bonjour a tous .Pour completer le sujet (…lampe inconnue regulatrice fer-hydrogene celsior …).Je recherche une lampe regulatrice pouvant alimenter les lampes 44v+30v +3x 6.3v et 2 lampes de cadran 6.3v.Le culot peut etre octal ou americain car il ya un culot adaptable octal us…
Merci si quelqu un possede cela a la vente .dominique.
on peut a remplacer par des resistances judicieusement calculées
le secteur etant de nos jours beaucoup plus stable qu’a cette epoque
Bonjour,
je n’ai pas ça, et suggère le même genre de solution que @Radiolo …Ou, mieux, et moins dispendieux en énergie :
Ajouter, en série avec l’ensemble du poste (et en lieu et place de la régulatrice Fe-H) un condensateur de 5µF 250 à 450V alternatif , au papier ou au plastique, surtout pas un électrochimique . (Condensateur pouvant être du type pour moteur monophasé, à récupérer en voyant par exemple un ami chauffagiste ou un pisciniste, ou a acheter dans n’importe quel magasin ou site de moteurs électriques, ce genre de condensateur équipe très souvent de petits moteurs mono de quelques centaines de watts notamment pour des pompes de chauffage ou de piscine …)
Il procurera la chute de tension nécessaire pour abaisser le 230V du secteur à 110V environ pour le poste , et ceci sans échauffement, mais sans tenir compte du facteur de forme et de la composante continue…
Puis
Ajouter une résistance bobinée de 150 à 200 ohms bobinée 7 à 10W (genre Sfernice RB57 ou RB58 ) en série dans la chaîne filaments , pour la chute de tension supplémentaire, et pour tenir compte du facteur de forme (résistance qui sera probablement a ajuster expérimentalement : Utiliser une résistance a collier ajustable, ou ajuster par ajout de résistances série ou parallèle , pour avoir une tension de chauffage a peu près correcte, a vérifier à chaud avec un voltmètre …
Les tensions d’alimentation peuvent s’écarter de 10 à 20% des valeurs théoriques, sans inconvénients notables, les montages d’époque de ces postes sont très tolérants .
La puissance dissipé sera bien moindre , environ 6 à 7W au lieu de 25 à 40W !
(nota : Le montage de substitution ne fonctionne que sur 50Hz et pour une seule tension, il ne permet plus de changer de type de courant … mais il n’y a plus aucune raison d’envisager un changement de tension ou de fréquence, les secteurs actuels étant unifiés et délivrant du 230V 50Hz partout !)
Il faut envore préciser le courant, ce qui est le plus important dans le cas présent.
Il s’agit (selon le sujet Lampe inconnue - Régulatrice fer-hydrogène Celsior) de lampes européennes donc chauffées sous 200 mA de la série « C » et « E » à 200 mA.
Selon le tableau il faudrait les types Celsior R20N ou E210N :
PS : Titre corrigé en conséquence.
bonsoir.
merci de toute façon je me doutais que retrouver cette lampe serai tres difficille …moi je pensai …(n etant pas technicien donc capacité electronique reduite …)calculer une ou 2 resistance pour palier au surplus et incorporer une resistance en parallele sur les lampes de cadran…votre idée etant plus interessante un petit croquis serai le bienvenu comme ça pas d erreur …merci beaucoup dominique.
hello,
j’en avais une , faut juste que je la retrouve!
bonsoir .ok des quelle est retrouvé je vous l achete …cela n empeche pas que je suis toujours amateur du croquis avec le condo …quand on est pas professionnel on s enrichit des connaissances des plus competents …merci a tous. dominique
Bonsoir…
Je suis complètement ignare,mais une R30N peut elle faire l’affaire et comment la tester…?
Oui, il semble sur des schémas on peut mettre indifférent les deux.
Pour la tester, c’est simplement avec l’ohmmètre pour voir si le fil de la résistance n’est pas coupé.
Ou alors avec sa tension nominale, en contrôlant sa plage de stabilisation du courant à 200 mA, comme les lampes régulatrices Philips C1, C2, C8, etc
Lampes qui pourraient également convenir, mais sans la fonction spécifique pour les lampes de cadran que comportent les régulatrices Celsior.
Ce qui est bien avec la série RxxN, c’est qu’on peut voir à travers l’ampoule s’il y a une coupure aux filaments.
A+.
Bonjour
Voir CFP radio :
Salutations Jean-Luc
Pour une régulation à 200 mA il n’y a que ces deux schémas disponibles chez CFP :
Mais dans ce cas une simple résistance de puissance comme proposé par @Radiolo est suffisante, la chaleur dégagée sera identique quelle que soit le principe, semiconducteurs ou simple résistance.
Maintenant, on se complique bien l’existence, le total en tension des filaments, dépasse les 100V. Avec une résistance de 47 Ohms 7W,très large marge (2W a dissiper, on pourrait même se contenter de la valeur normalisée de 3W) et, raccorder le poste sur un transfo ou un autotransfo. Chez un collectionneur, il serait, d’ailleurs judicieux, qu’il existe, au moins une ligne de prises de courant en 115V.
Bonjour,
Pour le coup du condo:
Je n’ai pas réussi a joindre de schéma parce j’ai eu le malheur de le faire dans un fichier d’un format exotique que ce forum ne reconnais pas (et j’ai « pas voulu me faire iech » avec des convertisseur de format de fichier)
Mais il est tellement simple qu’il peut se passer de schéma (il suffit d’insérer ce condo en série avec l’ensemble du montage, entre un des fils secteur et le fusible du poste, après avoir court-circuité la régulatrice Fe-h) ce condensateur pourra être fixé en lieu et place de la régulatrice Fe-h.
Ensuite, il faut ajouter une résistance série dans la chaîne filaments, a déterminer expérimentalement (là aussi, c’est très simple, on déconnecte un coté d’un filament, en début de chaîne ( en général celui de la CY2 ) et on y insère cette résistance (ordre de grandeur 50 à 150 ohms)
Bonjour
On en parle ici :
Salutations Jean-Luc
Bonjour,
oui, en effet, j’avais fait ça pour un petit tous courant artisanal (en ajoutant des résistances série et parallèle , facultatives, pour la sécurité )
Pour info et pour la petite histoire :
Le petit tous courants artisanal , inspiré d’un montage décrit dans « Radio Plans » RPL172 , ainsi modifié fonctionne toujours, et fort bien !
et…
La grosse perceuse GSP407Q17
a repris du service, suite a une panne d’un centre d’usinage, et elle fonctionne elle aussi très bien !
Sloup
Bonjour,
J’ai deux régulatrices, une marquée R20N qui est HS et une autre dont le marquage est éffacé qui lui ressemble. Voici les mesures
Broches 2-3 1469 Ohms
2-4 1429 Ohms
2-5 1166 Ohms
2-6 1111 Ohms
2-7 1254 Ohms
Je vous la donne si cela peut vous convenir mais n’oubliez pas le variac!
Bonne journée,
Jean-Yves
bonjour .
merci pour cette lampe …oui bien sur pour les essais aucun probleme j ai un variac precis pour eviter de creer des dommages a cette lampes …envoyez moi les modalités pour le port …etc …en MP …merci dominique.
Ces regulatrices ne courent pas les rues, donc s’assurer que toute la partie alim soit nickel pour éviter de les claquer.
A +.
bonjour Gilles …je vais faire les essais en montant tres progressivement le variac 10v au depart puis progression avec surveillance …je pense qu en faisant de cette maniere ça devrait etre correct???