Ca devait être des chassis ICC3 ou ICC4, pour Nogamatic Nouvelles Galeries
Il y a eu de tout en Nogamatic : de l’ICC3, ICC2, ICC1, D12/B12…
Nogamatic, c’est de la marque de distributeurs, souvent ils rachetaient des licences anciennes et fabriquaient les appareils a bas cout (esthetique simplifiée) : pour exemple, mes parents ont acheté un lave linge Nogamatic en 1985 apres que la cuve en fonte de la Brandt Statomatic de 1976 ait rendu l’ame (elle s’est percé et le fait de la souder provoquait un trou juste a cote). Il s’est avéré que ce lave linge etait un clone d’un lave linge de marque Arthur Martin de 1982 (programmateur a chiffres et selecteur d’options a lettres).
Audiovisuel, électroménager, meme combat, memes méthodes…
Bonjour à tous .
Il y a eu , en électroménager certains matériels de bonne qualité :
Quand je me suis marié , il y a plus de 20 ans ma femme (alors jeune fille) avait déjà son réfrigérateur/congélateur nogamatic depuis plus de 10 ans . Il est toujours en fonctionnement dans le cellier (pour les boissons et glaces ) et , fonctionne toujours très bien malgré son grand âge . On ne peut pas dire de même du réfrigérateur principal (qui est dans la cuisine) que je dois , en moyenne , changer tous les 5 ou 6 ans . J’ai essayé plusieurs marques , que ce soit du 1er prix au modèle de grande marque bien coûteux . Au bout de 5 ou 6 ans ils sont HS , à changer
Pour les machines à coudre, Les nouvelles Galeries ne faisaient que mettre leur marque (Nogamatic) sur des modèles en général japonais (Brother). C’était donc de très bonnes machines mais qui bénéficiaient ainsi d’un nom « bien d’chez nous ».
La Redoute faisait pareil (Mondipoint, souvent des Dial’n Sew japonaises) et Thimonnier (des Janome japonaises et parfois, des Lewenstein hollandaises)
Ifem pour moi, à mon mariage (1968) mes frères nous ont offert un réfrigérateur Nogamatic (sans congélateur, juste un compartiment « freezer »).
Il a fonctionné sans problème pendant 20 ans et je l’ai ensuite donné à ma belle-mère pour sa maison de campagne où il a tenu encore environ 10 ans.
Je me rappelle que lors de l’achat on avait été le chercher à l’entrepôt des NG de Chalon s/Saône (Champforgeuil) et qu’on l’avait rapporté sur le toit de ma Dauphine sans galerie, avec une fixation assez folklorique .
Heureusement il n’y avait que 5 ou 6 km à parcourir …
Puisque l’on en est dans les frigos, le très gros progrès est ceux qui sont ventilés …
Patrick.
Et il y a le cas des frigos Samsung qui utilisent un compresseur de type « digital inverter », le moteur tourne par induction, il n’y a plus de frottements, le bruit est réduit, la vitesse de rotation est variable aussi.
Je crois que c’est « digital inverter », ce qui veut dire « onduleur numérique », qui commande le moteur sans balais en vitesse variable.
Il y a autant de frottements que dans les moteurs asynchrones à condensateur des vieux frigos, le seul intérêt, non négligeable, c’est qu’on peut faire de la vitesse variable et améliorer le rendement du frigo.
Oui j’ai corrigé, c’est un compresseur sans balais/charbons, censé réduire l’usure et prolonger la durée de vie.
Il n’y a jamais eu de moteurs à balais dans les frigos ou les clims : en effet, vu que c’est étanche et noyé dans le liquide/gaz frigorifique, il aurait été impossible de changer les charbons/balais…
Les sites qui parlent de cette technologie évoquent l’absence ou la réduction des frictions, grâce à un aimant permanent, il n’y a plus de brosses.
Je confirme pour le Digital Inverter car c’est ce qu’il y a d’indiqué sur notre frigo Samsung:
Mais le meilleur frigo est celui-ci que vous connaissez bien:
Patrick
Ouais, le meilleur frigo, à voir !
Pas vraiment génial de mettre une radio tous courants à tubes dans la porte d’un frigo.
En plus de la conso du poste, pour maintenir la température celle du frigo devait augmenter lorsqu’on écoutait la radio un peu longtemps. ![]()
apparemment la radio était totalement isolée
source :Réfrigérateur Vintage PHILIPS Années 50 – Appartement Témoin
sa fiche
Aucune isolation n’est parfaite (surtout à l’époque) et il est pratiquement certain que l’intérieur de la porte est plus chaud quand la radio est allumée.
Et on se trouve à proximité de la partie la plus froide du frigo (le compartiment à glaçons).
C’est pour refroidir la radio qui devait chauffer énormément ainsi enfermée
![]()
Les parois latérales de mon frigo Samsung Digital Inverter sont parfois chaudes pourtant il n’ y a pas de radio à lampes intégrée …
Patrick.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces