Recherche OCXO 10MHz

Bonsoir,
Merci pour les recherches :grinning:
Je vous fais un MP.
Bruno

Je me permets d’être un peu circonspect en lisant :
image
A quelles conditions de température, hygrométrie, pression atmosphérique… que sais-je ? :thinking:

Bonjour,

justement, la température est régulée à l’intérieur
une fois chaud, on ajuste le CV ajustable en comparaison avec un étalon, et ça ne bouge presque plus, il faut juste attendre 1/4 d’heure minimum à l’allumage
après, il y a plus précis, mais pour la majorité des besoins inutile
perso, je peux mesurer la fréquence d’un émetteur de radiodiffusion même lointain à plus ou moins deux dixièmes de hertz

Michel…

Bin justement, si on cherche un étalon et qu’il faut l’étalonner avec un autre étalon on n’est pas sortis du sable, sinon… Faut-y se rendre au pavillon de Breteuil afin d’étalonner l’étalon qui étalonnera le machin ? :thinking:

Selon moi, ces trucs ne doivent pas être plus stables ni plus précis que les oscillateurs modernes évoqués plus haut, plus petits et ne coûtant que quelques euros, et qui eux n’ont aucun ajustement. Mais je me trompe peut-être, il faudrait faire des essais !

Ne pas faire la difference entre 10-6 et 10-9 me parait pour le moins … osé !

Quelques infos ici:
ADRET Electronique Pilotes à quartz (adret-electronique.fr)

Il y a longtemps, j’avais calé un pilote de fréquencemètre avec la station radio WWV.
Qui émets des signaux de references à 5, 10, et 15 MHz

Maintenant, il y a des « bricoleurs » qui ont des étalons temps (de course)

Il me rappelle ma jeunesse ce standard de fréquence Adret, on en avait un dans le labo :wink:

« Adret » cela doit rappeler des choses à pas mal de monde ici.

En effet, je me trompe peut-être, mais les composants ont fait d’énormes progrès. Il y a 30 ans, un oscillateur de 50MHz coûtait l’équivalent de plusieurs centaines d’euros, aujourd’hui c’est moins de 1 euro. J’avais aussi comparé un oscillateur tel que ceux mentionnés plus haut avec le signal pps d’un gps, et la précision (stabilité ?) était réelle, par rapport à un oscillateur standard.
Donc, sans connaître les caractéristiques de cet oscillateur vieux de 30 ans, difficile de conclure.

…et sinon , le 3669 c’est pas assez précis ? :rofl:

C’est au minitel ou pas ? 36 69 ??? :upside_down_face:

Un bon quartz bien taillé, cela coute cher, il va avoir une bonne stabilité à court terme et va dériver sur le long terme.

Les quartz fabriqués pour piloter des microcontrôleurs, ne sont pas des quartz parfaits, ils ont une stabilité de 10-6 qui est bien suffisante pour cet usage.

Les pilotes stables sont nécessaires pour les télécoms, les réseaux synchronisés.

Puisqu’on en parle j’ai vu que lors des derniers instants du tristement célèbre vol MH370 de la Malaysia Airlines, que la BFO était totalement décalée, ce qui prouverait une dépressurisation a -52°C

Comme quoi dans l’aviation civile, chez Boeing ou ses sous traitants, tout les cas de figures ne sont pas envisagés

C’est comme qui dirait un diamant :
image

Et aussi pour les bagnoles, les trains, les aéroplanes et autres… :sunglasses:

Les OCXO (donc thermostatés) sont en effet meilleurs que les TCXO (compensés en température). Pour un microcontrôleur et dans les cas normaux, on n’a pas besoin d’un TCXO. L’avantage du TCXO sur l’OCXO est sa rapidité de démarrage, il est immédiatement à sa précision nominale, contrairement à l’OCXO qui doit se stabiliser. A priori avantage net pour l’OCXO pour la stabilité. Ils sont nettement moins répandus car les TCXO offrent déjà une très bonne stabilité pour un prix beaucoup plus faible. Un OCXO neuf coûte aujourd’hui au minimum 40€ à 60€, et souvent nettement plus.
On peut donc espérer que l’OCXO présenté en photo soit meilleur que les TCXO. Reste l’interrogation sur l’âge du composant, que vaut un OCXO d’il y a 30 ans face à un TCXO actuel ? Je n’ai pas la réponse.

Si c’est comme moi, un OCXO d’il y a 30 ans ne vaut plus grand chose, hélas… :sleepy:

Le vieillissement d’un quartz n’est pas forcement un inconvenient. (sauf défaut de fabrication)

La dérive sur le long terme devient de plus en plus faible, ce qui va donner un avantage à un quartz vieilli, par rapport a un quartz neuf de même qualité initiale.

Si l’on regarde des pilotes de chez Adret qui ont plus de 50 ans, il ne faut pas croire qu’il sont dépassés et bons pour la poubelle.

Pour le prix actuel d’un de ces pilotes, il n’est pas certain de faire mieux avec un pilote actuel moderne neuf acheté pour le même prix.

1 « J'aime »