Bonjour.
Je cherche le schéma du poste de marque “Familial-radio”, modèle “Smart” 1955 ( Poste avec tourne disque. )
D’avance merci.
bonsoir
a défaut d’un schéma inexistant ou introuvable , se rabattre sur les schémas passe partout en cas de dépannage.
voir ici
cfp-radio.com/index.html
Manuel de schémas de Gaudillat
christian
Merci à Denoux Chistian pour son conseil. C’est vrai que si je regarde un schéma comme celui fourni par Bertin Roger ( Familial radio Rainbow 631 ), je me dis que ça ne doit pas en être très loin. Reste à trouver le brochage de mes tubes et à suivre les fils !
Néanmoins, un plans juste avec toutes les valeurs de capacités et de résistances…
J’ai par exemple une résistance de 28,6 Kilos Ohms entre la borne antenne et la borne terre. Résistance que je ne trouve pas sur d’autres schémas. Je supose qu’elle ne sert à rien d’autre qu’à écouler les charges d’électricité statique d’une antenne extérieure les jours d’orages et qu’elle amortie inutilement le circuit d’entrée rendant le poste moins sélectif. Mais si elle a une autre fonction ?
Bonsoir.
bonjour
plutôt 30K comme résistance
ci joint 2 schémas
l’un extrait d’un des forums , l’autre du livre " 500 pannes " de Sorokine
christian
Bonsoir.
Cette résistance faisait peut-être 30 K en 1955
Merci pour cette illustration. La deuxième P.J. en .doc est vide… ou alors j’ai raté une étape.
Le texte parle de circuit d’antenne apériodique : Je suppose que c’est cette résistance qui rend toutes résonances flous. En tous cas c’est ainsi que l’on procède avec les antenne « apériodique » du type T2FD ou Beverage.
Si mon circuit d’entrée est semblable je vais pouvoir raisonner sur le transfert d’énergie entre antenne et circuit d’accord en fonction de l’antenne connectée. ( En fait je suis déçu par les faibles résultats de l’antenne cadre que j’ai fabriqué )
Rémy
re
j’ai mis la doc 2 en PDF car créée initialement sous open office.
je ne sais pas ou vous en êtes dans votre démarche de dépannage mais le faît de mal recevoir un signal via le cadre peut être normal car ce ne sont pas des sources a haut rendement HF.
par contre sur une antenne long fil " standard " ( trés longue et trés haute ) il ne devrait pas y avoir de problèmes de sensibilité
bien sûr on est bien loin des récepteurs de traffic qui réclament des antennes accordées mais tout de même un signal fort devrait sortir du poste.
christian
Wordpad ouvrait la première mouture de ton Doc2 sans problème, Christian.
Bonsoir.
C’est bon, j’ai réussi à ouvrir le deuxième document : si le constructeur a mis cette résistance pour éviter un accrochage entre circuits d’accord, il vaut mieux que je la laisse !
Si je me réfère à la formule d’un bouquin, mon cadre à 10 spires de surface moyenne de 0,16 mètre carré devrait me donner environ 10 fois la valeur du champ E divisée par la longueur d’onde.
Donc sur 20 mètres 0,5 fois le champ E soit pas plus qu’un bout de fil de 0,5 mètre… Tu as raison un cadre, du moins de cette dimension, ne peut-être que décevant quand au signal recueilli.
Mais un cadre c’est directif et cela permet, parfois de s’affranchir de parasites… Les lampes « économiques » polluent les G.O. et le P.O., le C.P.L. pollue les O.C…
Mais à la campagne l’on a parfois dans le haut parleur les « clongs » des impulsions des clôtures électriques… Bref l’on est tranquille nulle part !
Bon je suis content tout de même : j’en sais un peu plus sur les fonctions possibles de cette résistance et je sais pourquoi mon cadre « donne » si peu.
Rémy
bonjour
Wifi , CPL et autres nouvelles technologies polluent nos bons vieux recepteurs.
le fait de mettre un cadre n’arrange rien a l’affaire même avec les recepteurs a cadre incorporé sur barreau ferrite.
la nuit , c’est encore possible de faire de l’écoute quand tout le monde est couché surtout les gamins avec leurs putains d’ordinateurs en WIFI sur la live box et autres boitiers.
A la campagne , ouais , mais avec l"arrivée des rurbains qui aménent la technologie de la ville les brouillages apparaissent forcément .
Donc écoute au fond des bois avec groupe électrogène a 99 euros made in china et filaire tendue entre 2 pins.
Pour le cadre , j"en ai construit un dans les années 80 lorsque je faisais de l"écoute DX en ondes moyennes , la nuit , sur les stations d’outre atlantique sur un NRD525 de JRC avec pas mal de résultats et de patience.
systéme que j"ai réutilisé il y a quelques temps et ou l"écoute est trés difficile avec la pollution du spectre radio .
christian
Si le cadre est bon, ça passe : j’ai la livebox planquée derrière le BF491A et ça ne gêne pas trop l’écoute malgré le wifi en utilisant un cadre antenne saymatic. L’ordi fait quasi plus de parasites que la box finalement.
Bonjour aux intervenants de cette discussion.
Si le maximum du cadre ( plan du cadre vers la source ) est flou, le point mini ( plan du cadre perpendiculaire à la direction de la source ) est bien marqué.
Donc il suffit de mettre le cadre bien perpendiculaire à la direction de le source du brouillage, s’il n’y en a qu’une !
Si les directions de l’émetteur et de la source de brouillage sont confondus ou si les sources de brouillages sont multiples : rien à faire !
Sur la P.J L’aronde et la juva 4 n’ont pas de fonction électrique.
Rémy
Euh…
Quelle est donc cette petite bouteille qui essaie de se planquer derrière le cadre ?
Belle mise en valeur et en situation de différents objets.
pas mal le cadre et terriblement rétro
un trouvé sur un site que je ne connaissais pas
roue-libre.be/article.php3?id_article=8
celui que j’avais construit pour le DX ondes moyennes était dans ce style avec accord par CV
christian