J’essaie de bidouiller un peu car il ne démarre plus, les leds ne clignottent pas. J’ai vérifié l’alim et tout est bon, les condos que l’on peut voir sur certains articles de réparation ont été changé et j’ai bien le rail d’alim sur les différents cpus de la carte mère.
Sur cette carte il y a un chip TAS3204 relié à une eeprom 24LC256 (entourée en jaune).
En branchant mon esp32 (configuré en lecteur eeprom) dessus pour récup le dump et voir s’il était corrompu (ce qui aurait pu empêcher de booter vu que tout le reste a l’air ok) mon prog de lecture a procédé à un test d’écriture…
Je me retrouve avec une eeprom briquée. J’apprends de mes erreurs…
Si l’un d’entre-vous a ça quelque part, autant dire que je lance une bouteille à la mer. Heureusement j’avais payé ce truc 10e comme en panne pour me faire la main.
le charme des appareils modernes. Ceux-là c’est sûr que dans 50 ans personne ne les réparera plus. J’ai un ampli NAD bourré d’informatique qui a un jour refusé de commuter les entrées. J’ai fini par tout virer pour refaire le câblage « à l’ancienne », sans informatique.
Oui bon là c’est entièrement de ma faute, j’ai lancé mon script sans vérifier. Enfin peut-être qu’elle était corrumpu de toutes façons. Mais disont que là c’est problématique. D’habitude je m’amuse sur des vieux amplis des années 80 et je trouve que c’est « mieux » pour réparer en effet. D’autant que là ça n’apporte pas grand chose, leur wireless est propriétaire. ça sent en effet le « jetable ».
Bonjour,
Je viens de voir sur un autre forum qu’une personne les avait contactés pour de la documentation et ils ont fourni tous les schémas et implantations des PCB.
Ça vaudrait peut-être la peine de leur poser la question pour cette EEPROM, soit une EEPROM programmée soit le dump HEX.
Les jeunes d’aujourd’hui seront peut etre des nostalgiques des années 2020-2030 dans 50 ans, faudra attendre pour le savoir.
Les choses changent et il est sur que les bricoleurs des radios a tubes doivent acquérir une autre expertise pour dépanner les appareils actuels.
C’est ce que fait bobbylapointe, quand l’on débute dans un nouveau domaine, il y a de la casse de temps en temps, c’est inévitable, mais trés formateur.
Sans échecs pas de progrès, si on se contente de faire ce que l’on sait faire et à la fin on se trouve dépassé par le monde qui avance.
les bricoleurs font des miracles mais la technologie des tubes a duré des décennies et beaucoup de tubes étaient polyvalents. Maintenant les circuits intégrés ne sont plus fabriqués après 4 ou 5 ans et de surcroît beaucoup sont spécifiques et fabriqués spécialement pour une application. Les possibilités de réparation seront très limitées par la disponibilité des composants. Il ya des passionnés qui refabriquent des lampes, va donc refaire ne serait-ce qu’un transistor! J’ajouterai que les vieux phonos, postes radios,… ont survécu dans les greniers de grands-parents. De nos jours il n’y a plus de greniers, les maisons sont habitées du sous-sol au plafond et les jeunes ont une forte tendance à jeter « les vieilleries », vieilleries qui n’ont parfosi que 10 ans. Sic transit…
y’en a beaucoup des passionnés, qui refabriquent des lampes en 2026?
Je n’en connais qu’un.
Croire que la génération des anciens d’aujourd’hui seraitt composée de bricoleurs talentueux faiseurs de miracles et que les jeunes seraient des bons à rien, incapables de réparer quoi que ce soit, sans aucune inventivité me semble bien pessimiste.
il y a des jeunes qui fabriquent des ersatz de tubes avec des transistors (quelle hérésie, que vous pouvez penser).
Ils font autrement et ils y arrivent, l’avenir c’est eux, pas les nostalgiques du passé
Faut pas exagérer quand même. Beaucoup de circuits intégrés conçus et fabriqués il y a une quarantaine d’années sont toujours disponibles. Ça concerne même certains microcontrôleurs.
Évidemment, si vous parlez des ASIC, on est dans un autre monde. Mais il me semble que ça a aussi été le cas pour les lampes.
oui, certains CI ont la vie dure mais beaucoup disparaissent. Mais dans les amplis, les télés, ce sont souvent des trucs spécifiques et les références ne sont pas toujours données sur le boitier.
Je ne connais personne qui refabrique des transistors. Ou alors le modèle historique:
de mémoire, 1kHz de bande passante, je ne connais pas le gain.
Je ne dénigre pas les « nouveaux bricoleurs », bien au contraire. Mais ils auront la vie dure. Finie l’époque ou même dans ma ville de province il y avait 5 magasins d’électronique et des réparateurs télé à tous les coins de rue qui donnaient volontiers des épaves aux jeunes bricoleurs. Mon point n’est pas qu’ils sont incapables mais que ça devient tout simplement impossible de réparer.
c’est juste une hypothèse folle, pour le jour où justement y’en aura plus parce que ça sera 100% optique ou quantique. Qui sait ?
Y’a ce gars qui a refabriqué un afficheur électroluminescent pour réparer un ordinateur de bord Apollo.