Bonjour,
Ayant trouvé pour pas cher un magnétophone La Voix de Son Maître identique au Remco S3000, je me suis employé à essayer de le remettre en état. Tout fonctionne sauf un problème de grésillement apparemment dû au moteur. Après quelques tentatives de nettoyage sans démontage (bain de la partie basse dans l’alcool), le bruit est plutôt discret quand le moteur tourne à vide même en montant le son. Par contre, en position lecture (sans bande), le grésillement est plus fort.
Pour avoir un résultat plus acceptable, il faudrait que je remplace ce moteur. Donc si quelqu’un a ça dans son fond de caisse, je suis preneur…Marque Elettronica Trentina modèle 054.
Bonjour,
Ca semble un moteur a courant continu ( ou universel) avec des charbons qu’il faut vérifier et probablement remplacer.
Jean-Louis
Le démontage, j’y ai pensé, mais ça me semble hasardeux. Il faudrait extraire le galet en plastique de bout d’axe (qui doit être emmanché à force) et surtout faire sauter les coups de burins qui sertissent le bâti de chaque côté. Pas trace de vis, contrairement à ce que j’avais trouvé sur mon autre magnéto Standard SR300.
Peut-être un simple problème d’antiparasitage soluble en ajoutant un condensateur sur l’alimentation ?
Oui, je fais des essais de ce genre avec un peu d’amélioration. Je vais essayer aussi une self en série.
Probable quand même que les balais soient usés ou que le collecteur soit vraiment encrassé. Ce moteur manque de rendement : j’ai dû jouer sur la résistance variable du régulateur pour arriver à une vitesse de 9.5 cm/s.
As-tu essayé de pulvériser du produit nettoyeur de contacts sur le collecteur ? (pas du WD40 ou similaire !).
Oui, du KF2 avec une petite amélioration.
Pas vraiment d’amélioration après des essais de filtrage avec diverses capacités en parallèle (jusqu’à 3300 µF) et une self de 48 µH en série.
Curieusement, le grésillement est pratiquement absent en vitesse 4.75 cm/s. Peut-être parce que le couple demandé est plus faible.
Sur LBC quelqu’un propose « pour pièces » un Hifivox modèle M48. Apparemment, c’est un cousin des Remco. Par contre, je ne sais pas si ce modèle avec un potentiomètre de tonalité est du type S3000 (comme le mien) ou un plus gros du genre Remco 4000, auquel cas le moteur risque d’être différent.
Quelqu’un connaît-il ce modèle Hifivox à deux potentiomètres ?
J’ai demandé des précisions au vendeur : « diamètre des bobines 15 cm, poids 4.7 kg » donc ce modèle Hifivox M48 est un clone du Remco S4000. Le moteur est différent de celui que je recherche.
bonsoir,
le module régulateur de vitesse est à deux transistors dont certainement un AC … ou autre en ballast on voit sa fixation sur le chassis
le peu de composants doit être assés simple pour en resortir un schéma
sur le schéma on apperçoit une résistance sur le côté du module qui a été rajoutée entre - moteur et masse chassis soit - alimt
peut être pour le courant justement ?
Ce module régulateur se trouve en dehors de la platine son, sur le châssis, côté entraînement. Deux transistors, quelques résistances et une R variable qui permet d’ajuster la vitesse. Entrée 12V, sortie, je pense entre (normalement) 6 et 7V. Sur cet appareil, je dois la tourner pratiquement à fond pour avoir une vitesse correcte et on sort 8.4 V en vitesse 9.5 cm/s. C’est ce qui me laisse penser que le moteur manque de rendement (balais ? collecteur ? rotor qui frotte ?)
(Photos prises sur un autre appareil similaire en cours de démontage)
bonjour,
oui
le schéma précise bien 12 V cc bat ou alimt ext ou secteur
j’avais regardé les belles photos du GL fiche du S3000 de @vbax83 et j’ai bien vu que le module regulation est au dessus de la platine mécanique
j’ai déja réparé le même magnéto en VDSM
(touche clavier cassée )
une autre photo du GL on voit bien le clavier et l’entrainement à friction
avez vous retiré le blindage en laiton
en dessoudant les fils et relevé délicatement les cosses moteur pour voir le palier arriére le cul de moteur
Bonjour,
« Touche clavier cassée » : je me suis demandé si on pouvait changer une touche. Elles ont l’air d’être collées.
Sinon, pour le moteur, je n’ai pas essayé de toucher aux cosses, les deux ouvertures ne me semblaient pas assez grandes pour voir quelque chose.
Si je peux récupérer un autre moteur, j’essaierai d’ouvrir celui-là par curiosité.
il est emboité et les cosses passent librement
Si je comprends bien, il faut tirer vers l’arrière la partie cuivrée (en haut de la photo) après avoir dessoudé la cosse du négatif (de l’autre côté). Mais il faut aussi libérer les deux points de sertissage. (On en voit un sous le fil du petit condo). Peut-être en passant une lame fine en dessous.
Si c’est bien ça, les balais restent en place sur le collecteur. Et on n’aurait pas besoin de libérer l’axe de son galet en plastique à l’autre extrémité ?
oui tout à fait c’est de mémoire pour en avoir déja fait un le blindage laiton se retire vers le haut mais il faut faire gaffe le flasque arriére vient avec les balais
il s’agit d’un rotor à trois pôle classique
attendez avant de faire le démontage je vais voir si j’ai encore sur mon ordi en atelier les photos que j’avais pris lors du démontage pour mes stagiaires
ceci dit une fois le blindage retiré de souvenir on voit parfaitement le rotor et les balais à travers des lumiére de la culasse
pour ne pas démonter celle ci du bloc moteur il sera trés aisé par ces lumiéres d’injecter du kf en premier
C’est ce qui m’inquiète un peu. J’ai un mauvais souvenir d’une ouverture de petit moteur qui s’est mal terminée : impossible de remettre les balais en place au remontage.
Donc j’attends, et merci en attendant…
Sur ma première photo (je la remets ici), on voit deux petits tétons blancs qui dépassent à l’arrière du moteur. Je suppose qu’il faut appuyer dessus tout en tirant le blindage, de manière à ce que le flasque arrière ne vienne pas avec :
Très précis et complet. Parfait ! Je vais regarder ça avec attention.