Recherche ballast pour ampoule Mazda MAF 1000 W (equivalent HPL)

Bonjour à tous,

Ayant toujours aimé les lampes, je n’ai pas pu resister quand j’ai trouvé des lampes à décharges à vapeur de mercure de 1000 W aux mains ouvertes. Il s’agit d’une lampe Mazda MAF 1000 Watts produites par Phillips. L’équivalent chez phillips est la HPL-N 1000 Watts.

Sauf que bien entendu ces lampes nécessitent des ballasts spécifiques pour leur allumage, je suis donc à la recherche d’un ballast pour lampes HPL de 1000 Watts. Ne connaissant pas grand chose à ce sujet je ne sais pas si d’autres ballasts seraient compatibles. J’ai cru comprendre que les HPI (iodure de mercure) étaient également compatible.

Si l’un d’entre vous possède un tel ballast et serait prêt à s’en séparer je serais éventuellement preneur! Je voudrais bricoler un petit pied pour allumer cette ampoule de temps en temps. L’utilité? Aucune, simplement pour le plaisir!

Désolé pour la photo floue…

Bonjour,
Voir avec les services techniques des communes qui remplacent les anciennes ampoules au vapeurs de sodium par des LED dans les lampadaires publics.
Y’aurait peut-être moyen de récupérer 1 ou 2 de ces ballasts.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui c’est une bonne idée, à voir. Je vais me renseigner, mais même sur des anciens systèmes d’éclairages il n’est pas certain que ce soit du 1000 W.
Merci pour le conseil :slight_smile:

C’est vrai, c’est plus probablement 250 ou 300W
Et du côté des stades?

@slouptoouut est demandé au parloir !!

Pour ce type d’ampoule, il faut un ballast et un starter comme pour un néon. Le starter envoie de la HT à 4Kv pour amorcer, après, le ballast régule la tension autour d’une centaine de volts, de mémoire.
Ensuite, il faut savoir comment on les connecte. C’est variable, selon qu’on a du mercure haute pression, du sodium ou des iodures métalliques plus récentes type HQI. J’ai grillé ma première HQI Osram de 250w achetée neuve, avec un ensemble ballast-starter récupéré sur un lampadaire au sodium. Installation sur un aquarium marin à l’époque. Voir la doc du fabriquant si on trouve.
Sinon, maintenant, ça devient une curiosité, ça éclaire fort mais ça chauffe et ça consomme plus que les leds pour la même énergie lumineuse. Dans cette famille, c’est la vapeur de sodium haute pression qui a le meilleur rendement lumineux mais la lumière est jaune (bien pour les rues par temps de brouillard).

Il s’agit de vapeur de mercure haute pression, de ce que j’ai pu voir dans les différentes docs elle ne nécessite pas de starter pour s’allumer mais juste d’un ballast avec éventuellement un condensateur.
Effectivement il s’agit bien d’une curiosité qui va chauffer, mais justement c’est le charme que je lui trouve :smiley:

Merci pour ces conseils! Il faudra bien un ballast adapté et pas n’importe quel ballast permettant d’alimenter une lampe de 1000 W

Comme dit plus haut, tu peux chercher dans les services techniques des communes. Moi, je faisais les ferrailleurs qui avaient parfois des montagnes de lampadaires. Il faut effectivement le bon ballast parce qu’il régule à la bonne tension selon le type d’ampoule.
Je me suis séparé de mon matériel d’éclairage d’aquarium mais j’ai gardé un projecteur aux iodures métalliques que j’utilise quelquefois pour bien y voir quand je repeins une pièce par exemple.

Outre le ballast il y a aussi le condensateur de correction du cosinus phi.
(8µF pour125W)
Le principal défaut de ces lampes c’est leur temps de chauffage.
Avec l’invasion des LED autres lampes a collectionner/préserver :
Celles du balisage aéronautique:
alimentées en série pour une meilleure longévité et résistance du filament aux vibrations.

Je viens de trouver cette annonce sur eBay :

Visiblement ce ballast est adapté aux ampoules HRL mais le titre spécifié également HPL.

Quelle est la différence entre HPL et HRL? Est-ce simplement une dénomination commerciale étant donné qu’il s’agit également de lampe a vapeur de mercure?

Édition : visiblement il ne s’agit que d’une ampoule…