Effectivement, il me paraît plutôt sérieusement conçu, il est assez facilement démontable et ses balais sont tenus par des vis, donc remplaçables, ce qui semble peu courant dans les petits moteurs que j’ai « opérés ».
D’une façon plus générale, concernant ces petits magnétos d’origine italienne, je m’attendais à pire au vu des avis négatifs que j’avais pu lire ici ou là. Je suis en train d’en remettre trois en état (VDSM, Radialva, Remco). Après plus de 50 ans, ils tournent encore, certes un peu bruyamment. Au démontage, on constate l’absence totale de courroie, ce qui explique sans doute cela (la longévité, mais aussi le bruit).
Sur un exemplaire qui grinçait lors des arrêts de rembobinage, je me suis aperçu que je pouvais régler le jeu de l’axe du volant. Problème réglé.
Le souci le plus grave, je l’ai rencontré sur le Remco: la platine électronique était fêlée avec de nombreuses pistes coupées. Vu la position de cette platine au sein de l’appareil, je ne vois pas comment elle a pu être cassée. Réparation effectuée.
En 1970, profitant d’une courte permission, j’ai fait l’acquisition de mon Standard SR300 que je trouvais bien sympathique d’aspect. Avec le recul, je pense que pour le même prix (environ 350 francs), il aurait mieux valu que je tombe sur un Remco.
Le SR300 m’a rapidement causé des soucis que j’ai relatés dans un autre sujet.
Contrairement à ce que j’ai lu sur un autre forum, le galet en liège des Remco ne « tombe pas en poussière » sur mes exemplaires.
En 1972, suite à un article élogieux paru dans une revue de Hifi, j’ai fait l’acquisition du premier modèle de magnéto à cassette de chez Uher (le 124). Pas vraiment une réussite malgré le prix de 1750 francs : réglages d’usine pas effectués (important jeu des cabestans avec pleurage à la clé), panne de l’auto reverse (Uher a remplacé gratuitement les platines de ce modèle quelque temps plus tard). Comme quoi, les réputations, bonnes ou mauvaises…À prendre avec précautions.
Mais ce ne sont là que les considérations d’un amateur qui n’a jamais fait carrière dans l’électronique ou la Hifi-vidéo.