Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

recherche infos pour pathe 60

bonjour a tous je refaiS un poste PATHE 6O modele 435 5 lampes 8O 42

6A7 6D6 75 malheureusement la valeur des condensateurs chimiques de flitrage est effacee sur ceux ci et illisible sur le schema copie a partir du cd retroschemas 2 merci pour les infos ou a defaut de me transmettre un schema lisible

albert

Sauf erreur ou omission, les valeurs des condos de filtrage ne sont pas critiques. 24 à 32 µF pour celui qui reçoit la HT venant de la valve, plus pour l’autre et c’est OK.

Jacques.

auriez vous le schema lisible de ce poste,?

ALBERT 1911

Non je n’ai pas de schémas (en général) mais j’ai dépanné très souvent des postes avec simplement Radio-tubes et les livres de Sorokine, sinon avec de l’expérience au bout de quelques années.

D’autres par contre sont de vraies mines d’or pour ce qui est de trouver des schémas.

Jacques.

Sur le schéma du CD V2 on peut lire que les capa de filtrage font 8µF toutes les 2. Il vaut mieux copier l’image sur le disque dur puis l’agrandir, c’est plus net.

O. D.
Schema-Pathe60.jpg

24 et 32uF pour une 80 ça fait beaucoups, normalement c’est bien du 8uF. Perso je mets du 10 des deux cotés du filtre et ça marche aussi bien. Prévoir au moins du 450V car il y a jusqu’à 400V aux anodes de la 80. Au besoin, prendre des 300V de 20uF et les mettre en série avec une résistance de 1MOhs en parallèle avec chaque condo. On a alors un 10uF sous 600V…

David.

tres bien la resistance en // pour association de chimiques en serie , elle depend de la fuite max du condo et du desequilibre tolere.

cela se nomme une resistance d’equilibrage je crois. :wink:

Il y a 35 ans je mettais nettement plus que 8 µF sur une 80. Il me semble que Sorokine ne le réprouve pas.

Jacques.

On peut mettre plus que 8, mais on pompe la valve bien plus vite. Le problème se passe au démarrage à froid: il y a un effet d’arrachement de particules de la cathode, qui est d’autant plus fort que la capa de filtrage est élevée. On peu mettre 200uF si on veut, mais faudra pas s’étonner si la 80 est fatiguée prématurément après une utilisation régulière.

David.

David,

Vous voudrez bien m’excuser de n’être pas d’accord avec vous concernant les phénomènes de pompage prématuré des valves à cause de la valeur du 1er condo de filtrage. Ce point n’a ma connaissance jamais été démontré. Or une rumeur a été répandue visant à limiter la capacité du 1er condensateur pour épargner la lampe valve. Je ne pense pas qu’il faille beaucoup s’en préoccuper sur les postes dont le redressement se fait par valve car la consommation s’établit progressivement au fur et à mesure que les filaments des lampes du poste et de la valve chauffent. On ne risque pas de pomper une valve avec des lampes qui ne tirent pas encore leur courant nominal. Et la tension de charge du 1er condensateur arrive assez progressivement comparé aux redresseurs au silicium.

Par contre j’admets qu’on limite la valeur de ce condensateur si le redressement se fait par semi-conducteur, ex. pont de diodes au silicium, car en l’absence de consommation le potentiel de charge du 1er condo va monter immédiatement très haut. D’une part c’est préjudiciable au point de vue de l’isolement du chimique, et d’autre part (le condensateur ayant un circuit équivalent à un court-circuit au moment où on branche le courant) le courant instantané de charge pourrait dépasser ce que les diodes au silicium peuvent encaisser. Ici il s’agit de semi-conducteurs. Encore une fois avec une valve je ne vois pas où est le problème.

En supposant même qu’il en soit ainsi, l’usure instantanée serait dérisoire à côté de l’usure par le courant de charge normal. D’ailleurs on n’allume pas un poste 500 x par jour, tous les jours durant 20 ans.

J’ai dépanné des postes dans les années 60. Le plus souvent je mettais 2 x 50 µF pour le filtre. Ce sont les chimiques qui ont rendu l’âme depuis lors par dessication, pas les valves.

Alors si vous avez des précisions scientifiques sur ce phénomène j’aimerais y jeter un oeil. En attendant je me refuse à propager des rumeurs non vérifiées.

Jacques.

Pourquoi limiter la valeur de la capacité d’un condensateur en tête de filtre?

Le courant de crête traversant les diodes (à vide ou à semi-conducteurs)

peut être beaucoup plus élevé que le courant continu moyen et sera d’autant plus important que la capacité du condensateur en tête de filtre sera élevée et que la résistance des enroulements du transfo sera plus faible . On monte parfois une résistance dans le circuit d’anode pour limiter cette intensité de crête qu’il convient de limiter à une valeur acceptable que ce soit un tube ou un semi-conducteur.

Les fabricants de valves comme ceux des redresseurs à semi-conducteurs donnent cette intensité à ne jamais dépasser

Christophe