Recherche alimentation secteur magnétophone Telefunken 302

Philips mettait des prises DIN à 270° pour les alimentations, impossible de les brancher dans une prise micro ou ligne (à 180°).
Là il s’agit de DIN à 180°, d’autant plus risqué sur ce magnétophone que sur l’autre côté il y a 3 autres prises DIN identiques pour les entrées et sorties audio.
Je viens de vérifier sur le mien (TFK Magnetophon 301), c’est la même chose. Je l’ai acheté il y a un an ou deux pour quelques € sur un vide-grenier, en souvenir de mon premier magnéto (Magnetophon 300), payé cher à l’époque (chez Nord Radio).
Le 300 était un 2 pistes à 9,5 cm/s, le 301 un 4 pistes.
Il y a eu d’autres versions, notamment bi-vitesses (4,75 et 9,5 cm/s).
Le schéma est là, avec le brochage de la prise d’alimentation:

Est-ce que les « DC Jacks » ou similaire existaient à l’époque ?
Si oui, cela aurait pû éviter d’utiliser une DIN pour l’alim.
D’autre part, pourquoi utiliser 3 prises distinctes pour les E/S audio si une seule prise suffisait, avec un nombre de broches suffisant pour assurer ces fonctions ?

Bien sûr que les « DC jacks » existaient dans les années 60, la plupart des postes à transistors un peu gros en avaient un (le même qu’actuellement sur bon nombre d’appareils à alim externe).
Je ne sais pas pourquoi TFK a utilisé une prise DIN à 180° pour l’alim, mais ce n’est pas une bonne idée (la prise fait jack et déconnecte les piles quand on la branche).

Quant aux prises DIN multiples, c’est entre autres pour ne pas avoir tout le temps à débrancher/ rebrancher les prises quand l’appareil est utilisé en fixe et raccordé à plusieurs sources et/ou ampli.

exemple : le magnétophone à cassettes Radiola 9109


(Je complèterais prochainement sa fiche)

Concernant ces connecteurs d’alimentation, on trouve de tout et du n’importe quoi ! Sinon, la probable généralisation du connecteur USB-C est un signe positif ! :slightly_smiling_face:
Et puis combien existe-il de modèles différents de connecteurs « DC jacks » ? Entre les Ø extérieurs et les Ø intérieurs et des fois le + est à l’intérieur ou bien à l’extérieur…

Sm

Au lieu de se lancer dans la critique de ce que le constructeur a fait il y a 50 ans, il serait plus utile de renseigner notre ami @Jubilee sur le connecteur à utiliser et sur quels contacts relier les pôles positif et négatif de l’alimentation externe, connecteur qui lorsque il est enfiché déconnecte les piles selon le schéma.

Le connecteur à utiliser est une fiche DIN male 3 pôles à 180⁰ (5 pôles pas nécessaire)

Le pôle positif de l’alimentation 6 volts est à relier au contact n⁰ 1 de la fiche et le pôle négatif au contact n⁰ 2 de cette même fiche.

Merci messieurs pour tous ces renseignements, je vais m’atteler à la tâche . Cette aide tombe vraiment à point , j’ai bien profité de mon achat hier et aujourd’hui il ne fonctionne plus. Soit il s’agit des contacts des piles dont certains sont très oxydés, soit de mauvais contact au niveau du clavier , je vous dirai bientôt.
NB : j’ai modifié le titre , erroné, mais vous aviez rectifié certainement : il s’agit d’un Magnétophon 302 , bi-vitesses par sélecteur électronique et 4 pistes mono .
Encore mercî à tous

Merci JHL pour le schéma, j’ai utilisé une petite alim 6V / 2A dont j’ai remplacé la prise par une DIN 5 broches ( impossible de trouver de la 3 broches ) : j’ai branché le « moins « à 12h et le « plus »à 3h (vu de l’arrière de la Din) , je pense avoir bien lu votre schéma. Le problème est que j’ai à peine assez de pêche pour faire tourner le moteur et que l’ampli n’est pas alimenté …j’ai des doutes sur les 2A annoncés
L’arrêt du fonctionnement dont je parle plus haut , est dû à une coupure du fusible , pour une raison que j’ignore : est-ce que du jeu dans la fiche de sortie du logement des piles peut provoquer un amorçage ? Je l’ai remplacé par un fusible d’autoradio et c’est reparti .
On trouve toujours des fusibles silice actuellement ?

