Recherche cette platine pour Philips tvc4

bonjour je suis à la recherche de cette platine pour Philips tvc4 de 1972 qui a cramé suite à un orage hier soir merci cordialement

Bonjour
Aii ses orages j’y est eu droit se matin :sweat_smile:
Il n’y a pas moyen de réparer celle ci ? Je voit que les 2 Condo tubulaires on bien noirci sur la partie alimentation de la platine, et contrôler également les diodes vertes qui se trouvent dans cette zone

Bonjour ,non il y’a c’est condos mais aussi les soudures fondu et la platine carbonisé et aussi peut être le tube de claqué (noircit au millieu) je te remercie pour tes conseils ,mais vaut mieux que je remplace la platine entière :wink:

De rien :wink:,Ou la , tube noircie au milieu ? Je n’arrive pas à distinguer sur là photos de l’écran la noirceur au milieu, avez vous une photo de là platine côté circuit imprimé?
Après en retrouver une autre je penses que sa va être compliqué il y a eu plusieurs versions de ses platines mais sait-on jamais…

1 « J'aime »

@Maverick
Bonsoir…
Contactez Mr Dupre…on ne sait jamais…:sunglasses:

1 « J'aime »

Bonsoir
Il faudrait être sûr que le tube n’a pas pris l’air, sinon inutile d’aller plus loin :frowning:
(On ne se rend pas compte sur la photo)

traces bizarres en effet, il faudrait inspecter scrupuleusement le culot du tube

D’accord je vérifie ça demain je prendrai d’avantage de photos bonne soirée à tous a demain :v:

Sur un TVC avec shadow masque, un tube qui a pris l’air ne se voit pas toujours contrairement aux tubes n&b
image image

Bonjour,

oui, sur un TRC couleur « shadow masque » on ne verra pas de traces visible d’une prise d’air, ceci dit un test simple donnera le véridict :

Essayer d’alimenter le filament du TRC seul avec le 6,3V d’un transfo de vieux poste TSF (ou de projo PAR36 de boite de nuit !) si il ne s’allumme pas, ou dégage une fumée blanchâtre : le TRC a pris l’air …
(auquel cas, pas la peine de changer autre chose ! Un tel TRC est devenu introuvable, et le remplacement et le reréglage sont tellement compliqués, qu’il vaut mieux abandonner et jeter le TV !)

sloup

Ton tv à pris la foudre ?

Bonjour, oui j’ai les télévision et l’électroménagers qui a grillé a cause de la foudre j’attends la fin l’expertise pour pour être rembourse par l’assurance mais bon je vais toucher des clopinettes de tout ça :persevere:

Salut, Dommage pour toi. J’espère que tu trouveras quelqu’un qui pourra t’aider à dépanner ton tv .

1 « J'aime »

Il y a plusieurs années , Philips avait édité une note au sujet des téléviseurs foudroyés

1 « J'aime »

Bonjour kiki37 ,le problème me concernant avec la Tvc4 est plutôt la deuxième hypothèse ,du coup je vais changé de Télévision se weekend je vais aller acheter sur Leboncoin une tevea 50 twin de 1963 avec son transformateur, je vais repartir sur du N&B le temps que j’en retrouve une télé couleur tvc3,tvc4,tvc5 dans mon secteur :thinking:

Dans ma jeunesse j’ai suivi et collaboré à la réparation d’un téléviseur Philips à châssis KM2 (à transistors et modules à circuis intégrés) « foudroyé ».

C’est un travail de très longue haleine, coupures multiples sur le circuit imprimé sur le chemin entre l’interrupteur secteur qui était sur la face avant et l’entrée antenne à l’arrière, toutes les pistes fines de masse reliés aux connecteurs étaient parties en fumée, ainsi que plusieurs modules « U » à semi-conducteurs défectueux.

Mais on est parvenu à le remettre en état, donc ne pas jeter l’éponge trop vite.

Quand on fait le travail soi-même, les impératifs de coût de main-d’œuvre n’entrent pas en ligne de compte comme sur le document Philips de kiki lorsque il fallait facturer cela à un client.

Commencer par remplacer tout ce qui a visiblement grillé, contrôler optiquement les circuits imprimés en ce qui concerne les pistes « volatilisées », tester à l’ohmmètre tout les semi-conducteurs simples (diodes et transistors) puis passer au dépannage dynamique en branchant et faisant des mesures, un excellent exercice pour connaître ensuite de fond en comble ce châssis TVC4 … :wink:

2 « J'aime »

Effectivement, pour soi c’est différent et n’entre pas en jeu non plus la responsabilité du dépanneur vis à vis du client (fiabilité, sécurité…)