Magnétophone Philips N4450

Bonjour à tous, je recherche le manuel de réparation en Français du magnétophone Philips N4450, je l’ai trouvé en néerlandais et dans la langue de Bojo, mais pas envie de traduire.
Si quelqu’un a cela- sous le coude…

Il n’est pas du tout certain que le manuel de service existe en Français, sur manualmachine.com le manuel complet (92 pages) n’existe qu’en Anglais.
Philips N-4510, N-4450, N-4418, N-4414, N-4416 Service Manual
Il y a quelques pages additionnelles (7) en Allemand.
Par contre le manuel d’utilisation (owners manual) est multilingue.

Bonjour,
Sur ces appareils l’entretien se résume: au remplacement des courroies, au nettoyage et élimination de toute trace de courroie fondues, à la vérification et nettoyage des têtes qui peuvent être usées si usage intensif, au nettoyage de tous les contacts électroniques,. Les pannes électroniques sont plus rares et concernent généralement les modules de contrôle des moteurs.
Vous trouverez ici un compte rendu pouvant vous aider.
http://tsf-schoser.e-monsite.com/pages/restaurations-janvier-2014/magnetophone-a-bande-n4450-wr12-philips.html
Bonne restauration
Une vue de ma collection de magnétophones des années 70.


1 « J'aime »

La fiche dans le GL est ici avec la documentation de service en anglais :

Bonjour,
@Remi
Il n’a pas existé de Service Manual en Francais !
J’ai les Docs d’origine papier en Allemand et la Notice en Francais.
Je viens de passer 150 heures sur un N4450 W09-241 de 1972 avec de nombreuses pannes.

avec de très nombreuses pièces remplacées.

Actuellement sur le billard un N4450 W07-149 de 1971 avec quelques pannes.


Dépanné, Il est en test actuellement !

Note :
Pour la Doc la langue importe peu, ce qui est important ce sont des Schémas complets de bonne qualité.
Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas…
Amicalement,

2 « J'aime »

Bonsoir
Ds quel état étaient les courroies?

Bonjour,
@stecha
Ces deux appareils étaient révisés périodiquement par Philips Autriche.
Ils sont en excellent état, non bricolés.
Les courroies que j’ai eu à remplacer (Moteurs M1 et M2) étaient usées (photo des pièces remplacées).
Note :
Je n’ai eu qu’un cas de courroies fondues sur un appareil mal entretenu !
A vous…
Amicalement,

Merci pour vos réponses. Celui que j’ai n’a pas de problème de courroies fondues. Il fonctionne en avance rapide et en rembobinage, mais pas en lecture.

Bonjour,

J’ai la doc de service originale en français : je la numériserai dans la journée et la mettrai sur la fiche de doc-tsf.
Désolé pour la réponse tardive: mes documents sont dans l’entrepôt et l’accès n’y est pas aisé pour le moment (travaux dans les rues)
Il y a plusieurs autres docs de différents modèles d’enregistreurs Philips dans le même classeur, il me faudra un peu de temps pour numériser tout cela…

Cordialement
Thierry

3 « J'aime »

En direct « live »…
Le chat* ayant libéré le scanner (ou il s’était installé un moment) je peux continuer les numérisations. Le manuel est en deux parties, avec pas mal de pages. La première partie est faite.

*je ne vous l’ai pas encore présenté dans la discussion appropriée, cela viendra…

1 « J'aime »

Voila les docs sont en ligne sur la fiche de l’appareil

Il y a 3 fichiers : la partie 1, complète en un seul fichier, et la partie 2 en 2 fichiers séparés.

Les schémas et certains documents étaient en double A4, scannés en 3 fois, il faut les réassembler après impression…

Ce serait bien de compléter la fiche de cet appareil avec des belles photos !

Bonne restauration !
Thierry

3 « J'aime »

Merci pour la doc. Je ferai des photos dès que le chantier commencera.

Il me semble que certains magnéto Philips ont des problèmes avec le bouton M/A. Ce fut le cas avec celui de mon N4414 qui n’accrochait plus. Un démontage complet à mis à jour une usure du rail plastique qui guide un ergot de verrouillage. Après nettoyage, graissage et remontage sans conviction, il a miraculeusement refonctionné malgré l’usure. Cet inter est introuvable, sauf un coup de chance en occas… Je le manipule au minimum maintenant.

Bonjour,
@xafa

N’exagérez pas, des Inter(s) A/M à poussoir on en trouve facilement !
Voir un modèle qui convient parfaitement :

https://www.e44.com/composants/composants-passifs/interrupteurs/interrupteurs-poussoirs/ci/autres/interrupteur-hotte-ariston-hotpoint...-250vac-6a-MSW606.html
Amicalement,

3 « J'aime »

J’aurais du ajouter « là où je l’ai cherché » ?.. :thinking:
C’est un équivalent, évidemment. Si on cherche la marque qui est noté sur celui d’origine, je pense qu’il est introuvable. Ceci explique celà. Je ne connaissais pas d’équivalent.
Merci pour l’info.

1 « J'aime »

Bonjour,
@xafa

L’appareil à environ 50 ans.
Les Fabricants de pièces de l’époque pour la plus part ont disparus !
Et Philips avec bien d’autres marques utilisaient dans la production en fonction des contrats signés et des arrivages des pièces spécifiques de différents fabricants.
J’ai pu constater que les deux N4450 restaurés sont semblables et pourtant très différents par un grand nombre de pièces utilisées !
Le 2ème N4450 est terminé avec quelques 55 composants remplacés.


Bonne suite…
Amicalement,

Bonjour,
@Magis_Thierry


Amicalement,

Je reviens sur le magnétophone car il est sur l’établi. Pour mémoire, il fonctionne en avance et retour rapide, mais pas en lecture. Une fois le capot arrière démonté, je découvre deux courroies sectionnées (mais pas fondues!), la courroie d’entrainement des « roues folles » et celle du compteur.
Ayant prévu un remplacement de ces pièces, j’ai donc procédé au remplacement des courroies HS. Le magnétophone tourne désormais en lecture (attention, je n’ai pas encore fait de test d’écoute car il n’est pas raccordé à un ampli ou des enceintes). Lors de la mise sur Stop, la bande se détend légèrement.
Le vu-mètre gauche réagit légèrement en lecture, rien à droite.
Je pense qu’il a déjà reçu par le passé un kit de courroies car les vis tenant la bride située derrière les « roues folles » ont des marques et il en manque une à gauche…
Une loupiotte est hors service. Ce sont des lampes soudées sur la carte mère.
L’inter M/A mériterait une goutte d’huile afin d’assouplir son fonctionnement un poil grippé.
Voilà les premières constatations. Il me reste à remplacer les courroies d’entrainement des plateaux.
Ce soir, essai d’écoute.

Je souhaite préciser que la doc technique scannée par T. MAGIS (merci à lui) permet de mieux comprendre le fonctionnement de la bête. Et oui, je ne suis pas électronicien de métier et donc j’aime bien connaître la description des circuits et leur fonctionnement et quoi de mieux qu’un texte en français pour ce faire.

L’essai en lecture s’est partiellement montré concluant. L’appareil fonctionne bien sur la voie droite, rien sur la voie gauche…A suivre.