Rech. cordon alim Sharp RD-439 (bipolaire rectangulaire)

Bonjour,

Je viens de finir la réparation d’un Sharp RD-439.
J’en ai profité pour faire une fiche si vous avez envie de le voir.

Mais il me manque le cordon, que je n’ai trouvé nulle part. Ni les ref, ni à vendre.

Voici la prise:

Dimensions:
Largeur: 14mm
Hauteur: 7.6mm
Prof. approx: 15.5mm
Entraxe contacts: 6.8mm

Merci de m’avoir lu :slightly_smiling_face:

faut faire le tour des carton de fils chez Emmaeus et en brocante
vous trouverez des modeles approchants au meme entraxe a modifier peut etre de qq coups de cutter

Merci @Radiolo,
J’avais plein d’espoir mais notre Emmaus ne garde plus que les cordons « qui se vendent ».
Il me reste les brocantes et vide-greniers, je garde espoir.

Ceci dit, celui-ci me semble très rare.
Vous qui en avez vu davantage que moi, le connaissez-vous?

Salut Eric. Y’a t’il un bossage sur la face du bas ?

peut etre un fiche type 8 ferait l’affaire 7

faudrait fouiller un peu pour avoir ses cotes

En effet, ça marchotte et en "bouchant un des creux du « 8 », ça permet de pousser le contacteur qui est situé en haut (afin de couper les autres circuits d’alimentation, piles et transfo).
Mais l’entraxe est trop important, ça force sur les pins du poste et ça tient mal.

Merci @radiocomm3, Il y a en effet un bossage, sur le bas uniquement.
En haut, il faut que ce soit bien plat pour remplir la fonction décrite ci-dessus.

Essaie un cordon de rasoir électrique, c’est pratiquement le même écartement.
La fiche femelle n’a pas de creux correspondant au bossage mais tu pourrais la creuser, c’est du plastique souple.

2 « J'aime »

Il se trouve que j’en ai pas mal, de ces trucs ! Encore faut-il trouver le bon. Je regarde ça demain, et viendrait vous dire .

1 « J'aime »

Bonjour, ça ressemble beaucoup aux cordons pour les postes Optalix

1 « J'aime »

Bonjour Eric. Je vous ai fait une offre de Gascon, car je n’ai rien. Celui qui se rapprochait le plus a un entr’axe des deux pinoches beaucoup trop grands.
Désolé

@lorenzo @marceljack , merci pour vos idées Optalix et rasoir, je vais explorer ces pistes.
@radiocomm3, c’est très sympa d’avoir cherché, en tous cas. Merci.

Bonsoir
Très proche j’ai un cordon de rasoir Sylvercrest Lidl … , pour les cotes c’est vraiment proche en tout même l’écart des pin suffit juste de creuser le détrompage

Merci @testi, Bonne trouvaille!
J’imagine que vous voulez continuer à utiliser votre rasoir, oyu bien le câble est-il orphelin?
Sinon, si je ne trouve pas dans l’ancien, type Optalix, je me dirigerai chez L**l. Ce sera l’occasion de me raser :sweat_smile:
Bon week-end

Pas de soucis la tête est hs j’en ai acheter un autre qui lui est en usb-c

Je vous le donne il est comme neuf sauf pour le port , avec un bon Mondial Relay par exemple :wink:

Oh, merci beaucoup. Trop sympa!
Décidément, ce forum est une découverte, je me réjouis d’en faire autant!
Je vous contacte par MP pour les détails.

Bonjour
Ok suite en MP

Je pense que les cordons de rasoir électrique utilisent tous la même fiche femelle.
Le problème avec ces cordons c’est qu’ils sont spiralés, comme pour les combinés téléphoniques.
Il ne faut pas leur demander une trop grande puissance car le conducteur multibrins est cotonné pour lui donner de la souplesse, mais pour un transistor pas de problème, ça ne consomme pas plus qu’un rasoir. :wink:

Merci, cotonnés…
je ne connaissais pas cette spécificité.
Je n’aurais pas pensé à la question de puissance.

C’est quand-même étonnant que Sharp ait décidé d’utiliser un standard si peu courant.

Peut-être dû à ce qui devait être une innovation, à savoir que les circuits batterie et alim étaient coupés automatiquement lorsqu’on insérait la prise 220V.
Alors que d’autres postes avaient un sélacteur manuel.

Enfin, j’élabore, j’élabore, je tâtonne, n’est-ce pas…

Le cordon « standard » actuel n’était pas encore établi à l’époque, c’est Philips je crois qui l’a utilisé en premier au début des années 70 sur des radios et mini K7 piles/secteur.
Il permettait aussi de couper l’alimentation sur piles quand on branchait le secteur avec une prise sur l’appareil munie du commutateur adéquat.
Il s’est ensuite généralisé sur les magnétoscopes, lecteurs de DVD puis les téléviseurs à écran plat et tout un tas d’autres appareils de consommation relativement faible (courant < 2,5A) et ne nécessitant pas de mise à la terre.

Dans les années 60, beaucoup d’appareils japonais utilisaient un cordon du même genre que sur ton Sharp mais ce n’était pas standardisé, il y en avait même avec un écartement des broches encore plus faible, je dois en avoir un de récup’ à Royan.

1 « J'aime »