Recherche pièces pour récepteur ondes courtes GELOSO G4/214

Bonjour, je jette une bouteille à la mer… Je suis à la recherche du transformateur oscillateur du second changement de fréquence du poste cité en titre.
Ce récepteur, récupéré chez un radioamateur du coin situé à Merville, ne fonctionne pas; après remise en état de l’alimentation (ronflement important) et recherche de panne, l’oscillateur à quartz a été modifié et remplacé par un montage à transistor en lieu et place du transfo et de la 12AU7. L’oscillateur ne fonctionne pas d’où ma recherche. Ci joint le schéma avec le transfo en question entouré en rouge. Pour info le premier changement de fréquence donne un FI de 1.6MHz le second la transforme en en 467KHz.
Merci pour vos recherches!
Christian

un Qz et un transistor cela doit fonctionner
quand aux bobinages en recuperant des FI a 470 ou 475 KHz
on doit trouver cela tout fait dans de vieux postes de radio

@Christian59 Bonjour Christian59;

Un topic sur la bête

Bonjour
La première MF n’est pas sur 1 ,6 MHz mais sur 4,6 MHz avez vous conservé les deux quartz ?
Pour info le manuel de service est la : Geloso - G4/214 - Destinataire -- Opweb, l'archive de téléchargement gratuit

1 « J'aime »

Erreur, en effet la première FI est à 4.6MHz; j’ai les deux quartz. Visiblement la modification a été faite par un connaisseur.

Bonjour à tous, je voudrais rester au courant de ce nouveau post au sujet du Geloso g4/214.
De ce côté, depuis sa réparation en 2022 il fonctionne toujours très bien, en moyenne une fois par semaine.
Bonne journée.
ON5LCN, Dominique

1 « J'aime »

@Domcop Bonjour Dominique,

C’est pour cela que j’ai cru bon de remonter votre topic sur ce dernier. :hugs:

Bonne journée à vous aussi

73

Jean-Pierre de F5PMR

1 « J'aime »

Bonjour, je poursuis mes recherches; la modification est bien la conception d’un oscillateur à quartz qui n’oscille plus en lieu et place de celui sur le schéma.
J’ai relevé le schéma sans pouvoir identifier le transistor qui semble HS.
Je crains une HT trop importante car le redresseur en plaquette a été remplacé par un pont de diode sans résistance de chute de tension; actuellement j’ai 250V en HT pour ce qui est des tubes ça va mais pour le transistor son collecteur y est connecté via une 1K 1/2W et l’émetteur est alimenté par redressement de l’alimentation filament.
Pour être précis et honnête ayant vu la 12AU7 absente, j’en ai mis une sans analyser le schéma et je pense que la panne pourrait venir de cette action…
A suivre!
Merci pour vos interventions.
Christian

Il serait interessant d’avoir le schéma , on ne peut pas le deviner …

1 « J'aime »

Bonsoir, erreur de ma part, le transistor n’est pas alimenté par la haute tension! C’est tellement peu accessible… Le montage est alimenté par la tension filament redressée filtrée, le transistor est un PNP d’après le câblage avec le repérage des pins et doit être un AF12x. Le transistor est HS.
Je verrai cela demain.
Christian

Bonsoir en cas de besoin on peut choisir un PNP au silicium , par exemple un 2n2907 , sans trop s’occuper des polars (comme c’est dans un oscillateur c’est peu critique) , Collins a fait ça sur le fameux transceiver aéro 618 T

Bonsoir à tous, le poste fonctionne de nouveau! Merci aux différents intervenants pour les conseils.
L’oscillateur du second changement de fréquence n’était tous simplement pas alimenté; la diode qui redresse le 6.3V semblait bonne au test direct/inverse mais dessoudée elle était HS.
Christian