Voici la numérotation des contacts sur la prise de l’appareil, c’est la même vue sur la partie arrière à souder des broches sur la fiche mâle :

Si l’appareil fonctionne, je suppose que vous avez câblé juste.

Bonjour,
@Jubilee
J’utilise sur un M300 Telefunken…


… un Bloc Secteur de 6,5 Volts - 400 mA !

C’est largement suffisant.
Bonne bidouille…
Amicalement,


Voilà ce que j’ai retrouvé dans mon bric-à-brac, je ne sais plus ce que ça alimentait . Au contrôleur, ça sort 6V mais sans charge .
J’ai shunté le fusible , tout fonctionne très bien sur Piles mais tourne au ralenti sur l’alim …je vais en chercher une autre

et la tension de l’alim branchée sur le magneto est de ?
première chose a faire avant d’en chercher une autre

A priori si elle est en bon état cette alimentation à découpage spécifiée 6V / 2.0A doit fournir 6V quel que soit le courant compris entre 0 et 2A.
La régulation de ce genre d’alimentation est excellente, à condition que les chimiques à l’intérieur n’aient pas vieilli et perdu leur capacité d’origine.
Dans ce cas la tension à vide reste OK mais au-delà d’un certain courant (qui dépend de l’état des condensateurs) elle s’écroule.

1 « J'aime »

Là , je suis sur le cul !!!
Pas de fusible silicium disponible dans ma petite ville , bon , c’est pas rare , c’est pas le genre de truc que Mr Bricolage vend tous les jours , je dis rien . Voyons voir chez Amazon : pas de problème , le frère jumeau de celui qui a claqué est dispo au catalogue …Mais là ou ça devient fun , c’est qu’Amazon refuse de l’expédier chez moi , domicile ou Point Relais , et sans aucune explication .
Je fais quoi , moi ? j’aime pas changer ce qui est d’origine …y a quelque chose qui tourne plus rond dans le royaume de France


Fusibles arrivés , il y a 2 jours … J’ai remis en route le bébé , et vérifié les branchements sur les prises… conformes aux schémas .En regardant l’alim de plus près , il y a des traces de colle irrégulières autour du capot ----> opération , voilà l’intérieur , impossible de déterminer l’âge du montage et pour le reste , je suis plus que profane


ATTENTION !

C’est une alimentation à découpage, la tension du secteur 230V est présente un peu partout sur le circuit, le boîtier ainsi ouvert ne pas y mettre les doigts en fonctionnement ?

+1
Plus précisément c’est la partie en haut du transfo qui est reliée au secteur:

2 « J'aime »

Merci pour les conseils de prudence , c’est sympa :wink: . Mais là , je suis à l’abri , dessouder sous tension , j’oserais pas … quand même , m’enfin :crazy_face:
Je vais essayer de tester l’alim , pas sur le magnéto mais avec un moteur de visseuse ça devrait suffire pour voir si elle s’effondre . J’ai trouvé les remplaçants des chimiques , pour suivre le conseil de marceljack.

Bon , j’attends toujours mes condos . Comme le potentiomètre de volume craque comme un bienheureux , j’ai décidé de le nettoyer à la bombe pour commencer ,mais il faut y accéder et donc démonter le CI de gauche et là , je découvre un fil rouge qui est libre comme l’air et je n’ai plus de son , je pense bêtement que c’est le + de l’ampli , mais comme j’ai pas de schéma , pas question de brancher ça au pifomètre .

si cela peut aider on a deja donné le schema du 301 en voici 2 autres

https://www.radiomuseum.org/r/telefunken_magnetophon_302.html