Recherche OCXO 10MHz

Bonjour,
Pour clarifier, un OCXO est grosso-modo un quartz dans une enceinte thermostatée, ce qui est censé assurer une grande stabilité de la fréquence.
Pour info, j’ai vu les offres de matériel de démontage sur les sites chinois (j’ai vu aussi leurs tests sur YouTube…).
Bruno

Oui ?

Bonjour,
quelle est la stabilité attendue ?
On trouve en effet aujourd’hui des oscillateurs standards avec une stabilité meilleure que 5ppm de -40°C à +105°C, donc en pratique et sur une plage de température réduite encore meilleure. Le tout pour moins de 3€ Osc
Pour un peu plus cher, on a ça TCXO<1ppm
C’est donc facile à trouver, à un prix raisonnable. Je dois bien avoir un TCXO DIL14 en 10MHZ dans un coin, mais sans savoir quelles sont sa précision et stabilité réelles.

Précise peut-être un peu l’usage prévu que l’on puisse te répondre plus précisément.

Merci pour ce lien, ça me semble être la bonne piste :smiley:

C’est pour faire un oscillateur de référence pour la mesure. C’est plutôt un challenge qu’un réel besoin, je ne fais pas de calibration d’intruments :smiley:

Attention cependant à bien lire les docs. Par exemple, le TCXO dont j’ai donné le lien a une sortie Clipped Sine Wave à 0.8Vpp. Il faut que l’étage qui suit soit fait en conséquence.
Mais aujourd’hui, ce niveau de stabilité et de précision se trouve facilement à un prix inimaginable il y a encore quelques années.

Quel est le besoin reel en stabilité et en precision?

Si le besoin, c’est « le mieux que l’on peut pour un budget donné », quel est le budget.

Un TCXO asservi par GPS ?

1 « J'aime »

Comme je viens de l’écrire, c’est pour un besoin personnel, pas pour de la calibration d’instruments. La piste donnée par @Osgood est suffisante dans mon cas d’amateur.

Pourquoi pas. J’ai quelques modules GPS qui cherchent un usage. Des fakes chinois bien entendu :nauseated_face: mais ça ne fonctionne pas si mal.
En tout cas ce sont des expérimentations très intéressantes et instructives.

Même si ce n’est pas pour concurrencer un labo de calibration, il faut au moins chiffrer l’objectif à atteindre : 10-5, 10-6 ou 10-11 ce n’est pas la même chose.

Une réalisation parue dans QEX :
http://marc.retronik.fr/tmp-mj/GPS%2010Mhz%20QEX-2006-09.pdf

Bonjour,
j’ai ça dans mon fourbi. Mais je ne rentre chez moi que le 4 janvier

C’est surtout dans un but didactique, la recherche de la précision extrême n’est pas le but réel :grinning: C’est pour ça que je cherche une solution à faible coût.

Merci Marc, j’ajoute tes liens à ma compilation.

Il n’y a aucune urgence bien entendu.
Merci déjà pour l’intention.

Si c’est pour un maigre 10-5 ou 10-6 et dans un but didactique (?) une simple régulation de température avec un ou deux transistors et une thermistance suffisent voir même une simple PTC en contact avec le quartz

Bonne idée que ce montage du « pauvre » :grinning:
Je l’ajoute à mon dossier, merci.

Me voilà rentré… Voilà mon OCXO 10MHz. Un petit soucis, la patte de masse est coupée mais comme elle est normalement reliée au boitier, ça ne devrait pas être très difficile de souder un fil au boitier