Recherche Lampe TM2 Mazda dans sa boite carton

Bonjour,

L’un d’entre vous aurait il en vente une lampe TM2 Mazda dans sa boite carton d’origine ?

Cordialement,
Sapigneul

J’ai ça, dans sa boite :slight_smile:
Il faut que j’aille en chercher une demain au grenier

1 « J'aime »

La TM2 métallique date des années 30, pas de la guerre 14-18 si jamais …

Don’t worry…Sapigneul le sait…!:wink:

1 « J'aime »

Doctsf le sait également:

En ce qui me concerne, j’ignorais totalement l’existence de ces lampes avant ce sujet.

Bonne recherche.

Patrick.

Nous sommes d’accord la TM2 date bien d’après 14-18. C’est une évolution de la triode TM bien connue de la première guerre.

Disons qu’il m’arrive de divaguer jusqu’à la période 39-40.

Pas tout à fait, les évolutions directes de la TM sont a la base des lampes « civiles » des années 20, les type E Philips, les Radio-Micro Radiotechnique-Dario par exemple.

Mais la TM 2 est plus récente que ces modèles c’est une version anti-microphonique aux caractéristiques semblables à la A415 Philips, développée pour les services publics et l’armée et qui a pris l’appellation TM 2 de ce fait.

Mais si elle comporte le même fonction triode, le même culot à 4 broches et la même tension de chauffage cela s’arrête là, 15 ans d’évolution technologique les séparent avec beaucoup de modèles et de perfectionnements entre eux deux donc pas plus une « évolution » de la TM que les autres lampes « civiles » de la même époque.

C’est comme la comparaison entre une EBC3 et une EBC91 par exemple, même fonctions mais 15 ans d’évolution avec des modèles intermédiaire les séparent.

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions Jeanmonod.

Voilà fraîchement descendue du grenier
Il y a un rabat de la boîte cassé paar contre. Pour le reste c’est ok


Il y’a une indication d’une date ou d’une année dessus ? Car c’est pour peut-être aller avec du matériel utilisé en 1939/1940.

Vous la vendez à combien ?

15€ port compris c’est bon pour vous ?

Bonjour,
quel matériel ? de quand date t il ?

Oui ça me va pour 15 euros avec les frais de port.

Il s’agit d’un appareil télégraphique TM32.

Bonjour,
Pourriez-vous poster une photo de cet appareil télégraphique ?
DG

c’est plutôt de la téléphonie, Le TM32.

Je vais tâcher de vous faire ça ce soir.

Il y’a le téléphone TM32 mais il y’a également l’appareil télégraphique TM32 qui est moins connu.

Merci.
En effet, je connaît le téléphone de campagne TM32 et, je crois qu’il existe un central téléphonique de campagne TM32.
Je regarderai dans le livre d’Aimé Salles, chapitre téléphonie militaire.
DG

1 « J'aime »

Merci, Sapigneul.
DG