre, altercations des c…ards dans la rue, ou ceux qui hurlent dans leurs portables … et j’en passe.

Mais dans ma campagne … le silence, à gauche 2 moutons, les ronronnements du chat, parfois des tracteurs qui passent mais pour la bonne cause, un peu de bruit l’été quand c’est la moisson. Et je peux enfin décompresser.

Il y a une semaine à la campagne un silence complet … grâce à la neige 20 cm pas une voiture. RIEN pas de bruit.
Bon la maison est dans un minuscule village dans les Ardennes et les touristes sont rares, très rares, et en hiver cela calme les ardeurs … -15°.
J’osais presque pas bricoler mes radios de peur de déranger, et pourtant un fer à souder est généralement silencieux.
Quant à mon jardin 800m2 je passe la débroussailleuse quand l’herbe arrive aux genoux, un peu au détriment des fleurs qui vont à la va comme je pousse. Donc 3 ou 4 fois l’an.

bonne soirée

C’est décidé !

On va tous s’installer dans les Ardennes chez François, dès la fonte des neiges… :wink:

Si je pouvais trouver un vieux truc à louer loin des endroits fréquentés ça m’arrangerai
Même sans confort

Pas de soucis Pierrot !!
Comme cela j’aurai un bon prof sous la main :mrgreen:
Et dans la foulée tu auras la joie et la satisfaction de te pencher sur mon Globe-Tester :smiley:

Il y a encore une grosse source de parasites dont on a pas encore parlé :
l’éclairage public !

Chez moi tous les soirs à heure fixe, apparition d’énormes parasites qui couvrent presque toutes les Grandes Ondes, rendant la réception acrobatique, même avec des récepteurs sur piles.

Après enquête, les responsables sont les nouveaux candélabres à LED récemment installés.
Ils sont alimentés sur 230 V via une alim à découpage à 50 KHz, dont certaines (qui doivent être en panne) rayonnent sur les fils du secteur tous les harmoniques du 50 KHz sur la gamme GO.

La municipalité semble se désintéresser du problème, plus personne ne semblant écouter les GO le soir ! :cry:

Pierrot,
je n’ai pas trop ce soucis à Ivry ! mon immeuble est en brique !! je ne sais pas trop si cela à un effet.
Dans la cuisine j’utilise un Radialva Super AS57 et pas de problème. Pas du tout de parasite.
En fait à bien regarder voir écouter pas de problèmes majeurs.
Et quand je bricoles mes postes une antenne cadre, très basique conviens dans 90% des cas !!!??

Et bien entendu c’est mieux dans l’Est de la France.

Bonjour,

le pire des brouilleurs (volontaire) : le CPL.

Michel…

Dans de nombreux cas , les filtres secteurs qui devraient être présent sur les alims à découpage sont soit incomplet , soit totalement absent
J’ai dépanné récemment un appareil made in xxxx , le filtre était purement et simplement shunté
Économie , sur les milliers d’appareils vendus , ça doit en faire du fric :imp:

Bonsoir
Oui ces lampes dites économiques devraient être INTERDITES car la plupart rayonnent comme pas possible, ce sont des signaux carrés ayant des harmoniques reçues partout sur le cadran…GO et PO souvent.

D’autre part, recevoir cela dans la cervelle à longueur de soirées…Personne ne sait ce que cela peu produire.

Mais TOUT le monde s’en fiche.

De plus, pour avoir équipé mon Lustre à 8 branches (0,5 KWh) par 8 de 7w, (0,056KWh) je PENSAIS faire des économies… Las, l’incandescence dure 3 à 4 ans sans Pb… En deux ans, j’ai déjà remplacé les 8!

C’est pas l’électronique mais ces tout petits tubes dont les électrodes grillent… Pas très au point.
Depuis, je n’achète que des Phillips, je garde la facture et les rapportent en échange standard…
10000 heures qu’ils disent ? Y a un zéro de trop pour beaucoup.
Certaines tiennent, mais c’est rare de ce que j’en ai constaté.

De toute façon dans 10ans les émetteurs PO et GO…FINI ici, ça coûte bien trop cher en entretien.

Sud radio a coupé son émetteur PO voici… 8 bonnes années et le reste suivra.
RMC dès qu’il couvrira tout notre territoire… Pareil.

Pour écouter nos transistors sans FM, il faudra se bricoler nos émetteurs nous même :laughing:
Madame aura de quoi étendre son linge.
Déjà il faut tous les bricoler pour limiter la plage de la CAF, sinon on change de station facile tout seul si on se balade avec tant elle sont rapprochées et c’est pas fini.

Bonsoir a tous .
Mr debordes .
« Si je pouvais trouver un vieux truc à louer loin des endroits fréquentés ça m’arrangerai
Même sans confort »
Au hasard de mes voyages , j’ai reperé des coins interressants , dans le larzac , du coté du plateau de mille vaches
voir aussi la lozere , il y a des coins magnifiques en france . Le mont aigual , le ventoux etc
Bonne soirée

A

En plus , les lampes basse CONsommation sont bourrées de mercure et de métaux lourds
C’est vachement écologique

Mais bon , on à l’habitude , la vaseline n’est pas chère

@Normand
J’habite pas loin de Millevache
Mais même dans cette région ça commence à devenir le b*el :imp:
Et puis avec toutes ces lois à la c
, les propriétaires ne veulent plus louer , ils ont tellement peur des em…
Ils préfèrent laisser pourrir les bâtiments