Recherche réparateur orgue Lowrey à lampes dans le 84

Bonjour à tou(te)s

Une connaissance recherche une personne compétente pour remettre en service un orgue à lampes Lowrey Spinet Model SS (Lincolnwood).

Ce bel objet (intransportable) se trouve à Vedène (84). Trop loin de chez moi…

Pour ce que j’en sais, il y aurait déjà un pb dans l’alim (fusibles ont sauté). Chimiques, valves, etc…
Vu le nombre de lampes, ça doit consommer !
Le modèle date de 1957, le schéma est dispo.

Si l’un de vous se sent la fibre et peut intervenir en ces lieux, merci de me contacter en MP, je vous mettrai en contact :wink:

amicalement

IMG_4903 small.jpg

IMG_4902 small.jpg

— À priori, d’après la photo, au vu des 12 bobinages blindés, c’est l’ancienne technique de 12 oscillateurs (pour les 12 notes de la gamme) “acocquinés” à des diviseurs de fréquence par 2 (pour les 5 octaves des 2 claviers), le tout à lampes. J’avais acheté il y a longtemps un petit orgue “caravan” à transistors et circuits intégrés qui utilisait la même technique !
— Donc, au vu des lampes, il y a par note :

  • un oscillateur avec une pentode, simple ou double triode,
  • et 4 ou 5 lampes des diviseurs par 2 (certainement doubles triodes)
  • plus 4 lampes à gauche de la photo pour les préamplis, certainement !
    — Vu les 12 oscillateurs indépendants, ce montage devait avoir une certaine richesse harmonique, vu l’absence de couplage entre les notes d’une octave !
    — Les “mordus” des lampes devraient pouvoir dépanner ça sans trop de problèmes !
    — Cordialement !

Bonsoir,

Si il ne s’agit que de dépanner l’alim, elle doit pouvoir se démonter pour la confier à un technicien. Avec les plans et l’auto transfo qui va avec car elle doit être en 110 cela ne doit pas être compliqué.

Ensuite sur ces vieux machins, si il faut faire un bilan de santé et les réparations qui s’imposent sur place, c’est une autre affaire et le budget frais de déplacement risque d’exploser.

Tx

Bonjour,

@Hervé-P -
C’est tout à fait ça :wink: … avec en prime tous les circuits d’expression control, de vibrato, etc.
Chaque « cellule » oscillateur-diviseurs est construite autour de triodes-penthodes 6X8

@Transistorix -
Je pense la même chose. L’alim et l’ampli (push-pull de 6L6) semblent être sur un chassis à part. Rien de bien compliqué.
Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est comme tu dis le bilan de santé… Chaque « cellule » comporte plein de condensateurs de liaison, et alimenter 60 penthodes sans avoir une idée de leurs fuites me fait quelque peu frémir :unamused:

amicalement

Je me suis pas mal intéressée à ces appareils et notamment les Hammond qui ont une certaine cote.
C’est beaucoup de travail.
Dèjà, on peut passer toutes les lampes au lampemetre. Comme pour la plupart, ce sont des doubles triodes, si il faut changer les combinaisons à chaque fois, cela peut prendre un certain temps.
Nettoyer les broches.Vérifier qu’il n’y a pas de ton mort.
Après on passe aux contacts du clavier puis à ceux des clés.
Comme c’est plein d’astuces, si le propriétaire maitrise très bien son appareil, ça permet de gagner beaucoup de temps.
Sinon, il faut se taper la doc dans un language qui n’est pas trop évident.

Les gens compétents pour faire tout ça sont de plus en plus rares, quant à ceux qui se déplacent, je crois bien que ça n’existe pas.

JP