Recherche COMMUTATEUR STÉATITE 1 CIRCUIT 6 à 10 POSITIONS

Bonjour 73!

Dans le cadre de la construction de mon second transceiver SSB je suis à la recherche d’un commutateur 1 circuit 6 à 10 positions pour la commutation de bande du circuit en PI final .
Je ne trouve que du « chinois » qui en fait est en plastique car quand on chauffe pour souder des fils de grosse section … la « stéatite chinoise » fond!

Si quelqu’un a ça et est disposé à me le vendre , faire offre!

Merci

Emmanuel F4FIT

Bonjour
Un commutateur ordinaire sur de la bakélite ne pourrait il pas convenir ? ( a moins que la puissance ne soit très importante)

120 Watts CW. Bon c’est côté charge antenne (court circuit spires non utilisées ) donc basse impédance mais pendant le réglage la tension peut se trouver assez élevée , je voudrais pas que ça arc surtout si ça me prends d’accorder une demie onde directe avec le PI ce qui donnerait avec 3300 Ohm d’impédance d’antenne 630 Volts … D’où mon choix de la stéatite

C’est bien improbable ,d’abord le cv de charge le supporterait mal , et de toute façon il faudrait passer par une boite d’accord ne serait-ce que pour que le circuit d’entrée du récepteur y retrouve ses petits ! Ceci dit même Collins utilise des galettes en carton bakélisé
j’ai une galette en plastique chargé Jeanrenaud ,1 circuit 12 positions, mais pas avec court-circuit

Ça doit tenir dans une enveloppe matelassée

Et en utilisant des relais commandés par un commutateur en plastique ? :thinking:

Non , c’est pour de la haute fréquence 3.5 à 30 MHz avec 120 Watts
de puissance.
Soit j’arrive à trouver un commutateur soit self à roulette, mais je préfère l’idée du commutateur .
Relais : trop encombrants , ajout de capacités parasites , grand isolement entre les contacts et la bobine … Autant de soucis évités avec un simple commutateur .

Pouvez vous me donner l’entr’axe des tiges du mécanisme , je vais voir si j’ai un tel mécanisme dans mes fonds de tiroirs et je reviens vers vous au cas où!

Mon CV de charge 2000pF tient 1 KV , mais l’idée de l’aérien 1/2 onde branché direct c’est un cas extrême que je n’utiliserai que si tout dégringole après une tempête HI!
Bon disons une Conrad Widom sans coax prise au 1/3 avec 200 ou 300 Ohms d’impédance .
Ce que je craint surtout c’est une fausse manœuvre ( antenne ,fiche N débranchée etc… ) qui ferait monter la tension au-delà du claquage diélectrique.
Le galettes à contacts court circuit j’en ai pas vu une seule sur « tout internet » c’est pourtant bien ce qui serait le mieux .

Merci Georges

L’entr’axe fait 27 , ca a l’air standard chez Jeanrenaud


Bonjour, cela convient-il ?

Bonsoir , merci de votre réponse ,

Non cette galette semble être un quadruple inverseur et non une 1 Circuit X positions!

Merci tout de même !

Bien à vous

Emmanuel F4FIT

Bonjour,
J’ai ce commutateur sur stéatite 1 circuit 20 positions (origine probablement appareil de mesure), avec potentiomètre de puissance, les deux commandes étant coaxiales.
Le commun frotte sur une couronne qui sort sur 4 cosses (il ne s’agit pas de 4 sorties indépendantes).

Si intéressé suite en privé.
Cordialement.

Oh qu’il est beau! :grinning:
Mais je ne ferais rien du potentiomètre bobiné .

Un OM vient de m’en proposer un qui fait exactement l’affaire, donc je stoppe ma recherche !

Merci d’avoir répondu !

Emmanuel F4FIT

FIN DE LA RECHERCHE ! Un OM m’en a proposé un qui fait l’affaire .

Merci à tout ceux qui se sont investis dans ma recherche !

Emmanuel