Recherche notice fréquencemètre Philips SBC 550

Bonjour à tous
je recherche la notice du fréquencemètre PHILIPS SBC 550.
je ne l’ai pas trouvé gratuitement sur le net .
Merci pour vos recherches
Bien cordialement
Sobibi

Bonjour,

sûr de la référence ?
aucune trace sur le net…
et presque tous les Philips commencent par PM xxx

Bonsoir,

Doit ressembler à ça :hugs:


Même appellation qu’un casque audio de la marque… :roll_eyes:

La notice ou le schéma ? L’utilisation de ce genre d’appareil n’est pas vraiment compliquée, la face avant et quelques essais doivent suffire à comprendre l’essentiel. la notice pourrait être utile surtout pour connaître les spécifications (sensibilité par exemple), mais pour un usage amateur, c’est souvent superflu.

Bonjour à tous
Je n’ai jamais utilisé de multimètre.j’en ai acheté un d’occasion sans notice d’utilisation.
Je viens d’effectuer 2 photos du multimètre Philips SBC 550.j’aimerais savoir la signification des inscriptions autour du bouton noir
L’utilité de 3 entrée A B C.
Merci pour votre aide
Sobibi


Bonjour,

il faudrait prendre une photo nette de toute la façade vu par légèrement au dessus
là il y a des bouts plus ou moins nets et les inscriptions sont cachées par les boutons !

Bon, trouvé une photo sur gogol, mais rien de plus
A est l’entrée normale pour mesurer une fréquence, C est l’entrée auxiliaire, en mettant sur RATIO A-C, ça calcule le rapport entre A et C, perso, jamais utilisé cette fonction sur les miens
entrée B probablement pour fréquences supérieures à 10 MHz
OSC probablement pour contrôler le pilote interne à 10 MHz
COUNT doit être un totaliseur avec remise à zéro avec RESET
TIME, je ne sais pas, peut être défilement des secondes ?
PER mesure la période et non la fréquence
à gauche de C, on choisit le temps de mesure et le nombre de digits

bonjour
Merci F6FCL je vais donc pourvoir effectuer quelques essais
bien cordialement
Sobibi

Bonsoir,

Je possède le même appareil SBC550 ainsi que le générateur HF de la même série SBC521, tous deux achetés cet été à la bourse de Saint-Aubin sans aucune documentation.

Malheureusement peu ou pas de documents sur ces deux instruments construits en Belgique, peut-être par MBLE pour Philips ?

Bonjour,
j’ai regardé le mien qui est un PM-6625, modèle plus sophistiqué
voilà sa notice complète (même deux), ainsi que de deux autres proches, les fonctions de COUNT, RATIO, etc…sont à peu près les mêmes, on peut s’en inspirer
les lettres des entrées ne sont pas pareilles mais la « A » est la principale
cliquer sur DOWNLOAD, c’est gratos

et pour savoir à quelle fréquence maxi il peut mesurer, injecter avec un générateur HF un signal non modulé d’environ 50 mV, et monter jusqu’à ce qu’il marque n’importe quoi, ce sera sa limite

Bonsoir,
j’ai regardé un peu les schémas du PM6625, c’est passablement complexe sans processeur !
J’ai un PM6667 plus récent, plus simple de conception comme dans ses possibilités. C’est aussi un fréquencemètre réciproque, on divise le signal d’entrée pour obtenir un signal de période 1 ou 0.1s, et pendant ce temps on compte le nombre de cycles de l’horloge de référence (10MHz classiquement), cela permet d’avoir toujours une résolution et une précisions suffisantes, quelle que soit la fréquence d’entrée (un fréquencemètre classique va voir, pour un signal 100Hz, 100 cycles +/-1 pendant une mesure d’une seconde, soit une précision de seulement 1%, et 10% si on réduit la durée à 0.1s).
Ceci dit, un fréquencemètre sert en général assez peu, d’autant plus avec les oscilloscopes numériques qui ont une mesure de fréquence (assez) précise et fiable, on voit en plus ce que l’on mesure.

