Recherche lampe Fotos Bleues

Je recherche, pour rééquiper un ancien récepteur quelques lampes bleues filaments bons ou coupés, peu importe, de marque « Fotos Grammont » comme sur cette photo jointe.
Je recherche plus particulièrement la lampe bigrille Fotos sphérique bleue sans pointe culot ébonite.

Faire offre
Par avance je vous en remercie
B.R

Celles-ci ressemble étrangement à une boule de décoration de sapin de Noêl… Ça peut être une idée de départ pour un leurre. :smiley:

En effet un autre membre m’avait fait part qu’il en avait reconstitué ainsi pour seulement 3,50 euros.
C’est bien une « Fotos Grammont » d’origine (marquée sur le verre).
Il y a quelques années j’en vendais , aujourd’hui , j’en recherche et demain ?.. je ne sais pas !
Certaines d’entres elles ont un bleue plus électrique que d’autres.

graver le verre pas complique
mais gare aux doigts et aux yeux ( protections serieuses indispensables)
tremper la boule de verre dans la cire de bougie ou stearine fondue pour la recouvrir entierement
gravers dans la cire tiede le marquage souhaité
tremper le cote grave dans de l’eau a saturée de soude caustique qui va attaquer le verre ( la potasse marche aussi)
la gravure a 30 a 40°C ( pas plus la cire fond au dela)
la gravure suivant le type de verre peut durer 48H
on obtient un beau marquage depoli

Je vous propose cette lampe avec 5 broches, elle est marquée Fotos Grammont mais pas très visible sur ma photo pour 50€


J’ai peut-être une 4 broches, je vais chercher
JM Donavy

voici l’autre à 4 broches, pas de marquage visible à 40€

Bonsoir Madame Donavy. Je vous remercie pour ces 2 lampes c’est parfait mais je ne peux accepter cette proposition à un aussi faible prix , vos lampes valent plus.
Je vous propose donc 150 euros pour les deux.

Pouvez-vous me re-communiquer votre adresse pour l’envoi du chèque ou bien , si vous préférez je peux effectuer un virement bancaire plus sûr et plus rapide si vous me communiquez vos coordonnées IBAN

Agréable soirée
Bruno Ruiz

2 « J'aime »

Je vous remercie, je vous ai envoyé un message direct.

Sans doute une bigrille …

Oui, c’est pour cela que je l’ai proposée

Bonjour,
Un scan (que l’on peut améliorer) de la bande qui entourait le culot de ces lampes. A imprimer sur papier orange.


L’original et la copie.
image

Bonsoir Monsieur Jardine,
Vos 2 lampes sont elles disponibles à la vente . Si oui veuillez m’en indiquer le prix par avance je vous en remercie. (beau travail pour la bande orange !!!)

Bonjour,
Je ne compte pas les vendre encore.
A noter que si vous cherchez des lampes pour un poste à lampes extérieures, ce n’était pas ces fotos bleues à basse consommation qui étaient utilisées. C’étaient des lampes bleu à forte consommation comme les TM. Plus rares, elles étaient un peu plus grosses et le culot parfaitement cylindrique. Mais ce n’est qu’un détail…


Une affiche de l’ancien musée de Radio-France avec ces lampes bleues :

Ça dépend de l’année de fabrication du poste à lampes extérieures dont on parle. Sur le piano A4 ci-dessus (1925/26), les rhéostats sont prévus pour des lampes à basse consommation.

1 « J'aime »

C’est pour équiper un Piano Radiomodulateur de 1926 qui possèdent les doubles rhéostat pour forte et faible consommation.

1 « J'aime »