Recherche bloc laser optique KHS-130A

Bonjour , pour réparation d’un lecteur laserdisc Philips 600WS, je recherche le bloc laser optique réf: KHS-130A
Se monte sur Sony aussi.
Petite annonce créee dans annonces, mais je reste dubitatif quand à la réussite de ma recherche, c’est pour cela que je le demande dans cette rubrique.
Pièce disponible sur le net, mais entre 85 et >300€.
Merci à ceux qui pourrait me dépanner de me faire une proposition.
Bien amicalement
Philippe


Voir éventuellement ce sujet pour trouver la référence d’un bloc laser disponible et compatible :

Bonsoir, merci de votre intérêt.
Le listing des blocs optiques laser est pour les lecteurs CD.
Mon appareil est un lecteur de Laserdisc (ancêtre du DVD) de marque Philips, et le bloc optique est commun avec des lecteurs Sony.
Cordialement
Philippe

1 « J'aime »

bonjour , quel sont les symptomes qui ont permis la mise en cause du bloc ?
cordialement

Bonjour,
Le lecteur reconnaît le type des disques (CD, LD), mais ne lit pas.
Changement de 3 condensateurs chimiques sur carte sortie vidéo, et rien d’autre. A l’introduction des disques, la tête se met à crépiter, sans pouvoir lire. Après, open apparaît, le tiroir s’ouvre.
Précision, les disques tournent.
Par contre, le cd peut tourner à l’envers.
Cordialement

Condensateurs changés, car image déformée

bonjour ,avez vous pu mesurer la presence du signal rf au premier étage de la carte ?
ou avez vous regardé du coté de l’alignement des rails du chariot de la tete :
il y a un réglage dynamique d’inclinaison des rails (grosse diode )qui lui a l’air de fonctionner puisque le disque demarre et le format est reconnu , par contre il y a un des 2 rails qui est monté sur excentriques et qui assure un réglage fin de basculement gauche droite de la tete . il faut reperer sa position puis essayer de le tourner par quart de tour et observer si le fonctionnement change
j’ai eu plusieurs fois ce genre de probleme et j’avais incriminé la téte (ce qui reste bien sur toujours possible )
bonne chance

Bonjour Guy,
Non je n’ai pas mesuré la rf, et la laser head est montée sur un plateau articulé en hauteur, et d’avant en arrière. Le déplacement longitudinal s’effectue le long d’une tige.
Est-ce normal que le CD tourne à l’envers ?
Cordialement, bon dimanche

bonjour ,excuse , je n’avais i pas re-demonté il y a effectivement une cremaillere et une tige de guidage , c’est cette tige qui est montee sur exentrique , quand à la rotation à l’envers je l’ai constaté en phase de freinage lors d’erreur de format de disque .
la diode a -t-elle un point rouge quand elle fait du bruit (recherche de mise au point )pas facile à voir de mémoire
avez vous telechargé le service manual pour les codes du mode service
il y a aussi à essayer d’augmenter tres legerement le courant de diode (pot sur le bloc ) et voir ce qui se passe .
cordialement

Je n’ai rien vu de tel au niveau du point rouge, car sur introduction cd, c’est très rapide, et sur LD, il n’y a pas de possibilité de voir, mais d’entendre un genre de cliquetis.
Je regarderai demain, car je suis en déplacement.
Cordialement

precision , il ne s’agit pas d’une cremaillere mais d’une glissiere et d’une tige de guidage ,le chariot est entrainé par une courroie crantée(ah la mémoire!)

J’ai effectivement téléchargé le service manuel, mais je ne possède pas de télécommande :thinking:

Et c’est avec la télécommande que l’on accède aux codes défauts

Bonjour,
Perso je me sert chez Aliexpress ,vous avez des centaines de modèles pas cher et ça fonctionne {neuf}
Il faut CHERCHER…je trouve plus le votre mais j en ai déja changé…
voir chez Alie… et dans les magasins …

Bonsoir Michel,
Ali express en a en vente, mais les prix flirtent les 100€.
Ce qui met le lecteur Laserdisc à un prix supérieur à la valeur vénale, et je recherche un télécommande pour ce même appareil,environ 50€.
avec la télécommande, on accède au diag ,donc aux codes defauts.
encore quelques semaines de recherche,et je devrais certainement franchir le pas.
Merci de votre attention et bonne soirée :wink:
Amicalement

Si on regarde à cela on ne répare plus rien du tout …

La valeur d’un Laserdisc qui fonctionne encore est certainemrnt supérieure à sa « valeur vénale » qui doit être proche du zéro.

Il y a du vrai, mais 100+50€ pour la paire bloc laser et télécommande, et ceci à minima, pour un appareil pas si rare, que l’on peut trouver en état de fonctionnement ?
En regardant après des lecteurs identiques en panne, je m’aperçois que les pb viennent de la lecture, donc difficile de trouver le bloc optique en état.
Patience, la perle rare finira par arriver :wink::thinking:
Amicalement

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas la peine de vous acharner sur un tel appareil, les blocs laser KHS-130A vendus sur Aliexpress sont d’occasion, et ne valent rien, sauf si vous avez 100€ a jeter.

Et pour votre panne à mon avis le bloc est responsable à 98% pour ne pas dire 100.
J’en ai remplacer à la pelle, dans les grandes années du laser disc quand j’a démarré dans le métier il y a trente ans.

Cdt.