bonjour à tous
merci pour toutes les précisions que vous m’apportez.
Certes j’ai bien un oscilloscope mais c’est un vieux analogique (Hameg 207) dont la mesure des fréquences n’est ps très fiable. de toute façon je ne suis qu’un petit amateur je reste dans la restauration des postes TSF (lampes et transistors). Avec la fermeture RTL il ne restera plus grand chose mais là j’attends qu’un professionnel ou qu’un amateur éclairé produise le schéma fiable d’un petit émetteur pour les grandes ondes .
bonne journée
cordialement
Sobibi

Côté émetteur, il y a le premier problème de l’antenne, vu la longueur d’onde très grande. Mais l’avantage de la très basse fréquence est de permettre d’avoir une solution simple et totalement numérique sans composants spéciaux : un microcontrôleur un peu rapide et un DAC en SPI suffisent à avoir la partie modulation et synthèse de fréquence, avec quelques composants discrets autour. Mais ce n’est pas un truc à lampes !

bonjour « Osgood »
pour l’émetteur ,je ne suis pas contre les solutions modernes avec des transistors et des circuits intégrés à condition que cela reste relativement simple.Les récepteurs lampes ou transistors ne sont pas, dans l’ensemble, des modèles de haute fidélité.
bonne journée
cordialement
Sobibi

Bonsoir,

J’ai fait quelques recherches sur ce Matériel PHILIPS SBC. Préfixe qu’on n’a pas l’habitude de voir, celui de PM étant plus connu de tous dans les instruments de mesure de la marque.

J’ai réussi à trouver 7 éléments de la même époque.

_SBC 519 Alimentation 30 V 3A

_SBC520 Générateur BF

_SBC 521 Générateur HF

_SBC 522 Générateur de mire

_SBC 530 Oscilloscope double trace 0-15MHz

-SBC 540 Multimètre digital

_SBC 550 Compter universel

Extrait d’une publicité qui regroupe 6 de ces 7 éléments

D’après les discussions que j’ai pu lire sur essentiellement des forums étrangers.

Il semblerait que ce matériel ai été fabriqué à l’usine de Philips Hasselt qui aurait fabriqué une série d’équipement des services/loisirs pour le compte du service après-vente central. Le même département qui s’occupait des manuels d’entretien, mais apparemment pas pour ces appareils.

De nombreux posts font apparaître qu’il est difficile de se procurer les schémas, que le préfixe SBC serait employé pour du matériel pour lequel il n’y a pas de pièces de rechange…

Ou encore, le préfixe SBC aurait été utilisé pour les articles vendus par Philips Spares en tant qu’articles complets… mais non réparables.

J’ai lu aussi que ce matériel était vendu via le catalogue de pièces de rechange Philips (d’où le numéro SBC).

De ceux qui ont utilisé ce matériel il en ressort que ce matériel est qualifié comme matériel grand public, qui n’aurait rien à voir les séries PM montées dans les usines du département mesure industriel.

J’ai créé les 7 fiches + celle d’un multimètre modèle SBC 812

Il restera à compléter les fiches de photos, schémas et mode d’emploi

J’ai réussi à trouver tout de même 2 schémas pour le SBC 519 & SBC 521.

1 « J'aime »

C’était semble-t-il des instruments « low-cost » pour le dépannage radio-tv.

Je suis actuellement en cours de réparation pour le générateur HF SBC521 acheté à Saint-Aubin cet été, dont j’ai trouvé le schéma sur Elektrotanya.

Après avoir dépanné une première panne, le filtre secteur qui se mettait en court-circuit au bout d’un certain temps de fonctionnement, faisant fondre le fusible secteur, il ne fonctionnait ensuite pas sur certaines gammes.

Le problème a pu être identifié, ce sont les relais reed qui commutent les circuits oscillants sur le PLL, certains ont leur bobine coupée.

Cependant effectuant des mesures sur les relais précités, un court-circuit accidentel a eu lieu entre la bobine d’un des relais reed et son circuit de commande (ampoule), court-circuit que le PLL (MC1648P) n’a pas du tout apprécié.

J’ai commandé et reçu des MC1648P de remplacement mais je n’ai pas encore eu encore le loisir de me replonger dessus …

Bonjour,

j’ai bossé 18 ans en SAV dans un magasin Philips, jamais entendu parler ou vu de pubs de ce matériel
peut-être limité à la Hollande ?

Michel…