Reception station FM sur... 35,530 MHz

Euh les gars, une chose que je trouve assez bizarre…

J’arrive à recevoir avec ma clé SDR une station FM sur une fréquence de… 35,530 MHz.
C’est Radio Oxygène (dont la fréquence officielle à Montereau est de 106,60 MHz).

La bande comprise entre 35,060 et 36,200 est réservée au réseaux privés.

Curieusement, quand je divise 106,6 par 35,53, cela me donne 3.

1 « J'aime »

Ce sont des receptions fantomes dues aux mauvaises qualités de ce genre de SDR , ou le filtrage est inexistant et la dynamique microscopique

3 « J'aime »

Je suppose que les clés SDR fonctionnent sur le principdu « zéro IF » (oscillateur local sur la fréquence reçue), dans ce cas cela voudrait dire que l’OL a un contenu important d’harmonique 3.
Domi-Niaque, je suppose que la station est reçue très puissamment chez toi (plus fort que la plupart des autres stations FM) ?

Oui c’est assez classique d’autant que l’OL est constitué de deux signaux carrés en quadrature.
On détecte ces réponses parasites en décalant la fréquence par exemple de 10KHz.
On les élimine par filtrage ici un notch sur106.6 avec un bout de coaxial ouvert d’un quart d’onde
devrait bien aider.
La bande FM est une plaie et on trouve des filtres qui l’éliminent.
Chez moi c’est l’harmonique 2 qui brouille la réception DAB.

C’est une station dont l’émetteur se trouve à 3 km de chez moi.
J’arrive également à recevoir entre autres:
Evasion 29,6
France Inter 32,1
FR Bleu Auxerre 33,5
Fun Radio 34,97

Ça c’est très efficace pour réjecter la bande FM sans atténuer le reste, marqué Nooelec ou Flamingo :

Sur 109.65 j’arrive à recevoir Oxygène, pourtant hors bande officielle.

Probablement que c’est du coté récepteur : fréquence image ou saturation de l’étage d’entrée.

Bonjour à tous les Amis présents,
A la « grande époque » des radios libres, je connaissais une radio (qui n’existe plus) qui avait son émetteur sur un point haut (montagne) et dont les studios étaient en pleine ville. La liaison studio/emetteur s’effectuait vers 35MHz.
Fréquence, bien entendu, non réglementaire mais personne ne s’en ai jamais soucié…
Je sais que ce cas n’était pas unique. Donc c’est « peut être » une cause envisageable. Amitiés à Tous; B. THOMAS RFL76

Lors des ouvertures E sporadiques ,fréquentes a 35Mhz, on capte ce genre de signaux a des
milliers de Km

En général, ce sont surtout des taxis russes qui sont entre 27 et 40 MHz

A la limite il suffisait de moduler en FM la porteuse du studio à 35 MHz avec un swing de +/- 25 kHz et de multiplier par 3 le signal reçu par l’émetteur, de le filtrer (écrétage suiivi de filtrage pour ne garder que l’harmonique 3) et de l’amplifier. :wink:
On obtient ainsi une porteuse à 105 MHz modulée à +/- 75 kHz.

A la « grande époque »( Aborcas , LEE , db Electronica , GES etc… ) les relais entre studios et émetteurs étaient plutot sur 900 MHz , l’immense majorité des radios libres n’avait d’ailleurs aucune connaissance en electronique et d’ailleurs ils n’etaient pas la pour ça !!
La station vers 35 MHz est probablement le résultat d’un récepteur complètement pourri :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour,

Par contre si vous entendez sur la bande 35/36 MHz « On passe la balayeuse sur la D… » Ce ne sera pas une émission fantôme, mais la QRG sortie relais, de nos amis avec les camions orange :hugs: :wink:. Tout le reste n’a rien à f…sur cette bande. :roll_eyes: