Recherche bloc optique TOSHIBA XR V15

Bonjour,

Toujours dans mes recherches…

Je cherche un bloc optique pour ma TOSHIBA XR V15…
si une bonne âme saurait me fait plaisir…
Merci de v



otre aide.

1 « J'aime »

Bonjour une photo du bloc ? J’en ai mais il me faut le modèle merci

Il faut l’ouvrir et regarder la référence du bloc optique .

Voici 2 photos
a coté de l’optique il y a une référence, je ne sais pas si c’est la bonne… :
OPH-23
2215523000


J’ai trouvé ça aussi, je sais pas si ça peut aider car je ne sais pas lire un schéma désolé…
hfe_toshiba_xr-p9_j9_v12_v15_30_35_service_text_en.pdf (11,1 Mo)

Désolé j’ai pas ce modèle

@Magis_Thierry connaît les modèles de lecteurs Toshiba de cette série particulièrement bien il me semble …

Bonjour,

Je suis loin d’être expert dans ces appareils Toshiba, juste acheté 9 lecteurs XR-30 pour un projet… Et aucun n’avait de souci à ce niveau, ces appareils semblent particulièrement solides.

Etes vous certain que le souci provient du bloc optique ? Est-il propre ? Coulisse-t-il aisément ? Car sur une de vos photos, tout cela semble bien poussiéreux. Ces anciens lecteurs lisent sans souci des CD gravés ou un peu abîmés, mais l’optique du capteur doit être impeccable.

Plusieurs modèles de la même époque (85-87) partagent la même mécanique et bloc optique, c’est d’ailleurs mentionné dans le manuel que vous avez mis en ligne. Hélas ces appareils sont anciens et pas très courants, j’ai mis plus de 2 ans à rassembler les miens en les achetant dans différents pays (via Ebay ou autre).

Je n’ai hélas aucune pièce détachée pouvant vous aider.

Cordialement
Thierry

La trappe s’ouvre, je l’avais déposé chez un réparateur a qui je dépose des éléments vintage et ne me prend rien s’il n’arrive pas a réparé.
C’est lui qui m’a dit que c’est le bloc optique était HS et n’arrivait pas à en trouver un…

Bonjour , il est vrai que plus 80% le ploc optique deviens " défectueux " pour une raison bien précise.
Dans beaucoup de cas la lentille du bloc est souvant sale dessus est dessous et pour la nettoyer dessous il faut la retirer.
A savoir aussis que la lentille se brûle a la longue .
Il suffit de la regarder a la lumière pour apercevoir le point de brûlure.
En changeant uniquement la lentille cela fonctionne a condition de trouver la même et de refaire les réglages.

Le plus simple est de trouver un bloc optique neuf

Cordialement